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Pensée plurielle, 17. Travail social : formations et dynamiques identitaires / Collectif
Titre de série : Pensée plurielle, 17 Titre : Travail social : formations et dynamiques identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5811-8 Note générale : Bibliographie :
pp 34-35,44,66, 82-83,100, 110, 132-134, 155-156Langues : Français Catégories : Identité Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Les neuf premiers textes sont une version de communications présentées lors du second congrès international des formateurs en travail social des professionnels francophones de l'intervention sociale qui s'est tenu à Namur (Belgique) en juillet 2007. Les deux premiers traitent de pratiques du travail social, les sept suivants de l'évolution du champ de la formation.
Deux autres articles traitent des transformation du "social", interrogeant le développement des pratiques et du discours sur l'accompagnement, et l'évolution de la notion de "service".Note de contenu : Editorial, p 7
La relation à l'autre dans le travail social : sens et enjeux d'une lecture biographique, Sabine VOELIN et Ida DERY, p. 9
Définir, observer et mesurer les forces des parents en travail social, Daniel TURCOTTE, Marie-Christine SAINT-JACQUES et Eve POULIOT, p. 19
Recherche en collaboration : joindre recherche, formation et pratique, Alice HOME, p. 37
Réflexions sur une pratique de formation en lien avec des pratiques d'éducation : comment le vécu personnel peut-il fonder une attitude professionnelle ?, Eric DEBRAS et Emmanuel RENARD, p. 45
Les contributions de la formation à la structuration du travail social communautaire au Québec, Yvan COMEAU, Martine DUPERRE, Yves HURTUBISE, Clément MERCIER et Daniel TURCOTTE, p. 55
Crédit et discrédit croisés des "savoirs théoriques" et des "savoirs de terrain" chez de jeunes travailleurs sociaux, Jean-François GASPAR, p. 67
Formation sans/cent contenus. Balises pour un dispositif "sur-mesure" de formation continue pour un travail sur l'identité professionnelle, Marianne BLOCK, Simone CREMER, Audrey BOULANGER, Ophélie LEONARD, Marie MARECHAL, Nadine MARECHAL, Séverine THYSSEN et Caroline VERLAINE, p. 85
La place des expressions créatrices dans la formation des travailleurs sociaux, Claire WALTHERY, p. 93
Universités et formations au social : une nouvelle donne en France ? Marc FOURDRIGNIER, p. 101
Accompagnement et transaction: une modélisation théorique, Jean FOUCART, p. 113
Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation. A propos d'un nouvel ouvrage, Michel CHAUVRIERE, p. 135
Paroles diverses
Les associations écologiques en Tunisie : lacunes, obstacles et défis. Etudes sur l'impact de la société civile dans le monde arabe, Abdmouleh RIDHA, p. 139
Recensions, p. 159
Summaries, p. 161
Pensée plurielle, 17. Travail social : formations et dynamiques identitaires [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (165 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5811-8
Bibliographie :
pp 34-35,44,66, 82-83,100, 110, 132-134, 155-156
Langues : Français
Catégories : Identité Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Les neuf premiers textes sont une version de communications présentées lors du second congrès international des formateurs en travail social des professionnels francophones de l'intervention sociale qui s'est tenu à Namur (Belgique) en juillet 2007. Les deux premiers traitent de pratiques du travail social, les sept suivants de l'évolution du champ de la formation.
Deux autres articles traitent des transformation du "social", interrogeant le développement des pratiques et du discours sur l'accompagnement, et l'évolution de la notion de "service".Note de contenu : Editorial, p 7
La relation à l'autre dans le travail social : sens et enjeux d'une lecture biographique, Sabine VOELIN et Ida DERY, p. 9
Définir, observer et mesurer les forces des parents en travail social, Daniel TURCOTTE, Marie-Christine SAINT-JACQUES et Eve POULIOT, p. 19
Recherche en collaboration : joindre recherche, formation et pratique, Alice HOME, p. 37
Réflexions sur une pratique de formation en lien avec des pratiques d'éducation : comment le vécu personnel peut-il fonder une attitude professionnelle ?, Eric DEBRAS et Emmanuel RENARD, p. 45
Les contributions de la formation à la structuration du travail social communautaire au Québec, Yvan COMEAU, Martine DUPERRE, Yves HURTUBISE, Clément MERCIER et Daniel TURCOTTE, p. 55
Crédit et discrédit croisés des "savoirs théoriques" et des "savoirs de terrain" chez de jeunes travailleurs sociaux, Jean-François GASPAR, p. 67
Formation sans/cent contenus. Balises pour un dispositif "sur-mesure" de formation continue pour un travail sur l'identité professionnelle, Marianne BLOCK, Simone CREMER, Audrey BOULANGER, Ophélie LEONARD, Marie MARECHAL, Nadine MARECHAL, Séverine THYSSEN et Caroline VERLAINE, p. 85
La place des expressions créatrices dans la formation des travailleurs sociaux, Claire WALTHERY, p. 93
Universités et formations au social : une nouvelle donne en France ? Marc FOURDRIGNIER, p. 101
Accompagnement et transaction: une modélisation théorique, Jean FOUCART, p. 113
Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation. A propos d'un nouvel ouvrage, Michel CHAUVRIERE, p. 135
Paroles diverses
Les associations écologiques en Tunisie : lacunes, obstacles et défis. Etudes sur l'impact de la société civile dans le monde arabe, Abdmouleh RIDHA, p. 139
Recensions, p. 159
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271a B.03. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Pensée plurielle, 18. Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives / Collectif
Titre de série : Pensée plurielle, 18 Titre : Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (183 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5812-5 Note générale : Bibliographie : pp 18-19, 29-30, 47, 56, 72, 89-91, 119-120, 137, 159, 177 Langues : Français Catégories : Société Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Les contributions de ce numéro montrent dans quelles tensions se trouvent les professionnels du lien mais aussi quelles sont les dynamiques d'innovation qu'ils engagent. Les enseignants peuvent éprouver un malaise (F. Lantheaume) parce qu'ils se sentent décontextualisés ou à l'inverse parce qu'ils sont en fusion avec le contexte du territoire (C. Col). Se préparer à un retour réflexif sur sa propre histoire peut ainsi constituer une ressource professionnelle pour les éducateurs spécialisés (M. de Halleux). Les travailleurs sociaux peuvent souffrir de cette force de rappel du relationnel au point de mettre en péril leur équilibre familial et personnel (T. Glarner, D. Laloy, B. Fusulier). Ils sont pris dans une nouvelle forme de division du travail produite par la rationalisation managériale (M. Hamzaoui, M.-C. Le Floch). Dans les secteurs de l'enfance et du médico-social, la culture de l'évaluation tend à réduire la demande des usagers en "besoins à satisfaire" (M.F. Custos Lucidi),
sorte de déshumanisation inconcevable pour les profesionnel(le)s du secteur. La notion même de profession se trouve mise à l'épreuve par la question sociale (N. Marquis, B. Fusulier)Note de contenu : Table des matières :
Présentation. L'évolution des métiers du lien, Marie-Christine LE FLOCH et Jean FOUCART, p.7
La notion de profession à l'épreuve de la flexibilité, Nicolas MARQUIS et Bernard FUSULIER, p. 9
Travailler le social dans un cadre organisationnel "modulaire" : quelles implications pour l'articulation des temps de vie ? David LALOY et Bernard FUSULIER, p.21
Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif, Marie-Christine LE FLOCH, p.31
Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition, Françoise LANTHEAUME, p.49
Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien ? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire, Christophe COL, p. 57
L'évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux, Thierry GLARNER, p. 73
Les métiers du lien à l'épreuve des mutations du lien social : l'exemple de la mise en oeuvre de la démarche qualité, Marie-France CUSTOS LUCIDI, p. 93
Les formes contemporaines de l'univers professionnel du social,
Mejed HAMZAOUI, p. 103
La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation ? Vers des espaces tiers de socialisation, Catherine TOURRILHES, p.109
Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes, Delphine BRUGGEMAN, p. 121
De l'espace professionnel à l'espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance, Eric LESUR, p. 139
Histoires de vie et formation des éducateurs, Myriam DE HALLEUX, p.161
Summaries, p. 179
Pensée plurielle, 18. Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (183 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5812-5
Bibliographie : pp 18-19, 29-30, 47, 56, 72, 89-91, 119-120, 137, 159, 177
Langues : Français
Catégories : Société Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Les contributions de ce numéro montrent dans quelles tensions se trouvent les professionnels du lien mais aussi quelles sont les dynamiques d'innovation qu'ils engagent. Les enseignants peuvent éprouver un malaise (F. Lantheaume) parce qu'ils se sentent décontextualisés ou à l'inverse parce qu'ils sont en fusion avec le contexte du territoire (C. Col). Se préparer à un retour réflexif sur sa propre histoire peut ainsi constituer une ressource professionnelle pour les éducateurs spécialisés (M. de Halleux). Les travailleurs sociaux peuvent souffrir de cette force de rappel du relationnel au point de mettre en péril leur équilibre familial et personnel (T. Glarner, D. Laloy, B. Fusulier). Ils sont pris dans une nouvelle forme de division du travail produite par la rationalisation managériale (M. Hamzaoui, M.-C. Le Floch). Dans les secteurs de l'enfance et du médico-social, la culture de l'évaluation tend à réduire la demande des usagers en "besoins à satisfaire" (M.F. Custos Lucidi),
sorte de déshumanisation inconcevable pour les profesionnel(le)s du secteur. La notion même de profession se trouve mise à l'épreuve par la question sociale (N. Marquis, B. Fusulier)Note de contenu : Table des matières :
Présentation. L'évolution des métiers du lien, Marie-Christine LE FLOCH et Jean FOUCART, p.7
La notion de profession à l'épreuve de la flexibilité, Nicolas MARQUIS et Bernard FUSULIER, p. 9
Travailler le social dans un cadre organisationnel "modulaire" : quelles implications pour l'articulation des temps de vie ? David LALOY et Bernard FUSULIER, p.21
Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif, Marie-Christine LE FLOCH, p.31
Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition, Françoise LANTHEAUME, p.49
Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien ? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire, Christophe COL, p. 57
L'évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux, Thierry GLARNER, p. 73
Les métiers du lien à l'épreuve des mutations du lien social : l'exemple de la mise en oeuvre de la démarche qualité, Marie-France CUSTOS LUCIDI, p. 93
Les formes contemporaines de l'univers professionnel du social,
Mejed HAMZAOUI, p. 103
La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation ? Vers des espaces tiers de socialisation, Catherine TOURRILHES, p.109
Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes, Delphine BRUGGEMAN, p. 121
De l'espace professionnel à l'espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance, Eric LESUR, p. 139
Histoires de vie et formation des éducateurs, Myriam DE HALLEUX, p.161
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270a B.03. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Pensée plurielle, 19. La recherche participative dans le champ du travail social / Collectif
Titre de série : Pensée plurielle, 19 Titre : La recherche participative dans le champ du travail social : Aspects épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (116 p;) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5813-2 Note générale : Bibliographie : pp 20-21, 29-30, 39, 61, 83-84, 91-93, 103 Langues : Français Catégories : Société Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Les textes présentés dans ce numéro de Pensée Plurielle ont été préparés pour un séminaire consacré aux approches méthodologiques d'analyse de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. Cette publication est en même temps une présentation de l'état de la réflexion menée à ce sujet, ainsi qu'un témoignage des expériences collectives de l'équipe des praticiens, des enseignants et des chercheurs du travail social réunis auprès de l'Association CERTS. Note de contenu : Analyse de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. Approches méthodologiques. Synthèse du séminaire de Vaucresson, Ewa Marynowicz-Hetka
Processus de création de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. L'analyse d'une perspective participative, Anita Gulczynska, Mariusz Granosik, Ewa Marynowicz-Hetka.
La recherche au service de l'action sociale : chalandisation ou nouvelle instance de discussion ? Jean-Yves Barreye
La recherche en travail social interroge Machiavel, Hervé Drouard
L'implication au coeur d'un processus de recherche, Dominique Paturel
La formalisation des savoirs professionnels dans le champ du travail social. Définition, énonciation, références, validations, Eliane Leplay
La clinique : d'un positionnement épistémologique à un processus méthodologique de recherche en travail social, Evlyne Simondi
The emperor's new clothes? A comparaison of (new) practices in Germany and Spain, Sandra Hirschler
Travail social et construction scientifique, Jean Foucart
Paroles diverses
Le syndrome de confort dans le travail social, José PinillaPensée plurielle, 19. La recherche participative dans le champ du travail social : Aspects épistémologiques [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (116 p;) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5813-2
Bibliographie : pp 20-21, 29-30, 39, 61, 83-84, 91-93, 103
Langues : Français
Catégories : Société Index. décimale : B.03. Culture et solidarité Résumé : Les textes présentés dans ce numéro de Pensée Plurielle ont été préparés pour un séminaire consacré aux approches méthodologiques d'analyse de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. Cette publication est en même temps une présentation de l'état de la réflexion menée à ce sujet, ainsi qu'un témoignage des expériences collectives de l'équipe des praticiens, des enseignants et des chercheurs du travail social réunis auprès de l'Association CERTS. Note de contenu : Analyse de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. Approches méthodologiques. Synthèse du séminaire de Vaucresson, Ewa Marynowicz-Hetka
Processus de création de nouvelles pratiques dans le champ du travail social. L'analyse d'une perspective participative, Anita Gulczynska, Mariusz Granosik, Ewa Marynowicz-Hetka.
La recherche au service de l'action sociale : chalandisation ou nouvelle instance de discussion ? Jean-Yves Barreye
La recherche en travail social interroge Machiavel, Hervé Drouard
L'implication au coeur d'un processus de recherche, Dominique Paturel
La formalisation des savoirs professionnels dans le champ du travail social. Définition, énonciation, références, validations, Eliane Leplay
La clinique : d'un positionnement épistémologique à un processus méthodologique de recherche en travail social, Evlyne Simondi
The emperor's new clothes? A comparaison of (new) practices in Germany and Spain, Sandra Hirschler
Travail social et construction scientifique, Jean Foucart
Paroles diverses
Le syndrome de confort dans le travail social, José PinillaRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0269a B.03. COL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Pensée plurielle, 2010/1 n°23. Les conduites addictives : un débat complexe / jean Foucart
Titre de série : Pensée plurielle, 2010/1 n°23 Titre : Les conduites addictives : un débat complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Foucart, Auteur ; Patrick Pharo, Auteur ; Thierry Brugvin, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6068-5 Langues : Français Catégories : Analyse ; Société Mots-clés : addiction Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Page 7 à 9
Jean Foucart Présentation Les conduites addictives : un débat complexe
Page 11 à 23
Patrick Pharo Bien-être et dépendances
Page 25 à 35
Thierry Brugvin Les causes psychosociologiques de l'addiction dans une société capitaliste
Page 37 à 51
Henri Sztulman Personnalités limites addictives Une relecture plurielle
Page 53 à 64
David Grange Loin des yeux du monde : quelques rêveries au cœur des conduites addictives
Page 65 à 76
Johanna Järvinen-Tassopoulos Les jeux d'argent : un nouvel enjeu social ?
Page 77 à 91
Christophe Moreau Jeunesses urbaines et défonces tranquilles Évolution anthropologique de la fête et quête d'identité chez nos jeunes contemporains
Page 93 à 108
Marie Jauffret-Roustide Narcotiques Anonymes, une expertise profane dans le champ des conduites addictives centrée sur le rétablissement, la gestion des émotions et l'entre-soi communautaire
Page 109 à 122
Thierry Michalot et Arnaud Simeone L'alcoolisation apparente : un critère d'exclusion pour l'admission en C.H.R.S. d'insertion ?
Pensée plurielle, 2010/1 n°23. Les conduites addictives : un débat complexe [texte imprimé] / jean Foucart, Auteur ; Patrick Pharo, Auteur ; Thierry Brugvin, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2010 . - 126 p.
ISBN : 978-2-8041-6068-5
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Société Mots-clés : addiction Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Page 7 à 9
Jean Foucart Présentation Les conduites addictives : un débat complexe
Page 11 à 23
Patrick Pharo Bien-être et dépendances
Page 25 à 35
Thierry Brugvin Les causes psychosociologiques de l'addiction dans une société capitaliste
Page 37 à 51
Henri Sztulman Personnalités limites addictives Une relecture plurielle
Page 53 à 64
David Grange Loin des yeux du monde : quelques rêveries au cœur des conduites addictives
Page 65 à 76
Johanna Järvinen-Tassopoulos Les jeux d'argent : un nouvel enjeu social ?
Page 77 à 91
Christophe Moreau Jeunesses urbaines et défonces tranquilles Évolution anthropologique de la fête et quête d'identité chez nos jeunes contemporains
Page 93 à 108
Marie Jauffret-Roustide Narcotiques Anonymes, une expertise profane dans le champ des conduites addictives centrée sur le rétablissement, la gestion des émotions et l'entre-soi communautaire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0815a B.01. FOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Pensée plurielle, 2010/2 N°24. Entre-deux, passages, dynamique sociale / jean Foucart
Titre de série : Pensée plurielle, 2010/2 N°24 Titre : Entre-deux, passages, dynamique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : jean Foucart, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 148 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6089-0 Langues : Français Catégories : Analyse ; Jeunesse ; Société Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Comment approfondir les expériences de passage ? Comment saisir les situations d'entre-deux ? Comment devenir un passeur entre deux-rives ? Quel est le rôle du passeur ? Ces questions posées par Caroline DAYER sous-tendent l'ensemble de cette publication. Deux paradigmes sont utilisés : celui de la transaction sociale et celui du paradoxe. Ces deux paradigmes sont non seulement mutuellement compatibles, mais se complètent. Pensée plurielle, 2010/2 N°24. Entre-deux, passages, dynamique sociale [texte imprimé] / jean Foucart, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur . - [S.l.] : De Boeck, 2010 . - 148 p.
ISBN : 978-2-8041-6089-0
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Jeunesse ; Société Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Comment approfondir les expériences de passage ? Comment saisir les situations d'entre-deux ? Comment devenir un passeur entre deux-rives ? Quel est le rôle du passeur ? Ces questions posées par Caroline DAYER sous-tendent l'ensemble de cette publication. Deux paradigmes sont utilisés : celui de la transaction sociale et celui du paradoxe. Ces deux paradigmes sont non seulement mutuellement compatibles, mais se complètent. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0816a B.01. FOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible Pensée plurielle, 2010/3 N°25. Pauvreté : approches conceptuelles et méthodologiques / jean Foucart
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