Titre : | Le travail créateur : s'accomplir dans l'incertain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-Michel Menger, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Editions du Seuil | Année de publication : | 2009 | Importance : | 670 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-098682-3 | Langues : | Français | Catégories : | Créativité ; Travail
| Index. décimale : | E.01.3. Analyse des acteurs culturels | Résumé : | La création est un acte de travail. Depuis l'élaboration de l'eouvre jusqu'à l'organisation des activités en marchés, en professions, en relatioons d'emploi et en dispositifs d'évaluation, un même principe régulateur agit: l'activité créatrice est de part en part fécondée par l'incertitude. Le travail n'est gratifiant pour l'artiste que si son déroulement demeure surprenant. Les professionnels, les critiques et les publics procèdent à d'incessantes comparaisons pour identifier les qualités des artistes et des oeuvres, faute de savoir comment déterminer leur valeur absolue. Les marchés gèrent par la surproduction la recherche de l'originalité profitable.
Cet ouvrage met en place un cadre théorique d'analyse de l'action en horizon incertain, puis l'applique aux arts. Des différences considérables de succes peuvent-elles résulter des différences minimes de talents? La catégorie du génie est-elle soluble dans la critique sociologique? Pourquoi les inégalités présentent-elles le même profil dans les arts et dans les sciences? Si l'offre augmente toujours plus vite que la demande, faut-il conclure que les artistes sont les funambules du déséquilibre, et que les mondes artistiques gagnent leur développement sur les paris de ces fous rationnels? Avec quelles contreparties? Que gagnent les professionnels à s'agglomerer dans les grandes métropoles? Comment le principe d'incertitude gouverne-t-il l'action culturelle publique? Comment une oeuvre peut-elle être admirée pour son inachevement? |
Le travail créateur : s'accomplir dans l'incertain [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2009 . - 670 p. ISBN : 978-2-02-098682-3 Langues : Français Catégories : | Créativité ; Travail
| Index. décimale : | E.01.3. Analyse des acteurs culturels | Résumé : | La création est un acte de travail. Depuis l'élaboration de l'eouvre jusqu'à l'organisation des activités en marchés, en professions, en relatioons d'emploi et en dispositifs d'évaluation, un même principe régulateur agit: l'activité créatrice est de part en part fécondée par l'incertitude. Le travail n'est gratifiant pour l'artiste que si son déroulement demeure surprenant. Les professionnels, les critiques et les publics procèdent à d'incessantes comparaisons pour identifier les qualités des artistes et des oeuvres, faute de savoir comment déterminer leur valeur absolue. Les marchés gèrent par la surproduction la recherche de l'originalité profitable.
Cet ouvrage met en place un cadre théorique d'analyse de l'action en horizon incertain, puis l'applique aux arts. Des différences considérables de succes peuvent-elles résulter des différences minimes de talents? La catégorie du génie est-elle soluble dans la critique sociologique? Pourquoi les inégalités présentent-elles le même profil dans les arts et dans les sciences? Si l'offre augmente toujours plus vite que la demande, faut-il conclure que les artistes sont les funambules du déséquilibre, et que les mondes artistiques gagnent leur développement sur les paris de ces fous rationnels? Avec quelles contreparties? Que gagnent les professionnels à s'agglomerer dans les grandes métropoles? Comment le principe d'incertitude gouverne-t-il l'action culturelle publique? Comment une oeuvre peut-elle être admirée pour son inachevement? |
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