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La Découverte
localisé à :
Paris
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9 bis, rue Abel-Hovelacque
74013 Paris France
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Une histoire des musées de France / Dominique Poulot
Titre : Une histoire des musées de France : XVII - XX siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Poulot, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : L'espace de l'histoire num. 292 Importance : 196 p. Format : 125*190mm, Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4544-4 Langues : Français Catégories : France ; Musée ; Patrimoine Résumé : Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd’hui un attachement unanime de la part d’un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine.
Saisir les musées comme ensembles matériels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et régimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l’utilité publique de l’art et du savoir, le musée du XIXe et XXe siècles se met au service, selon les cas, des propagandes républicaines et monarchique, participant à la construction de la Nation et des identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d’établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupa-tions et contribue au développement culturel comme à la définition d’un patrimoine.
Loin d’une image stéréotypée de l’accroissement continu des musées, dans un unanimisme réconciliateur de l’art et du savoir, l’auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l’histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs.Une histoire des musées de France : XVII - XX siècle [texte imprimé] / Dominique Poulot, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2005 . - 196 p. ; 125*190mm, Broché. - (L'espace de l'histoire; 292) .
ISBN : 978-2-7071-4544-4
Langues : Français
Catégories : France ; Musée ; Patrimoine Résumé : Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd’hui un attachement unanime de la part d’un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine.
Saisir les musées comme ensembles matériels et, indissolublement, comme savoirs, valeurs et régimes de sens : tel est le projet de cet ouvrage. Illustrant, dans son moment fondateur, l’utilité publique de l’art et du savoir, le musée du XIXe et XXe siècles se met au service, selon les cas, des propagandes républicaines et monarchique, participant à la construction de la Nation et des identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d’établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupa-tions et contribue au développement culturel comme à la définition d’un patrimoine.
Loin d’une image stéréotypée de l’accroissement continu des musées, dans un unanimisme réconciliateur de l’art et du savoir, l’auteur prouve combien les enjeux politiques, voire sociaux, ont toujours marqué l’histoire de ces institutions et de leurs rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27a C.08.2. POU Livre Centre de doc Documentaires Disponible La sociologie de l'art / Nathalie Heinich
Titre : La sociologie de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Collection repères num. 328 Importance : 122p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4331-0 Langues : Français Catégories : Art ; Sociologie Résumé : La sociologie de l'art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes: histoire culturelle, esthétique, histoire de l'art, psychologie socile, sociologie d'enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à le fois les génération temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelleset, surtout, les méthodes. cette approche permet notement de distinguer les modèles du passé, dont la visibilité est souvent inversement proportionelle à la fécondité réelle, et les approches actuelles, moins idéologiques et peu connues des non spécialistes. La sociologie de l'art [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2004 . - 122p.. - (Collection repères; 328) .
ISBN : 978-2-7071-4331-0
Langues : Français
Catégories : Art ; Sociologie Résumé : La sociologie de l'art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes: histoire culturelle, esthétique, histoire de l'art, psychologie socile, sociologie d'enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à le fois les génération temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelleset, surtout, les méthodes. cette approche permet notement de distinguer les modèles du passé, dont la visibilité est souvent inversement proportionelle à la fécondité réelle, et les approches actuelles, moins idéologiques et peu connues des non spécialistes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 57a E.01.HEI.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 57b E.01.HEI.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 57c E.01.HEI.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'organisation mondiale du commerce / Michel Rainelli
Titre : L'organisation mondiale du commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rainelli, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Collection repères num. 193 Importance : 122 p. Format : 110 * 180 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4223-8 Note générale : Ce livre propose un bilan rigoureux et accessible des travaux du GATT depuis son origine et une évolution de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui lui a succédé en 1995. Il explique l'évolution historique qui a conduit la communauté des nations à créer en 1948 un organisme destiné à promouvoir le libre-échange. L'auteur de ce livre analyse avec précision les causes des difficultés rencontrées par le GATT puis par l'OMC. Il présente les règles de fonctionnement et les structures de l'OMC, qui remplit une double fonction de régulation du commerce international et de négociaion de sa libéralisation. Il fait le point sur les problèmes rencontrés par le cycle de Doha et s'interroge sur l'avenir de l'OMC. Langues : Français Catégories : Mondialisation Mots-clés : OMC L'organisation mondiale du commerce [texte imprimé] / Michel Rainelli, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2004 . - 122 p. ; 110 * 180 mm. - (Collection repères; 193) .
ISBN : 978-2-7071-4223-8
Ce livre propose un bilan rigoureux et accessible des travaux du GATT depuis son origine et une évolution de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui lui a succédé en 1995. Il explique l'évolution historique qui a conduit la communauté des nations à créer en 1948 un organisme destiné à promouvoir le libre-échange. L'auteur de ce livre analyse avec précision les causes des difficultés rencontrées par le GATT puis par l'OMC. Il présente les règles de fonctionnement et les structures de l'OMC, qui remplit une double fonction de régulation du commerce international et de négociaion de sa libéralisation. Il fait le point sur les problèmes rencontrés par le cycle de Doha et s'interroge sur l'avenir de l'OMC.
Langues : Français
Catégories : Mondialisation Mots-clés : OMC Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 65a F.01.3. RAI Livre Centre de doc Documentaires Disponible La culture des individus / Bernard Lahire
Titre : La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 777 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4222-1 Langues : Français Catégories : Pratique culturelle Résumé : On prête au philosophe Ludwig Wittgenstein un goût quasi enfantin pour les histoires policières et les baraques foraines et l'on sait que Jean-Paul Sartre aimait regarder des westerns à la télévision et préférait les romans de la « Série noire » aux ouvrages de Wittgenstein. Simples coquetteries de philosophes ? Rien n'est moins sûr. Ce qui étonne dans ces histoires, c'est le décalage entre les portraits que l'on dresse d'eux en philosophes et ce que l'on apprend par ailleurs de leurs pratiques et de leurs goûts culturels. Mais on se tromperait en considérant qu'il s'agit d'exceptions statistiques qui confirment la règle générale de « cohérence culturelle ». De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une « bonne volonté culturelle » et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.),
Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la « haute culture » et la « sous-culture » ou le « simple divertissement » ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Bernard Lahire montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d’une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes.La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi [texte imprimé] / Bernard Lahire, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2004 . - 777 p.
ISBN : 978-2-7071-4222-1
Langues : Français
Catégories : Pratique culturelle Résumé : On prête au philosophe Ludwig Wittgenstein un goût quasi enfantin pour les histoires policières et les baraques foraines et l'on sait que Jean-Paul Sartre aimait regarder des westerns à la télévision et préférait les romans de la « Série noire » aux ouvrages de Wittgenstein. Simples coquetteries de philosophes ? Rien n'est moins sûr. Ce qui étonne dans ces histoires, c'est le décalage entre les portraits que l'on dresse d'eux en philosophes et ce que l'on apprend par ailleurs de leurs pratiques et de leurs goûts culturels. Mais on se tromperait en considérant qu'il s'agit d'exceptions statistiques qui confirment la règle générale de « cohérence culturelle ». De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une « bonne volonté culturelle » et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.),
Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la « haute culture » et la « sous-culture » ou le « simple divertissement » ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Bernard Lahire montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d’une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 145a E.01.1. LAH Livre Centre de doc Documentaires Disponible Introduction aux cultural studies / Armand Mattelart
Titre : Introduction aux cultural studies Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2003 Collection : Collection repères num. 363 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3790-6 Langues : Français Catégories : Culture Résumé : Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Comment comprendre la réception des programmes télévisés par divers publics ? Les styles de vie des jeunes sont-ils des formes de résistance ?
Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont choisi d’inscrire à l’ordre du jour dans l’Angleterre des années 1960. Depuis, elles y renouvellent un débat séculaire sur les rapports culture-société. Elles accordent à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés. Bousculant les frontières entre disciplines académiques, elles questionnent les enjeux politiques du culturel.
Ce « Repères » fait comprendre la généalogie de ces recherches, au moment où ce courant longtemps méconnu en France y reçoit désormais accueil. Il en expose les grands textes, les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture.Introduction aux cultural studies [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur ; Erik Neveu, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2003 . - 121 p.. - (Collection repères; 363) .
ISBN : 978-2-7071-3790-6
Langues : Français
Catégories : Culture Résumé : Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Comment comprendre la réception des programmes télévisés par divers publics ? Les styles de vie des jeunes sont-ils des formes de résistance ?
Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont choisi d’inscrire à l’ordre du jour dans l’Angleterre des années 1960. Depuis, elles y renouvellent un débat séculaire sur les rapports culture-société. Elles accordent à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés. Bousculant les frontières entre disciplines académiques, elles questionnent les enjeux politiques du culturel.
Ce « Repères » fait comprendre la généalogie de ces recherches, au moment où ce courant longtemps méconnu en France y reçoit désormais accueil. Il en expose les grands textes, les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débat tant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 151a E. MAT Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'épreuve de la grandeur / Nathalie Heinich
PermalinkSociologie des pratiques culturelles / Philippe Coulangeon
PermalinkSociologie des publics / Jean-Pierre Esquenazi
PermalinkSociologie de la lecture / Chantal Horellou-Lafarge
PermalinkLa télévision / Régine Chaniac
PermalinkLa culture matérielle / Marie-Pierre Julien
PermalinkRévolution numérique et industries culturelles / Philippe Chantepie
PermalinkLes musicos / Marc Perrenoud
PermalinkDroit d'auteur et copyright / Françoise Benhamou
PermalinkLes nouveaux enjeux des politiques culturelles / Guy Saez
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