Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Staquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Baroque / Anne Staquet
Titre : Le Baroque : Entre raison et imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Staquet, Editeur scientifique Editeur : Mons [Belgique] : Editions de l'Université de Mons-Hainaut Année de publication : 2009 Importance : 267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87325-043-0 Langues : Français Index. décimale : B. Culture Résumé : Rédigé à plusieurs voix, cet ouvrage se conçoit autant, si ce n'est davantage, comme une exposition au sein de laquelle les lecteurs sont invités à se promener que comme un ouvrage classique et linéaire. Divers parcours sont proposés à la réflexion. Au départ, deux colloques qui se sont déroulés à Mons ont donné la matière aux essais ici proposés à la réflexion critique. Le premier avait pour thème l'exploration du rôle de l'imagination dans les sciences, entendues au sens large. Le second explorait la pertinence de la catégorie du baroque dans des disciplines aussi diverses que l'histoire de l'art, la philosophie ou les mathématiques. Mais la collection d'études rassemblée n'a pourtant rien des traditionnels actes : la muséographie ayant beaucoup évolué. S'il s'agissait autrefois de regrouper les tableaux par régions, périodes et artistes en tentant d'être aussi complet que possible, il est aujourd'hui fréquent d'abandonner l'ambition d'embrasser du regard la quantité la plus grande possible d'oeuvres pour faire dialoguer les peintures par-delà les siècles et les courants artistiques. C’est dans une perspective semblable que les textes ont été présentés. Trois salles sont proposées : la première articule raison et imagination sous diverses perspectives, mais en évitant soigneusement l’opposition pure et simple ; la seconde fait jouer la notion de baroque dans des environnements très différents et observe les métamorphoses ainsi obtenues ; et la dernière décline la question de l'imagination dans les domaines scientifiques et mathématiques. Que chacun se sente libre d'y déambuler selon son bon plaisir...
Auteurs : Gilbert Boss, Jean-Pierre Cléro, Pierre Gillis, René Guitart, Robert Halleux et Anne Staquet.
Le Baroque : Entre raison et imagination [texte imprimé] / Anne Staquet, Editeur scientifique . - Mons (Belgique) : Editions de l'Université de Mons-Hainaut, 2009 . - 267 p.
ISBN : 978-2-87325-043-0
Langues : Français
Index. décimale : B. Culture Résumé : Rédigé à plusieurs voix, cet ouvrage se conçoit autant, si ce n'est davantage, comme une exposition au sein de laquelle les lecteurs sont invités à se promener que comme un ouvrage classique et linéaire. Divers parcours sont proposés à la réflexion. Au départ, deux colloques qui se sont déroulés à Mons ont donné la matière aux essais ici proposés à la réflexion critique. Le premier avait pour thème l'exploration du rôle de l'imagination dans les sciences, entendues au sens large. Le second explorait la pertinence de la catégorie du baroque dans des disciplines aussi diverses que l'histoire de l'art, la philosophie ou les mathématiques. Mais la collection d'études rassemblée n'a pourtant rien des traditionnels actes : la muséographie ayant beaucoup évolué. S'il s'agissait autrefois de regrouper les tableaux par régions, périodes et artistes en tentant d'être aussi complet que possible, il est aujourd'hui fréquent d'abandonner l'ambition d'embrasser du regard la quantité la plus grande possible d'oeuvres pour faire dialoguer les peintures par-delà les siècles et les courants artistiques. C’est dans une perspective semblable que les textes ont été présentés. Trois salles sont proposées : la première articule raison et imagination sous diverses perspectives, mais en évitant soigneusement l’opposition pure et simple ; la seconde fait jouer la notion de baroque dans des environnements très différents et observe les métamorphoses ainsi obtenues ; et la dernière décline la question de l'imagination dans les domaines scientifiques et mathématiques. Que chacun se sente libre d'y déambuler selon son bon plaisir...
Auteurs : Gilbert Boss, Jean-Pierre Cléro, Pierre Gillis, René Guitart, Robert Halleux et Anne Staquet.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0631a B. STA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Cahiers intetnationaux du symbolisme / Anne Staquet
Titre : Cahiers intetnationaux du symbolisme : Penser librement sous la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Staquet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2011 Importance : 330 p Langues : Français Catégories : Droit ; Droit de l'homme ; International ; Politique Index. décimale : H. Droit Note de contenu : L’histoire montre clairement que l’absence de liberté d’expression ne signifie heureusement pas que toutes les pensées ou tous les écrits se conforment à la vérité officielle. Parmi les textes plus libres, certains deviennent clandestins et entrent en résistance, tandis que d’autres jouent de l’équivoque pour ruser avec la censure, qu’elle soit officiellement organisée par le pouvoir en place ou une conséquence de la « bien-pensante » et du moralisme ambiant. Ces deux formes de combat, que l’on peut rassembler sous les notions de résistance et de subversion, sont les thématiques abordées dans ce numéro des Cahiers internationaux de symbolisme.
Cahiers intetnationaux du symbolisme : Penser librement sous la censure [texte imprimé] / Anne Staquet, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie, 2011 . - 330 p.
Langues : Français
Catégories : Droit ; Droit de l'homme ; International ; Politique Index. décimale : H. Droit Note de contenu : L’histoire montre clairement que l’absence de liberté d’expression ne signifie heureusement pas que toutes les pensées ou tous les écrits se conforment à la vérité officielle. Parmi les textes plus libres, certains deviennent clandestins et entrent en résistance, tandis que d’autres jouent de l’équivoque pour ruser avec la censure, qu’elle soit officiellement organisée par le pouvoir en place ou une conséquence de la « bien-pensante » et du moralisme ambiant. Ces deux formes de combat, que l’on peut rassembler sous les notions de résistance et de subversion, sont les thématiques abordées dans ce numéro des Cahiers internationaux de symbolisme.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0948a H.STA.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible