Titre de série : | Pensée plurielle, 17 | Titre : | Travail social : formations et dynamiques identitaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif | Editeur : | De Boeck | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (165 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5811-8 | Note générale : | Bibliographie :
pp 34-35,44,66, 82-83,100, 110, 132-134, 155-156 | Langues : | Français | Catégories : | Identité
| Index. décimale : | B.03. Culture et solidarité | Résumé : | Les neuf premiers textes sont une version de communications présentées lors du second congrès international des formateurs en travail social des professionnels francophones de l'intervention sociale qui s'est tenu à Namur (Belgique) en juillet 2007. Les deux premiers traitent de pratiques du travail social, les sept suivants de l'évolution du champ de la formation.
Deux autres articles traitent des transformation du "social", interrogeant le développement des pratiques et du discours sur l'accompagnement, et l'évolution de la notion de "service". | Note de contenu : | Editorial, p 7
La relation à l'autre dans le travail social : sens et enjeux d'une lecture biographique, Sabine VOELIN et Ida DERY, p. 9
Définir, observer et mesurer les forces des parents en travail social, Daniel TURCOTTE, Marie-Christine SAINT-JACQUES et Eve POULIOT, p. 19
Recherche en collaboration : joindre recherche, formation et pratique, Alice HOME, p. 37
Réflexions sur une pratique de formation en lien avec des pratiques d'éducation : comment le vécu personnel peut-il fonder une attitude professionnelle ?, Eric DEBRAS et Emmanuel RENARD, p. 45
Les contributions de la formation à la structuration du travail social communautaire au Québec, Yvan COMEAU, Martine DUPERRE, Yves HURTUBISE, Clément MERCIER et Daniel TURCOTTE, p. 55
Crédit et discrédit croisés des "savoirs théoriques" et des "savoirs de terrain" chez de jeunes travailleurs sociaux, Jean-François GASPAR, p. 67
Formation sans/cent contenus. Balises pour un dispositif "sur-mesure" de formation continue pour un travail sur l'identité professionnelle, Marianne BLOCK, Simone CREMER, Audrey BOULANGER, Ophélie LEONARD, Marie MARECHAL, Nadine MARECHAL, Séverine THYSSEN et Caroline VERLAINE, p. 85
La place des expressions créatrices dans la formation des travailleurs sociaux, Claire WALTHERY, p. 93
Universités et formations au social : une nouvelle donne en France ? Marc FOURDRIGNIER, p. 101
Accompagnement et transaction: une modélisation théorique, Jean FOUCART, p. 113
Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation. A propos d'un nouvel ouvrage, Michel CHAUVRIERE, p. 135
Paroles diverses
Les associations écologiques en Tunisie : lacunes, obstacles et défis. Etudes sur l'impact de la société civile dans le monde arabe, Abdmouleh RIDHA, p. 139
Recensions, p. 159
Summaries, p. 161
|
Pensée plurielle, 17. Travail social : formations et dynamiques identitaires [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (165 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-5811-8 Bibliographie :
pp 34-35,44,66, 82-83,100, 110, 132-134, 155-156 Langues : Français Catégories : | Identité
| Index. décimale : | B.03. Culture et solidarité | Résumé : | Les neuf premiers textes sont une version de communications présentées lors du second congrès international des formateurs en travail social des professionnels francophones de l'intervention sociale qui s'est tenu à Namur (Belgique) en juillet 2007. Les deux premiers traitent de pratiques du travail social, les sept suivants de l'évolution du champ de la formation.
Deux autres articles traitent des transformation du "social", interrogeant le développement des pratiques et du discours sur l'accompagnement, et l'évolution de la notion de "service". | Note de contenu : | Editorial, p 7
La relation à l'autre dans le travail social : sens et enjeux d'une lecture biographique, Sabine VOELIN et Ida DERY, p. 9
Définir, observer et mesurer les forces des parents en travail social, Daniel TURCOTTE, Marie-Christine SAINT-JACQUES et Eve POULIOT, p. 19
Recherche en collaboration : joindre recherche, formation et pratique, Alice HOME, p. 37
Réflexions sur une pratique de formation en lien avec des pratiques d'éducation : comment le vécu personnel peut-il fonder une attitude professionnelle ?, Eric DEBRAS et Emmanuel RENARD, p. 45
Les contributions de la formation à la structuration du travail social communautaire au Québec, Yvan COMEAU, Martine DUPERRE, Yves HURTUBISE, Clément MERCIER et Daniel TURCOTTE, p. 55
Crédit et discrédit croisés des "savoirs théoriques" et des "savoirs de terrain" chez de jeunes travailleurs sociaux, Jean-François GASPAR, p. 67
Formation sans/cent contenus. Balises pour un dispositif "sur-mesure" de formation continue pour un travail sur l'identité professionnelle, Marianne BLOCK, Simone CREMER, Audrey BOULANGER, Ophélie LEONARD, Marie MARECHAL, Nadine MARECHAL, Séverine THYSSEN et Caroline VERLAINE, p. 85
La place des expressions créatrices dans la formation des travailleurs sociaux, Claire WALTHERY, p. 93
Universités et formations au social : une nouvelle donne en France ? Marc FOURDRIGNIER, p. 101
Accompagnement et transaction: une modélisation théorique, Jean FOUCART, p. 113
Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation. A propos d'un nouvel ouvrage, Michel CHAUVRIERE, p. 135
Paroles diverses
Les associations écologiques en Tunisie : lacunes, obstacles et défis. Etudes sur l'impact de la société civile dans le monde arabe, Abdmouleh RIDHA, p. 139
Recensions, p. 159
Summaries, p. 161
|
|