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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
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Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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64 - Hiver 2006 - Des outils pour une époque (Bulletin de Cassandre/Hors champs) / Nicolas Roméas
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - Hiver 2006 - Des outils pour une époque Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roméas, Auteur Importance : 38 p. Langues : Français Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente [n° ou bulletin] 64 - Hiver 2006 - Des outils pour une époque [texte imprimé] / Nicolas Roméas, Auteur . - 38 p.
Langues : Français
Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'action culturelle dans la ville / Bruno Colin
Titre : L'action culturelle dans la ville : Démarches et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Opale éditions Année de publication : 2000 Collection : Culture et proxmité Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9515285-0-5 Langues : Français Catégories : Animation socio culturelle ; Education permanente Mots-clés : action culturelle ville Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : En France comme dans d'autres pays de la communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développemetn social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "l'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constituent un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment évaluer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, élus et professionnels? favoriser l'expression des habitants? Trouver de nouveaux modes d'échanges entre artistes et population? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionalisation? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages.
Vingt monographies d'expériences française, et quatre dossiersur des initiatives et debats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Belgique; Espagne et Belgique, forment le coprs de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.L'action culturelle dans la ville : Démarches et expériences [texte imprimé] / Bruno Colin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Opale éditions, 2000 . - 284 p. - (Culture et proxmité) .
ISBN : 978-2-9515285-0-5
Langues : Français
Catégories : Animation socio culturelle ; Education permanente Mots-clés : action culturelle ville Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : En France comme dans d'autres pays de la communauté européenne, de nombreuses initiatives artistiques et culturelles jouent un rôle central dans les projets de développemetn social urbain.
Offrant un panorama de leurs diversités, "l'action culturelle dans la ville" se présente comme un recueil d'expériences, et constituent un outil de travail pour tous les acteurs locaux souhaitant s'engager sur les mêmes voies.
Comment évaluer la place de l'action culturelle dans les contrats de ville? Impliquer collectivement, dans un projet culturel, citoyens, élus et professionnels? favoriser l'expression des habitants? Trouver de nouveaux modes d'échanges entre artistes et population? Elaborer de nouvelles voies d'insertion et de professionalisation? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte des éclairages.
Vingt monographies d'expériences française, et quatre dossiersur des initiatives et debats en cours en Grande-Bretagne, Italie, Belgique; Espagne et Belgique, forment le coprs de cette large exploration des méthodes employées et des effets repérés.
Ces témoignages révèlent l'émergence de solidarités renforcées, et de volontés partagées de changement.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 762a C.07.2. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible La capitale de la culture / Jacques Dapoz
Titre : La capitale de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dapoz, Auteur Editeur : Cuesmes [Belgique] : Editions du Cerisier Année de publication : 2015 Collection : Place Publique Importance : 112 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87267-184-7 Langues : Français Catégories : Culture et démocratie ; Education permanente Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : En matière culturelle, les mécanismes produisant la notoriété ou le contraire de celle-ci (l’indifférence, l’évitement, la mise au ban, l’occultation) sont aux mains des instances légitimatrices : leaders d’opinion (grands journalistes, professeurs d’université, personnalités médiatiques, prescripteurs de tendance, experts en expertise, archiprêtres savants, curateurs graves, commissaires intransigeants et autres séduisants commissaires-priseurs), leaders politiques (ceux qui subventionnent grassement tel projet culturel et aucunement tel autre), banquiers aussi cultivés qu’intéressés, leaders du marché de l’art et du monde de la publicité. Vincent Van Gogh en savait quelque chose. Andy Warhol aussi. La vraie question de la culture, ce n’est pas d’être initié aux mystères permettant d’admirer béatement tel ou tel objet de culture, c’est d’acquérir la connaissance critique des rouages intimes qui font et défont la valeur de cet objet. Ainsi est-il question ici d’éducation citoyenne, d’éducation à la pensée critique, d’éducation populaire et non populiste, de culture au sens propre et non d’exploitation politique, économique, spectaculaire des traces de culture. La capitale de la culture [texte imprimé] / Jacques Dapoz, Auteur . - Cuesmes (Belgique) : Editions du Cerisier, 2015 . - 112 p. - (Place Publique) .
ISBN : 978-2-87267-184-7
Langues : Français
Catégories : Culture et démocratie ; Education permanente Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Note de contenu : En matière culturelle, les mécanismes produisant la notoriété ou le contraire de celle-ci (l’indifférence, l’évitement, la mise au ban, l’occultation) sont aux mains des instances légitimatrices : leaders d’opinion (grands journalistes, professeurs d’université, personnalités médiatiques, prescripteurs de tendance, experts en expertise, archiprêtres savants, curateurs graves, commissaires intransigeants et autres séduisants commissaires-priseurs), leaders politiques (ceux qui subventionnent grassement tel projet culturel et aucunement tel autre), banquiers aussi cultivés qu’intéressés, leaders du marché de l’art et du monde de la publicité. Vincent Van Gogh en savait quelque chose. Andy Warhol aussi. La vraie question de la culture, ce n’est pas d’être initié aux mystères permettant d’admirer béatement tel ou tel objet de culture, c’est d’acquérir la connaissance critique des rouages intimes qui font et défont la valeur de cet objet. Ainsi est-il question ici d’éducation citoyenne, d’éducation à la pensée critique, d’éducation populaire et non populiste, de culture au sens propre et non d’exploitation politique, économique, spectaculaire des traces de culture. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0976a C.07.2.DAP.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Chroniques culturelles barbares / Jean Hurstel
Titre : Chroniques culturelles barbares Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hurstel, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros/Alternatives Année de publication : 1988 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86738-300-7 Langues : Français Catégories : Culture ; Education permanente ; Histoire Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : Les Barbares nouveaux sont arrivés. Non, ils ne déferlent plus de Germanie ou d'Asie., ils campent aux pieds de nos murailels culturelles. Dans nos banlieues, dans nos régions industrielles en crise, les loubards, les zonards, les chômeurs vivent à la prériphérie de la cité, de la modernité, de la culture, de la société de consomation libérale et avancée.
Mais pour explorer les déserts culturels de la Barbarie moderne, il faut inventer des démarches nouvelles. Ne plus convertir, ne plus coloniser, ne plus animer les masses laborieuses mais inventer des rencontres chaleureuses et créatives. D'un coté des peintres, des écrivains, des hommes de théâtre, de l'autre ces périphériques de la civilisation et de la culture. Faire entendre la voix des millions d'exclus du système culturel en place.Chroniques culturelles barbares [texte imprimé] / Jean Hurstel, Auteur . - Paris (France) : Syros/Alternatives, 1988 . - 143 p.
ISBN : 978-2-86738-300-7
Langues : Français
Catégories : Culture ; Education permanente ; Histoire Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : Les Barbares nouveaux sont arrivés. Non, ils ne déferlent plus de Germanie ou d'Asie., ils campent aux pieds de nos murailels culturelles. Dans nos banlieues, dans nos régions industrielles en crise, les loubards, les zonards, les chômeurs vivent à la prériphérie de la cité, de la modernité, de la culture, de la société de consomation libérale et avancée.
Mais pour explorer les déserts culturels de la Barbarie moderne, il faut inventer des démarches nouvelles. Ne plus convertir, ne plus coloniser, ne plus animer les masses laborieuses mais inventer des rencontres chaleureuses et créatives. D'un coté des peintres, des écrivains, des hommes de théâtre, de l'autre ces périphériques de la civilisation et de la culture. Faire entendre la voix des millions d'exclus du système culturel en place.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00326 C.07.2.HUR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Citoyens chiche! / Jean-Michel Leterrier
Titre : Citoyens chiche! : Le livre blanc de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Leterrier, Auteur Editeur : Ivry-Sur-Seine [France] : Les éditions de l'atelier Année de publication : 2001 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3578-6 Langues : Français Catégories : Education permanente Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : Au moment ou chacun constate le délitement du lien social sur fond de mondialisation, la progression de l'abstention lors des élections, le relégation de certains quartiers hors de la cité, quel peut être encore le sens de l'éducation populaire? Cette forme originale d'accès aux savoirs et à la culture "par et pour le peuple" a besoin d'être rénovée pour donner à chacun les moyens de mieux participer à la démocratie. Tel est le sens de ce livre blanc de l'éducation populaire. Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de cinq cent vingt groupes de travail répartis à travers la France qui ont répondu à l'offre publique de réflexion lancée en 1998 par Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports. Après un état des lieux de l'éducation populaire, ce livre blanc formule une série de propositions audacieuses, parfois contradictoires, dans des domaines d'activités très divers (actions éducatives, culturelles, scientifiques, artistiques, nouvelles technologies de l'information, action sociale, politique de la jeunesse, sportive, d'environment, etc...). Il ne s'agit plus en effet pour les associations d'éducation populaire de se borner à occuper le temps libre, mais de permettre à chacun de relier des savoirs fragmentés et de s'approprier des vies éclaatées pour transformer le société. Loin de se réduire à une incantation, la citoyenneté sera aussi un chantier ouvert à tous. Citoyens chiche! : Le livre blanc de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Michel Leterrier, Auteur . - Ivry-Sur-Seine (51-55 rue Hoche, 94200, France) : Les éditions de l'atelier, 2001 . - 174 p.
ISBN : 978-2-7082-3578-6
Langues : Français
Catégories : Education permanente Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Résumé : Au moment ou chacun constate le délitement du lien social sur fond de mondialisation, la progression de l'abstention lors des élections, le relégation de certains quartiers hors de la cité, quel peut être encore le sens de l'éducation populaire? Cette forme originale d'accès aux savoirs et à la culture "par et pour le peuple" a besoin d'être rénovée pour donner à chacun les moyens de mieux participer à la démocratie. Tel est le sens de ce livre blanc de l'éducation populaire. Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de cinq cent vingt groupes de travail répartis à travers la France qui ont répondu à l'offre publique de réflexion lancée en 1998 par Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports. Après un état des lieux de l'éducation populaire, ce livre blanc formule une série de propositions audacieuses, parfois contradictoires, dans des domaines d'activités très divers (actions éducatives, culturelles, scientifiques, artistiques, nouvelles technologies de l'information, action sociale, politique de la jeunesse, sportive, d'environment, etc...). Il ne s'agit plus en effet pour les associations d'éducation populaire de se borner à occuper le temps libre, mais de permettre à chacun de relier des savoirs fragmentés et de s'approprier des vies éclaatées pour transformer le société. Loin de se réduire à une incantation, la citoyenneté sera aussi un chantier ouvert à tous. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34a C.07.2. LET Livre Centre de doc Documentaires Disponible Créateurs dans l'animation culturelle / Alain De Wasseige
PermalinkCulture & société / Service de l'éducation permanente, Ministère de la communauté françise
PermalinkLes dangers de la télé pour les bébés / Serge Tisseron
PermalinkEducation permanente & citoyenneté / C.S.E.P
PermalinkL'éducation permanente en Communauté française / Etienne Arcq
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PermalinkEducation populaire. Une utopie d'avenir / Franck Lepage
PermalinkLes enjeux de la créativité / Alain De Wasseige
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