Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trajectoire d'artiste'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Philippe Grombeer. Entre le doute et l'enthousiasme... / Emile Lansman
Titre : Philippe Grombeer. Entre le doute et l'enthousiasme... Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Lansman, Auteur Editeur : Carnières/Morlanwelz [Belgique] : Lansman Année de publication : 2011 Importance : 48 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000197237 Langues : Français Catégories : Théâtre Mots-clés : Trajectoire d'artiste Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Depuis près de dix ans, Philippe Grombeer est identifié et apprécié en France en tant que directeur du "théâtre belge à Avignon". Une façon sympathique de nommer le Théâtre des Doms, dont le financement relève de la Communauté française de Belgique (récemment rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles). Pour ceux qui l'ont connu en action en Belgique, il symbolise aussi la réussite du projet des Halles de Schaerbeek, un lieu multidisciplinaire dont il a été l'animateur/directeur durant près de trois décennies. Mais comment en est-il arrivé là ? Par quels chemins tortueux les hasards de la vie l'ont-ils mené d'une enfance africaine au Festival d'Avignon ? C'est ce qu'il nous raconte dans cet entretien convivial où, malgré sa légendaire discrétion, il dévoile des aspects méconnus de son parcours et de sa personnalité toujours en proie au doute mais jamais au point de renoncer à l'action. Philippe Grombeer. Entre le doute et l'enthousiasme... [texte imprimé] / Emile Lansman, Auteur . - Carnières/Morlanwelz (Belgique) : Lansman, 2011 . - 48 p.
ISSN : 2900000197237
Langues : Français
Catégories : Théâtre Mots-clés : Trajectoire d'artiste Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Depuis près de dix ans, Philippe Grombeer est identifié et apprécié en France en tant que directeur du "théâtre belge à Avignon". Une façon sympathique de nommer le Théâtre des Doms, dont le financement relève de la Communauté française de Belgique (récemment rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles). Pour ceux qui l'ont connu en action en Belgique, il symbolise aussi la réussite du projet des Halles de Schaerbeek, un lieu multidisciplinaire dont il a été l'animateur/directeur durant près de trois décennies. Mais comment en est-il arrivé là ? Par quels chemins tortueux les hasards de la vie l'ont-ils mené d'une enfance africaine au Festival d'Avignon ? C'est ce qu'il nous raconte dans cet entretien convivial où, malgré sa légendaire discrétion, il dévoile des aspects méconnus de son parcours et de sa personnalité toujours en proie au doute mais jamais au point de renoncer à l'action. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1293a C.03.1. LAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible Une vie pour sculpter / Roger Langevin
Titre : Une vie pour sculpter Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Langevin, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Les Editions GID Année de publication : 2011 Importance : 294 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000203532 Langues : Français Catégories : Art plastique ; Sculpture Mots-clés : Trajectoire d'artiste Index. décimale : C.04.1. Sculpture Note de contenu : n'a qu'une vie pour sculpter», dit le réputé Roger Langevin, qu'on connaît déjà pour plusieurs de ses nombreuses œuvres monumentales; un peu partout à travers le Québec, mais beaucoup moins pour sa plume d'auteur.
Et c'est qu'il se révèle dans l'ouvrage: «Une vie pour sculpter», un recueil de 300 pages; abondamment illustré, qu'il a commencé à rédiger dans le cadre d'un travail de doctorat, alors qu'il était étudiant à l'Université de Provence (1993-1994),
et qu'il a poursuivi à l'UQAR, en 1994-1995. Luc-Bernard Duquette, professeur d'art à l'UQAR, avait alors ouvert un poste d'artiste invité auquel il répondit. «Je connaissais Luc-Bernard depuis ma première année aux Beaux-Arts de Montréal en 1959», relate Roger Langevin, qui demeure un des rares artistes à avoir vécu de ses sculptures et avoir fait carrière dans son art. Cet ouvrage, comme il le dit, est un peu sa vie d'artiste qu'il a utilisée comme sujet d'étude.
Tout pour la sculpture
Aventurier ou téméraire, en 1975, à l'âge de 35 ans, il abandonne une carrière assurée de professeur d'arts plastiques au secondaire, pour se consacrer uniquement à la sculpture. Et il en vivra, avec famille et enfants.
Dans «Une vie pour sculpter», Roger Langevin se raconte, mais livre aussi sa passion sans bornes, voire sa rage pour la sculpture, à travers des gens, des amis, des événements, des objets et de ses propres inventions qui l'ont guidé et aidé dans sa démarche artistique. Faut l'entendre raconter les péripéties entourant sa sculpture de son père spirituel, Félix Leclerc, au Parc Lafontaine, à Montréal. «On n'a qu'une vue pour sculpter, rappelle Roger Langevin qui rêve toujours à son parc de sculptures, aux abords de la Rivière Rimouski, un ambitieux parc de 20 sculptures, sur 10 ans. «Il est prévisible que l'espace me soit alloué, encore faut-il que le temps m'en soit donné», dit-il.Une vie pour sculpter [texte imprimé] / Roger Langevin, Auteur . - Québec (7460, boulevard Wilfrid-Hamel, G2G 1C1, Canada) : Les Editions GID, 2011 . - 294 p.
ISSN : 2900000203532
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Sculpture Mots-clés : Trajectoire d'artiste Index. décimale : C.04.1. Sculpture Note de contenu : n'a qu'une vie pour sculpter», dit le réputé Roger Langevin, qu'on connaît déjà pour plusieurs de ses nombreuses œuvres monumentales; un peu partout à travers le Québec, mais beaucoup moins pour sa plume d'auteur.
Et c'est qu'il se révèle dans l'ouvrage: «Une vie pour sculpter», un recueil de 300 pages; abondamment illustré, qu'il a commencé à rédiger dans le cadre d'un travail de doctorat, alors qu'il était étudiant à l'Université de Provence (1993-1994),
et qu'il a poursuivi à l'UQAR, en 1994-1995. Luc-Bernard Duquette, professeur d'art à l'UQAR, avait alors ouvert un poste d'artiste invité auquel il répondit. «Je connaissais Luc-Bernard depuis ma première année aux Beaux-Arts de Montréal en 1959», relate Roger Langevin, qui demeure un des rares artistes à avoir vécu de ses sculptures et avoir fait carrière dans son art. Cet ouvrage, comme il le dit, est un peu sa vie d'artiste qu'il a utilisée comme sujet d'étude.
Tout pour la sculpture
Aventurier ou téméraire, en 1975, à l'âge de 35 ans, il abandonne une carrière assurée de professeur d'arts plastiques au secondaire, pour se consacrer uniquement à la sculpture. Et il en vivra, avec famille et enfants.
Dans «Une vie pour sculpter», Roger Langevin se raconte, mais livre aussi sa passion sans bornes, voire sa rage pour la sculpture, à travers des gens, des amis, des événements, des objets et de ses propres inventions qui l'ont guidé et aidé dans sa démarche artistique. Faut l'entendre raconter les péripéties entourant sa sculpture de son père spirituel, Félix Leclerc, au Parc Lafontaine, à Montréal. «On n'a qu'une vue pour sculpter, rappelle Roger Langevin qui rêve toujours à son parc de sculptures, aux abords de la Rivière Rimouski, un ambitieux parc de 20 sculptures, sur 10 ans. «Il est prévisible que l'espace me soit alloué, encore faut-il que le temps m'en soit donné», dit-il.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1294a C.04.1. LAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible