Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation E.01.4.
Affiner la recherche
De la domination / Thierry Lodé
Titre : De la domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lodé, Auteur ; Tony Ferri, Auteur Editeur : Libre et Solidaire Année de publication : 2017 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2326-3030-6 Prix : 17,90 Langues : Français Catégories : Institution ; Philosophie ; Sociologie Index. décimale : E.01.4. Analyse des institutions Note de contenu : Les rapports de pouvoir irradient notre société : sont-ils inéluctables ? Nous nous apercevons qu'ils ont été construits pour asseoir la domination d'une minorité sur le reste de la population. Cet ouvrage démonte et analyse les mécanismes qui sont à l'origine des relations de pouvoir. Le point de départ de cette étude réside dans la volonté d'interroger la croyance, aussi répandue que massive, selon laquelle la domination serait naturelle aux hommes et aux animaux.
En effet, lorsqu'on examine les opinions habituelles portant sur la domination se distingue ordinairement la certitude quasi indéracinable qu'elle ne serait rien que l'expression d'une force naturelle et que, s'il y a des forts et des faibles, c'est parce que force et faiblesse, puissance et soumission seraient inscrites dans un ordre naturel des choses. À la faveur d'une alliance entre philosophie et biologie, il s'agit ici de se demander quelle est l'origine de la domination, et de comprendre les mécanismes des relations de pouvoir.
Au fond, y a-t-il une légitimité de nature à poser ou réclamer l'inégalité ? Où l'on voit que l'enjeu de ce livre réside dans l'effort pour résoudre scientifiquement et philosophiquement le problème du statut des phénomènes de domination dans le monde, et pour poser les bases à partir desquelles peut s'édifier une pensée de l'émancipation authentique.De la domination [texte imprimé] / Thierry Lodé, Auteur ; Tony Ferri, Auteur . - [S.l.] : Libre et Solidaire, 2017 . - 190 p.
ISSN : 978-2326-3030-6 : 17,90
Langues : Français
Catégories : Institution ; Philosophie ; Sociologie Index. décimale : E.01.4. Analyse des institutions Note de contenu : Les rapports de pouvoir irradient notre société : sont-ils inéluctables ? Nous nous apercevons qu'ils ont été construits pour asseoir la domination d'une minorité sur le reste de la population. Cet ouvrage démonte et analyse les mécanismes qui sont à l'origine des relations de pouvoir. Le point de départ de cette étude réside dans la volonté d'interroger la croyance, aussi répandue que massive, selon laquelle la domination serait naturelle aux hommes et aux animaux.
En effet, lorsqu'on examine les opinions habituelles portant sur la domination se distingue ordinairement la certitude quasi indéracinable qu'elle ne serait rien que l'expression d'une force naturelle et que, s'il y a des forts et des faibles, c'est parce que force et faiblesse, puissance et soumission seraient inscrites dans un ordre naturel des choses. À la faveur d'une alliance entre philosophie et biologie, il s'agit ici de se demander quelle est l'origine de la domination, et de comprendre les mécanismes des relations de pouvoir.
Au fond, y a-t-il une légitimité de nature à poser ou réclamer l'inégalité ? Où l'on voit que l'enjeu de ce livre réside dans l'effort pour résoudre scientifiquement et philosophiquement le problème du statut des phénomènes de domination dans le monde, et pour poser les bases à partir desquelles peut s'édifier une pensée de l'émancipation authentique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01159a E.01.4.LOD.D Livre Centre de doc Documentaires Disponible La gouvernance par les nombres / Alain Supiot
Titre : La gouvernance par les nombres : Cours au collège de France (2012-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Supiot, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2015 Collection : Poids et mesures du monde Importance : 522 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-68109-2 Langues : Français Index. décimale : E.01.4. Analyse des institutions Note de contenu : Le sentiment de « malaise dans la civilisation » n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui en Europe une intensité sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. La saturation de l’espace public par des discours économiques et identitaires est le symptôme d’une crise dont les causes profondes sont institutionnelles. La Loi, la démocratie, l’État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d’une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d’abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd’hui la forme d’une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l’égide de la « globalisation ». La raison du pouvoir n’est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement. Prospère sur ces bases un nouvel idéal normatif, qui vise la réalisation efficace d’objectifs mesurables plutôt que l’obéissance à des lois justes. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d’une société où la loi cède la place au programme et la réglementation à la régulation. Mais dès lors que leur sécurité n’est pas garantie par une loi s’appliquant également à tous, les hommes n’ont plus d’autre issue que de faire allégeance à plus fort qu’eux. Radicalisant l’aspiration à un pouvoir impersonnel, qui caractérisait déjà l’affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d’allégeance. La gouvernance par les nombres : Cours au collège de France (2012-2014) [texte imprimé] / Alain Supiot, Auteur . - Paris (13,rue du Montparnasse, 75006, France) : Fayard, 2015 . - 522 p.. - (Poids et mesures du monde) .
ISBN : 978-2-213-68109-2
Langues : Français
Index. décimale : E.01.4. Analyse des institutions Note de contenu : Le sentiment de « malaise dans la civilisation » n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui en Europe une intensité sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. La saturation de l’espace public par des discours économiques et identitaires est le symptôme d’une crise dont les causes profondes sont institutionnelles. La Loi, la démocratie, l’État, et tous les cadres juridiques auxquels nous continuons de nous référer, sont bousculés par la résurgence du vieux rêve occidental d’une harmonie fondée sur le calcul. Réactivé d’abord par le taylorisme et la planification soviétique, ce projet scientiste prend aujourd’hui la forme d’une gouvernance par les nombres, qui se déploie sous l’égide de la « globalisation ». La raison du pouvoir n’est plus recherchée dans une instance souveraine transcendant la société, mais dans des normes inhérentes à son bon fonctionnement. Prospère sur ces bases un nouvel idéal normatif, qui vise la réalisation efficace d’objectifs mesurables plutôt que l’obéissance à des lois justes. Porté par la révolution numérique, ce nouvel imaginaire institutionnel est celui d’une société où la loi cède la place au programme et la réglementation à la régulation. Mais dès lors que leur sécurité n’est pas garantie par une loi s’appliquant également à tous, les hommes n’ont plus d’autre issue que de faire allégeance à plus fort qu’eux. Radicalisant l’aspiration à un pouvoir impersonnel, qui caractérisait déjà l’affirmation du règne de la loi, la gouvernance par les nombres donne ainsi paradoxalement le jour à un monde dominé par les liens d’allégeance. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01068a E.01.4.SUP.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le nouvel age des musées / Jean-Michel Tobelem
Titre : Le nouvel age des musées : Les institutions culturelles au défi de la gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Tobelem, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2010 Importance : 324 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24821-5 Langues : Français Catégories : Musée Index. décimale : E.01.4. Analyse des institutions Résumé : Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux "forces du marché, les musées -bien que reconnus commer elevant du secteur non-lucratif- connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandisante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisationet de la financiarisation de l'économie.
Les institutions muséales devenant des organisations hybrides evoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché, le scientifique devrait alors se muer en "manager", l'érudit en stratège et le lettré en visionnaire. Dans la seconde édition de cet ouvrage remarquablement bien informé, l'auteur étudie ces transformations à travaers de nombreux exemples, en France et à l'étrange.
Il s'agit donc d'une somme de réflexions utiles aussi bien aux professionnels des musées et de la culture qu'à tous ceux qui se préoccupent des mutations fondamentales du secteur culturel dans le monde contemporain.Le nouvel age des musées : Les institutions culturelles au défi de la gestion [texte imprimé] / Jean-Michel Tobelem, Auteur . - Paris (75006, France) : Armand Colin, 2010 . - 324 p.
ISBN : 978-2-200-24821-5
Langues : Français
Catégories : Musée Index. décimale : E.01.4. Analyse des institutions Résumé : Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux "forces du marché, les musées -bien que reconnus commer elevant du secteur non-lucratif- connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandisante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisationet de la financiarisation de l'économie.
Les institutions muséales devenant des organisations hybrides evoluant entre le service du public et l'insertion dans le marché, le scientifique devrait alors se muer en "manager", l'érudit en stratège et le lettré en visionnaire. Dans la seconde édition de cet ouvrage remarquablement bien informé, l'auteur étudie ces transformations à travaers de nombreux exemples, en France et à l'étrange.
Il s'agit donc d'une somme de réflexions utiles aussi bien aux professionnels des musées et de la culture qu'à tous ceux qui se préoccupent des mutations fondamentales du secteur culturel dans le monde contemporain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 983a E.01.4. TOB Livre Centre de doc Documentaires Disponible