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Auteur Georges Banu |
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Le cas Avignon 2005 / Georges Banu
Titre : Le cas Avignon 2005 : regards critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Banu, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur Editeur : Vic-la_gardiole [France] : L'entretemps édition Année de publication : 2005 Importance : 269 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-57-4 Langues : Français Catégories : Art de la scène ; Festival ; Théâtre Mots-clés : évolution du secteur Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : « Dès la fin du festival d’Avignon 2005, il nous est apparu que cette édition n’avait pas fini de faire parler. La rentrée et la saison qui s’est engagée ne nous ont pas donné tort. Le paysage théâtral dans sa globalité ne sort pas indemne de ce qui s’est passé, dit, pensé durant cette édition. Derrière les attaques souvent trop affectives de ce qui s’est trouvé (un peu vite) désigné comme une “querelle des anciens et des modernes”, une opposition frontale entre textes et images, nous sentons poindre les signes d’une véritable transformation du spectacle vivant, et, partant, des différentes disciplines qu’il côtoie et intègre. On a beaucoup entendu que l’évolution des arts vivants manquait de lisibilité - d’où notre souci de répondre à la confusion guerrière instaurée par des réflexions polémiques pour éclairer et accompagner l’avènement des formes nouvelles.
Ce livre, conçu dans l’urgence, réunit des signatures les plus diverses des intervenants dans le champ culturel à côté des prises de parole du public. Face aux crispations exacerbées qui animent l’époque, cette assemblée polyphonique s’interroge sur le pouvoir déflagrateur du festival 2005 et dresse le rempart d’une affirmation critique.
Avignon 2005 mérite d’être étudié. Examinons le cas Avignon ! »Le cas Avignon 2005 : regards critiques [texte imprimé] / Georges Banu, Auteur ; Bruno Tackels, Auteur . - Vic-la_gardiole (5, Chemin de la poule d'eau, Mas du curé, 34110, France) : L'entretemps édition, 2005 . - 269 p.
ISBN : 978-2-912877-57-4
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; Festival ; Théâtre Mots-clés : évolution du secteur Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : « Dès la fin du festival d’Avignon 2005, il nous est apparu que cette édition n’avait pas fini de faire parler. La rentrée et la saison qui s’est engagée ne nous ont pas donné tort. Le paysage théâtral dans sa globalité ne sort pas indemne de ce qui s’est passé, dit, pensé durant cette édition. Derrière les attaques souvent trop affectives de ce qui s’est trouvé (un peu vite) désigné comme une “querelle des anciens et des modernes”, une opposition frontale entre textes et images, nous sentons poindre les signes d’une véritable transformation du spectacle vivant, et, partant, des différentes disciplines qu’il côtoie et intègre. On a beaucoup entendu que l’évolution des arts vivants manquait de lisibilité - d’où notre souci de répondre à la confusion guerrière instaurée par des réflexions polémiques pour éclairer et accompagner l’avènement des formes nouvelles.
Ce livre, conçu dans l’urgence, réunit des signatures les plus diverses des intervenants dans le champ culturel à côté des prises de parole du public. Face aux crispations exacerbées qui animent l’époque, cette assemblée polyphonique s’interroge sur le pouvoir déflagrateur du festival 2005 et dresse le rempart d’une affirmation critique.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1298a C.03.1. BAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Théâtre, fabrique d'Europe / Anne Wilbo
Titre : Théâtre, fabrique d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Georges Banu, Auteur ; Jan Hyvnar, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2009 Collection : études théâtrales num. 46/2009 Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-30-4 Note générale : L’art dramatique a partie liée à l’idée européenne, non seulement parce qu’il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au cœur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu’il investit les territoires de la pensée et les contrées de l’imaginaire dans lesquels cette construction politique a surgi. S’il n’a pas vocation à fournir les grands récits, les tentures de velours ou les symboles étoilés sur fond bleu qui rendront l’Union plus séduisante aux yeux des citoyens, le théâtre s’avère en revanche capable d’explorer les détours de leur conscience et d’accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la spécificité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits. Ne prétendant à aucun monopole de représentation, n’ignorant pas que de nouveaux genres de spectacle l’ont supplanté en audience comme en puissance, il n’a pas son pareil pour croiser des vues originales et des perceptions particulières. Il sait mieux que tout autre exposer un état du monde dont la confusion appelle, sinon la pensée commune, du moins un certain degré de lucidité partagée. Son usage à vif du doute, qui n’interdit ni l’humour ni l’audace, stimule l’imagination de ceux qui se refusent à considérer l’Europe comme un héritage sacré ou comme un temple achevé. Langues : Français Catégories : Europe ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Théâtre, fabrique d'Europe [texte imprimé] / Anne Wilbo, Editeur scientifique ; Jean-Louis Besson, Directeur de la recherche ; Georges Banu, Auteur ; Jan Hyvnar, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2009 . - 156 p. - (études théâtrales; 46/2009) .
ISBN : 978-2-930416-30-4
L’art dramatique a partie liée à l’idée européenne, non seulement parce qu’il a acquis son importance et son autonomie dans le même espace urbain où ses bâtisses prirent pied au cœur des cités et que ses compagnies parcoururent de carnavals en festivals, mais aussi parce qu’il investit les territoires de la pensée et les contrées de l’imaginaire dans lesquels cette construction politique a surgi. S’il n’a pas vocation à fournir les grands récits, les tentures de velours ou les symboles étoilés sur fond bleu qui rendront l’Union plus séduisante aux yeux des citoyens, le théâtre s’avère en revanche capable d’explorer les détours de leur conscience et d’accompagner leur quête de sens, dans la mesure où il met en jeu la spécificité des langues, la sensibilité des corps, la subjectivité des perceptions, la relativité des identités, la complexité des conflits. Ne prétendant à aucun monopole de représentation, n’ignorant pas que de nouveaux genres de spectacle l’ont supplanté en audience comme en puissance, il n’a pas son pareil pour croiser des vues originales et des perceptions particulières. Il sait mieux que tout autre exposer un état du monde dont la confusion appelle, sinon la pensée commune, du moins un certain degré de lucidité partagée. Son usage à vif du doute, qui n’interdit ni l’humour ni l’audace, stimule l’imagination de ceux qui se refusent à considérer l’Europe comme un héritage sacré ou comme un temple achevé.
Langues : Français
Catégories : Europe ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0723a C.03.1. WIL Livre Centre de doc Documentaires Disponible