Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Monneyron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La photographie de mode un art souverain / Frédéric Monneyron
Titre : La photographie de mode un art souverain Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Monneyron, Auteur Editeur : Paris [France] : PUF Année de publication : 2010 Importance : 212 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000181014 Langues : Français Catégories : Essai ; Mode ; Photographie Mots-clés : recherche sectorielle photo Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Essai philosophique et sociologique qui renchérit sur un précédent ouvrage de l’auteur, La frivolité essentielle, publié dans la même collection « Perspectives critiques » en 2001 et repris en poche en 2008. Il se propose tout d’abord de montrer comment la photographie en général et la photographie de mode en particulier ont eu bien des difficultés au cours des décennies à passer du statut d’art mineur à celui d’art à part entière. Dans un second temps, puisque la photographie de mode est devenu aujourd’hui art, il s’interroge sur ses fonctions esthétiques, analysant successivement ses relations au vêtement qu’elle est censée présenter, au mannequin qui porte celui-ci et au contexte général dans lequel l’un et l’autre s’inscrivent. Dans un dernier temps, c’est l’imaginaire de la photographie de mode qui devient l’objet de l’enquête. Il est étudié dans sa dimension sociologique, comme un moyen de pénétrer sous la surface sociale, dans les aspirations et les craintes des sociétés, puis, en confrontant l’imaginaire photographique d’une période et celui de certains des photographes de mode les plus représentatifs, il permet de comprendre le succès ou l’insuccès des seconds.
La photographie de mode un art souverain [texte imprimé] / Frédéric Monneyron, Auteur . - Paris (6, Avenue Reille, 75685, France) : PUF, 2010 . - 212 p.
ISSN : 2900000181014
Langues : Français
Catégories : Essai ; Mode ; Photographie Mots-clés : recherche sectorielle photo Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Note de contenu : Essai philosophique et sociologique qui renchérit sur un précédent ouvrage de l’auteur, La frivolité essentielle, publié dans la même collection « Perspectives critiques » en 2001 et repris en poche en 2008. Il se propose tout d’abord de montrer comment la photographie en général et la photographie de mode en particulier ont eu bien des difficultés au cours des décennies à passer du statut d’art mineur à celui d’art à part entière. Dans un second temps, puisque la photographie de mode est devenu aujourd’hui art, il s’interroge sur ses fonctions esthétiques, analysant successivement ses relations au vêtement qu’elle est censée présenter, au mannequin qui porte celui-ci et au contexte général dans lequel l’un et l’autre s’inscrivent. Dans un dernier temps, c’est l’imaginaire de la photographie de mode qui devient l’objet de l’enquête. Il est étudié dans sa dimension sociologique, comme un moyen de pénétrer sous la surface sociale, dans les aspirations et les craintes des sociétés, puis, en confrontant l’imaginaire photographique d’une période et celui de certains des photographes de mode les plus représentatifs, il permet de comprendre le succès ou l’insuccès des seconds.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1164a E.01.2. MON Livre Centre de doc Documentaires Disponible