Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation B.02.



03 - L'indispensable révolution / Culture et Démocratie
Titre : 03 - L'indispensable révolution : Culture et création au coeur de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Culture et Démocratie, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2011 Importance : 72 Langues : Français Catégories : Culture ; enseignement ; Livre Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.
Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur « les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous », nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : « Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité ».
Le troisième cahier de Culture et Démocratie résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. "L'indispensable révolution" synthétise les interventions des rencontres et des débats organisés au sein de Culture et Démocratie et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. L'ouvrage se conclut par les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.
03 - L'indispensable révolution : Culture et création au coeur de l'enseignement [texte imprimé] / Culture et Démocratie, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie, 2011 . - 72.
Langues : Français
Catégories : Culture ; enseignement ; Livre Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.
Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur « les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous », nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : « Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité ».
Le troisième cahier de Culture et Démocratie résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. "L'indispensable révolution" synthétise les interventions des rencontres et des débats organisés au sein de Culture et Démocratie et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. L'ouvrage se conclut par les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0782a B.02. CUL Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Chemins de traverses : Synergies : Enseignement-culture / culture-enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur Editeur : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2001 Importance : 159 p Langues : Français Catégories : Culture ; enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Chemins de traverses. En ligne : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/fileadmin/sites/cult_ens/upload/cult_ens [...] Chemins de traverses : Synergies : Enseignement-culture / culture-enseignement [texte imprimé] / Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2001 . - 159 p.
Langues : Français
Catégories : Culture ; enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Chemins de traverses. En ligne : http://www.culture-enseignement.cfwb.be/fileadmin/sites/cult_ens/upload/cult_ens [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0845a B.02. FED Livre Centre de doc Documentaires Disponible Cet art qui éduque / Alain Kerlan
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2015 Importance : 64 p Langues : Français Catégories : Art ; Education Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2015 . - 64 p.
Langues : Français
Catégories : Art ; Education Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01014a B.02.KER.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire / Altay Manço
Titre : De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Compétences interculturelles Importance : 116p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07799-4 Langues : Français Catégories : Culture ; enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés. De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2015 . - 116p. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-07799-4
Langues : Français
Catégories : Culture ; enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01034a B.02. MAN.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Éloge de la transmission / Georges Steiner
Titre : Éloge de la transmission : Le maître et l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Steiner, Auteur ; Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette littératures Année de publication : 2013 Collection : Pluriel Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0355-3 Langues : Français Catégories : enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Dialogue entre ce grand humaniste qu'est George Steiner et Cécile Ladjali, enseignante confrontée à la réalité des banlieues, ce livre a gardé la vivacité d'un échange oral. Sans passer sous silence les difficultés de la posture enseignante, l'éclatement des références culturelles, les ruptures entre les générations, les auteurs s'interrogent sur notre capacité de transmettre en analysant les exigences complexes de l'enseignement aujourd'hui. Ni discours passéiste, ni parti-pris moderniste, ce livre est simplement un plaidoyer pour la passion de la littérature, animé de cette seule conviction : cette passion force le respect. Éloge de la transmission : Le maître et l'élève [texte imprimé] / Georges Steiner, Auteur ; Cécile Ladjali, Auteur . - Paris (32, rue de Fleurus, 775006, France) : Hachette littératures, 2013 . - 160 p. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0355-3
Langues : Français
Catégories : enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Dialogue entre ce grand humaniste qu'est George Steiner et Cécile Ladjali, enseignante confrontée à la réalité des banlieues, ce livre a gardé la vivacité d'un échange oral. Sans passer sous silence les difficultés de la posture enseignante, l'éclatement des références culturelles, les ruptures entre les générations, les auteurs s'interrogent sur notre capacité de transmettre en analysant les exigences complexes de l'enseignement aujourd'hui. Ni discours passéiste, ni parti-pris moderniste, ce livre est simplement un plaidoyer pour la passion de la littérature, animé de cette seule conviction : cette passion force le respect. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0975a B.02.STE.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Enseignements artistiques et compétences régionales / Agence régionale du spectacle vivant - Poitou-Charentes
PermalinkManuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 / Alexandra Adriaenssens
![]()
PermalinkPermalinkMoi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore / Communauté Wallonie Bruxelles
PermalinkPlace de la culture dans l'enseignement pédagogique en Communauté française Wallonie-Bruxelles / Nicole Gesché-Koning
PermalinkPratique pour une école inclusive / Altay Manço
PermalinkTeaching Art in the Neoliberal Realm / Pascal Gielen
Permalink