Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Textuel
localisé à :
Paris
Adresse :
48 rue Vivienne
75002 Paris France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Profession artiste / Pierre-Michel Menger
Titre : Profession artiste : Extension du domaine de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Auteur Editeur : Paris [France] : Textuel Année de publication : 2003 Collection : Conversation pour demain Importance : 112 p. Format : 113 x 210 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-161-5 Langues : Français Catégories : Artiste ; Travail Résumé : Refusant le manichéisme stérile de la querelle entre l’argentier et le saltimbanque, Pierre-Michel Menger veut échapper aux dérives relativistes de la démocratie culturelle comme aux procès néolibéraux faits à l’inefficacité du soutien public aux arts, mener le diagnostic de la démocratisation culturelle et établir ce qu’il en est des désirs et affects de l’artiste. Pour dessiner en creux ce que seront le travail et le salarié de demain… Autant de constats iconoclastes auxquels il nous convie, en sociologue impertinent, en amateur éclairé, en penseur subtil. Profession artiste : Extension du domaine de la création [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Auteur . - Paris (48 rue Vivienne, 75002, France) : Textuel, 2003 . - 112 p. ; 113 x 210 mm. - (Conversation pour demain) .
ISBN : 978-2-84597-161-5
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Travail Résumé : Refusant le manichéisme stérile de la querelle entre l’argentier et le saltimbanque, Pierre-Michel Menger veut échapper aux dérives relativistes de la démocratie culturelle comme aux procès néolibéraux faits à l’inefficacité du soutien public aux arts, mener le diagnostic de la démocratisation culturelle et établir ce qu’il en est des désirs et affects de l’artiste. Pour dessiner en creux ce que seront le travail et le salarié de demain… Autant de constats iconoclastes auxquels il nous convie, en sociologue impertinent, en amateur éclairé, en penseur subtil. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40a G.01. MEN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Plaidoyer pour un monde métis / Alexis Nouss
Titre : Plaidoyer pour un monde métis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Nouss, Auteur ; Daniel Bensaïd, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Textuel Année de publication : 2005 Collection : La Discorde num. 26 Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-170-7 Langues : Français Catégories : Dialogue culturel ; Mondialisation ; Multiculturel Mots-clés : Généralités (Interculturalité) Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Issue du contexte colonial, la notion de métissage en porte le stigmate négatif. Récupée par la publicité, elle est aussi devenue slogan commercial. Alexis Nouss récuse ces deux dérives dans ce plaidoyer fondé sur une double perspective sociologique et politique. Sa réflexion est aussi nourrie de son expérience vécue - la frontière, la ville, l'éxil -et d'exemples empruntés aux champs esthétiques - littérature et musique. Il défend ici le métissage comme possibilité d'un nouvel être-ensemble. un métissage respectant les différences dans un espoir collectif. Un métissage fondé sur la multi-appartenance identitaire - être ici et là , être ceci et cela - refusant autant les modèles assimilateurs que communautaristes.
Face à la paralysie des principes politiques en cours, le métissage affiche un pouvoir conceptuel novateur pour aborder la citoyenneté, la laïcité, le racisme, la globalisation ou le cosmopolitisme. Alexis Nouss suggère ici brillament qu'un monde métis est un monde possible.
Alexis Nouss est né à Paris, professeur titulaire à l'Université de Montréal, il travaille dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de l'anthropologie. Il a notamment publié avec François Laplantine, "Métissage. Da Arcimboldo à Zombi" (Pauvert, 2001). (4ème couv.)Plaidoyer pour un monde métis [texte imprimé] / Alexis Nouss, Auteur ; Daniel Bensaïd, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris (48 rue Vivienne, 75002, France) : Textuel, 2005 . - 1 vol. (141 p.) ; 19 cm. - (La Discorde; 26) .
ISBN : 978-2-84597-170-7
Langues : Français
Catégories : Dialogue culturel ; Mondialisation ; Multiculturel Mots-clés : Généralités (Interculturalité) Index. décimale : B.04.1. Dialogue des cultures Résumé : Issue du contexte colonial, la notion de métissage en porte le stigmate négatif. Récupée par la publicité, elle est aussi devenue slogan commercial. Alexis Nouss récuse ces deux dérives dans ce plaidoyer fondé sur une double perspective sociologique et politique. Sa réflexion est aussi nourrie de son expérience vécue - la frontière, la ville, l'éxil -et d'exemples empruntés aux champs esthétiques - littérature et musique. Il défend ici le métissage comme possibilité d'un nouvel être-ensemble. un métissage respectant les différences dans un espoir collectif. Un métissage fondé sur la multi-appartenance identitaire - être ici et là , être ceci et cela - refusant autant les modèles assimilateurs que communautaristes.
Face à la paralysie des principes politiques en cours, le métissage affiche un pouvoir conceptuel novateur pour aborder la citoyenneté, la laïcité, le racisme, la globalisation ou le cosmopolitisme. Alexis Nouss suggère ici brillament qu'un monde métis est un monde possible.
Alexis Nouss est né à Paris, professeur titulaire à l'Université de Montréal, il travaille dans les domaines de la littérature, de la philosophie et de l'anthropologie. Il a notamment publié avec François Laplantine, "Métissage. Da Arcimboldo à Zombi" (Pauvert, 2001). (4ème couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0354a B.04.1. NOU Livre Centre de doc Documentaires Disponible