Importance : | 12 fiches pédagogiques + 1 fiche présentation |
Résumé : | "Annoncer la couleur sensibilise les jeunes de 12 à 20 ans aux relations Nord-Sud par le biais de campagnes pédagogiques originales. L'ambition de ces campagnes est de contribuer à élargir leur vision d'une société multiculturelle à dimension planétaire et d'aiguiser leur esprit critique.
Après des campagnes éducatives ponctuelles -Les gens d'abord! et Droits de développement-, Annoncer la Couleur a consacré trois années, de 2000 à 2003 à Penser les migrations autrement: "Le parcours du migrant", "Penser l'accueil autrement" et "Vivre ensemble autrement".
L'année 2003-2004 a été consacrée à la synthèse et à l'évalutation de l'ensemble de la campagne, et à un forum axé sur l'éducation au développement: Vous reprendrez bien un peu de Sud?
avec sa nouvelle campagne thématique La démocratie c'est pas que des mots! Au Nord comme au Sud, Annoncer la oculeur propose de questionner les relations Nord-Sud d'après les principes de la démocratie, du niveau local au niveau mondial; d'interroger les concepts de démocratie et de droits humains à la lumière de la diversité culturelle, c'est à dire "la non-domination d'une culture par rapport à une autre". La finalité reste identique: contribuer à ce que les jeunes se définissent davantage comme acteurs critiques de changement et soient capables d'analyser et d'imaginer collectivement des alternatives respectueuses des droits humains et du développement.(4ème couv.) |