Titre de série : | Prospective jeunesse. Drogues Santé Prévention, 63 | Titre : | Art et prévention vont à l'école : Une rencontre libre et fructueuse, qui touche au coeur de l'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Lemaitre, Auteur ; Julien Nève, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Direction générale de la Culture, Ministère de la Communauté française | Année de publication : | 2012 | Importance : | 40 p | Langues : | Français | Catégories : | Art ; enseignement
| Index. décimale : | B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires | Note de contenu : | D’expérience, faire rentrer la prévention des assuétudes dans les écoles n’est pas chose aisée. Une fois la porte franchie, la litanie est connue : « le temps scolaire ne se confond pas avec celui de la promotion de la santé », « les enseignants ne sont pas des bonnes à tout faire », « la prévention est une affaire de spécialistes », etc. De surcroît, n’en déplaise aux rédacteurs du Décret Mission, avant d’être synonyme d’émancipation citoyenne, l’école est d’abord et essentiellement le lieu où s’inculque la norme. Et comme en témoigne notre dossier précédent, à de rares exceptions près, ce processus de socialisation ne fait que très peu de cas de la participation active des jeunes auquel il est pourtant destiné. Or, inscrire la prévention des assuétudes dans une logique de promotion de la santé suppose au contraire de miser sur cette dimension participative, de substituer l’horizontalité de l’échange à la verticalité du discours ex cathedra. Autant dire que les acteurs scolaires sont parfois interloqués, voire, pour certains, méfiants ou opposés à l’idée de se frotter à une pratique dont, a priori, ils n’imaginent pas pouvoir maîtriser les tenants et aboutissants. | En ligne : | http://www.prospective-jeunesse.be/-Art-et-prevention-vont-a-l-ecole- |
Prospective jeunesse. Drogues Santé Prévention, 63. Art et prévention vont à l'école : Une rencontre libre et fructueuse, qui touche au coeur de l'enseignement [texte imprimé] / Alain Lemaitre, Auteur ; Julien Nève, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Direction générale de la Culture, Ministère de la Communauté française, 2012 . - 40 p. Langues : Français Catégories : | Art ; enseignement
| Index. décimale : | B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires | Note de contenu : | D’expérience, faire rentrer la prévention des assuétudes dans les écoles n’est pas chose aisée. Une fois la porte franchie, la litanie est connue : « le temps scolaire ne se confond pas avec celui de la promotion de la santé », « les enseignants ne sont pas des bonnes à tout faire », « la prévention est une affaire de spécialistes », etc. De surcroît, n’en déplaise aux rédacteurs du Décret Mission, avant d’être synonyme d’émancipation citoyenne, l’école est d’abord et essentiellement le lieu où s’inculque la norme. Et comme en témoigne notre dossier précédent, à de rares exceptions près, ce processus de socialisation ne fait que très peu de cas de la participation active des jeunes auquel il est pourtant destiné. Or, inscrire la prévention des assuétudes dans une logique de promotion de la santé suppose au contraire de miser sur cette dimension participative, de substituer l’horizontalité de l’échange à la verticalité du discours ex cathedra. Autant dire que les acteurs scolaires sont parfois interloqués, voire, pour certains, méfiants ou opposés à l’idée de se frotter à une pratique dont, a priori, ils n’imaginent pas pouvoir maîtriser les tenants et aboutissants. | En ligne : | http://www.prospective-jeunesse.be/-Art-et-prevention-vont-a-l-ecole- |
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