Titre : | Le parcours citoyen : pistes pédagogiques pour une éducation globale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | AFS, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université | Année de publication : | 2003 | Importance : | 188 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4250-6 | Langues : | Français | Catégories : | Citoyennete ; Education
| Index. décimale : | B.01.1. Démocratie | Résumé : | Depuis plusieurs années, le champ de la citoyenneté retient l'attention de la communauté éducative qui en propose une approche plus ou moins partielle selon la thématique abordée: racisme, xénophobie, développement, milieu ambiant, éducation à la paix etc...
Ce parcours citoyen invite les professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse à une démarche plus large face aux défis du monde qui nous entoure. Il propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive: les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle, l'éducation à la participation.
Des pistes de réflexions théoriques y sont illustrées d'activités et de mises en situation. Autant d'occasions de confronter avec les jeunes de 16 à 18 ans leur perception des réalités sociales et de stimuler leur réflexion critique sur les exigences d'une société phagocytée par certains appétits mercantiles.
Le parcours citoyen est un outil original, indispensable à tout enseignant ou responsable de jeunesse soucieux de contribuer, par son travail éducatif, à l'émergence d'un monde responsable et solidaire. | Note de contenu : | Table des matières:
Préface
Avant-propos
Première partie: Education aux Droits de l'Homme
- Introduction
- Origines de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
- Droits civils et politiques
- Droits économiques, sociaux et culturels
Deuxième partie: Education interculturelle
- Introduction
- La culture
- Les valeurs culturelles
- Les préjugés culturels
- Communication verbale et non verbale
- L'apprentissage interculturel
Troisième partie: Education à la participation solidaire
- Introduction
- Le bénévolat
- La vie associative
Postface
Tables et repères |
Le parcours citoyen : pistes pédagogiques pour une éducation globale [texte imprimé] / AFS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Rue des Minimes, 39, 1000, Belgique) : De Boeck Université, 2003 . - 188 p. ISBN : 978-2-8041-4250-6 Langues : Français Catégories : | Citoyennete ; Education
| Index. décimale : | B.01.1. Démocratie | Résumé : | Depuis plusieurs années, le champ de la citoyenneté retient l'attention de la communauté éducative qui en propose une approche plus ou moins partielle selon la thématique abordée: racisme, xénophobie, développement, milieu ambiant, éducation à la paix etc...
Ce parcours citoyen invite les professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse à une démarche plus large face aux défis du monde qui nous entoure. Il propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive: les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle, l'éducation à la participation.
Des pistes de réflexions théoriques y sont illustrées d'activités et de mises en situation. Autant d'occasions de confronter avec les jeunes de 16 à 18 ans leur perception des réalités sociales et de stimuler leur réflexion critique sur les exigences d'une société phagocytée par certains appétits mercantiles.
Le parcours citoyen est un outil original, indispensable à tout enseignant ou responsable de jeunesse soucieux de contribuer, par son travail éducatif, à l'émergence d'un monde responsable et solidaire. | Note de contenu : | Table des matières:
Préface
Avant-propos
Première partie: Education aux Droits de l'Homme
- Introduction
- Origines de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
- Droits civils et politiques
- Droits économiques, sociaux et culturels
Deuxième partie: Education interculturelle
- Introduction
- La culture
- Les valeurs culturelles
- Les préjugés culturels
- Communication verbale et non verbale
- L'apprentissage interculturel
Troisième partie: Education à la participation solidaire
- Introduction
- Le bénévolat
- La vie associative
Postface
Tables et repères |
|