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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Paroles de mémoires, paroles d'histoire : Démocratie ou Barbarie
Titre : Paroles de mémoires, paroles d'histoire : Démocratie ou Barbarie : actes de la journée pédagogique du 18 novembre 2004 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions racine Année de publication : 2006 Importance : 79 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-450-7 Langues : Français Mots-clés : Démocratie memoire Index. décimale : B.01.5. Lutte contre les extrémismes Résumé : La volonté de lutter contre l'oubli ne correspond-elle pas à une demande de reconnaissance refoulée dans une identité difficile à assumer?
Poser le problème du statut de la mémoire, des mémoires, et de la difficulté de son articulation au discours historique, à un discours de vérité, a le mérite de solliciter le débat. Le débat historique est un débat civique. L'historien défend son approche, celle de l'histoire comme discipline critique. Le rôle de l'enseignant sera d'apporter un complément d'analyse critique et de contextualisation aux discours ambiants d'un "devoir de mémoire" omniprésent.
La difficulté de se faire une opinion objective sur la réalité historique de la Seconde Guerre mondiale, en se détachant des idées préconçues liées à l'acutalité du Proche-Orient, a amené Démocratie ou Barbarie à réunir les enseignants autour de personnes autorisées à débattre avec eux de ces problématiques.Paroles de mémoires, paroles d'histoire : Démocratie ou Barbarie : actes de la journée pédagogique du 18 novembre 2004 [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Editions racine, 2006 . - 79 p.
ISBN : 978-2-87386-450-7
Langues : Français
Mots-clés : Démocratie memoire Index. décimale : B.01.5. Lutte contre les extrémismes Résumé : La volonté de lutter contre l'oubli ne correspond-elle pas à une demande de reconnaissance refoulée dans une identité difficile à assumer?
Poser le problème du statut de la mémoire, des mémoires, et de la difficulté de son articulation au discours historique, à un discours de vérité, a le mérite de solliciter le débat. Le débat historique est un débat civique. L'historien défend son approche, celle de l'histoire comme discipline critique. Le rôle de l'enseignant sera d'apporter un complément d'analyse critique et de contextualisation aux discours ambiants d'un "devoir de mémoire" omniprésent.
La difficulté de se faire une opinion objective sur la réalité historique de la Seconde Guerre mondiale, en se détachant des idées préconçues liées à l'acutalité du Proche-Orient, a amené Démocratie ou Barbarie à réunir les enseignants autour de personnes autorisées à débattre avec eux de ces problématiques.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0112a B.01.5. PAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible