Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des quatre organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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La culture en chantier . Horizon 2022 / Maxime Prévot
Titre : La culture en chantier . Horizon 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Prévot, Auteur Editeur : Naur [Belgique] : Service de la culture de la ville de Namur Année de publication : 2013 Importance : 158 p Langues : Français Catégories : Art ; Culture ; Mobilité ; Musée ; Spectacle ; Tourisme Index. décimale : D.01.3.3.1. Région wallonne Note de contenu : Les Namurois invités à donner leur avis sur la politique culturelle jusque 2022
Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, en charge de la Culture, a présenté mercredi le projet Namur Confluent Culture (Horizon 2022), soit plusieurs propositions concrètes qui pourraient constituer la politique culturelle de la Ville de Namur pour les dix prochaines années. Avant de le faire valider au conseil communal, le bourgmestre souhaite avoir l’avis des Namurois.
Les collaborateurs directs du bourgmestre ainsi que les services communaux ont passé ces quatre derniers mois à rédiger ce document.
Le document aborde la culture, le tourisme, l’art, qu’il s’agisse notamment du folklore, des musées, des monuments et des sites patrimoniaux, de la Citadelle avec le Théâtre de Verdure, le Belvédère ou le téléphérique, des différentes salles liées à la culture et aux spectacles (Cinex, Caméo, Grand Manège,...) ou encore de la mobilité (Namourettes, Li Bia Vélo, lignes ferroviaires intra-city,...). «Appropriez-vous ce document, critiquez-le, proposez des amendements», demande Maxime Prévot. «Est-il un bon projet? Pouvez-vous y adhérer? Qu’y a-t-il à améliorer?», sont quelques-unes des questions qu’il pose. Ce projet est actuellement soumis aux acteurs culturels eux-mêmes, invités à réagir en proposant des amendements, des ajustements et des réorientations... Le point d’orgue est prévu le 4 mai, lors d’une journée entière de consultation à l’auditoire Aula Maior, à Namur, lors de laquelle les acteurs culturels pourront s’exprimer. D’ici là, les Namurois, les artistes, les différents opérateurs, peuvent consulter ce document sur le site de la Ville et envoyer leurs remarques à l’adresse confluent.culture@namur.be.
La culture en chantier . Horizon 2022 [texte imprimé] / Maxime Prévot, Auteur . - Naur (Belgique) : Service de la culture de la ville de Namur, 2013 . - 158 p.
Langues : Français
Catégories : Art ; Culture ; Mobilité ; Musée ; Spectacle ; Tourisme Index. décimale : D.01.3.3.1. Région wallonne Note de contenu : Les Namurois invités à donner leur avis sur la politique culturelle jusque 2022
Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, en charge de la Culture, a présenté mercredi le projet Namur Confluent Culture (Horizon 2022), soit plusieurs propositions concrètes qui pourraient constituer la politique culturelle de la Ville de Namur pour les dix prochaines années. Avant de le faire valider au conseil communal, le bourgmestre souhaite avoir l’avis des Namurois.
Les collaborateurs directs du bourgmestre ainsi que les services communaux ont passé ces quatre derniers mois à rédiger ce document.
Le document aborde la culture, le tourisme, l’art, qu’il s’agisse notamment du folklore, des musées, des monuments et des sites patrimoniaux, de la Citadelle avec le Théâtre de Verdure, le Belvédère ou le téléphérique, des différentes salles liées à la culture et aux spectacles (Cinex, Caméo, Grand Manège,...) ou encore de la mobilité (Namourettes, Li Bia Vélo, lignes ferroviaires intra-city,...). «Appropriez-vous ce document, critiquez-le, proposez des amendements», demande Maxime Prévot. «Est-il un bon projet? Pouvez-vous y adhérer? Qu’y a-t-il à améliorer?», sont quelques-unes des questions qu’il pose. Ce projet est actuellement soumis aux acteurs culturels eux-mêmes, invités à réagir en proposant des amendements, des ajustements et des réorientations... Le point d’orgue est prévu le 4 mai, lors d’une journée entière de consultation à l’auditoire Aula Maior, à Namur, lors de laquelle les acteurs culturels pourront s’exprimer. D’ici là, les Namurois, les artistes, les différents opérateurs, peuvent consulter ce document sur le site de la Ville et envoyer leurs remarques à l’adresse confluent.culture@namur.be.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1554a D.01.3.3.1. PRE.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Statuut gidsen en reisleiders / Kim Van den Langenbergh
Titre : Statuut gidsen en reisleiders : Naar een aangepast sociaal en fiscaal statuut voor gidsen en reisleiders Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Van den Langenbergh, Auteur ; Bruno Peeters, Auteur ; Chris Van Overloop, Auteur Editeur : Brussel : VTi Année de publication : 2008 Importance : 245 p Langues : Néerlandais Catégories : Statut ; Tourisme Index. décimale : H.02. Droit social Note de contenu : Er heerst bij gidsen en reisleiders en bij hun opdrachtgevers vaak onduidelijkheid over welk sociaal statuut men kan of mag aannemen en over de rechten en plichten van beide partijen. In dit boek vindt u, naast beleidsaanbevelingen, algemene informatie over de verschillende mogelijke statuten van gidsen en reisleiders. De voorgestelde beleidsopties in deze studie hebben betrekking op verschillende aspecten: een betere informatieverstrekking voor de doelgroep, het maken van afspraken met overheidsinstellingen en administraties over de interpretatie van bepaalde wetgeving en het stimuleren van duurzame kwaliteit. Ook voorstellen over de rechtspositieregeling van de gids en de reisleider komen aan bod. Statuut gidsen en reisleiders : Naar een aangepast sociaal en fiscaal statuut voor gidsen en reisleiders [texte imprimé] / Kim Van den Langenbergh, Auteur ; Bruno Peeters, Auteur ; Chris Van Overloop, Auteur . - Brussel (1000) : VTi, 2008 . - 245 p.
Langues : Néerlandais
Catégories : Statut ; Tourisme Index. décimale : H.02. Droit social Note de contenu : Er heerst bij gidsen en reisleiders en bij hun opdrachtgevers vaak onduidelijkheid over welk sociaal statuut men kan of mag aannemen en over de rechten en plichten van beide partijen. In dit boek vindt u, naast beleidsaanbevelingen, algemene informatie over de verschillende mogelijke statuten van gidsen en reisleiders. De voorgestelde beleidsopties in deze studie hebben betrekking op verschillende aspecten: een betere informatieverstrekking voor de doelgroep, het maken van afspraken met overheidsinstellingen en administraties over de interpretatie van bepaalde wetgeving en het stimuleren van duurzame kwaliteit. Ook voorstellen over de rechtspositieregeling van de gids en de reisleider komen aan bod. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1466a H.02. VAN Livre Centre de doc Documentaires Disponible World Cities Culture Report / Boris Johnson
Titre : World Cities Culture Report Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Johnson, Directeur de la recherche Editeur : London [Great-Britain] : City of London Année de publication : 2012 Importance : 147 p Langues : Anglais Catégories : Analyse ; Culture ; Tourisme Mots-clés : Global cities, rapport comparatif Index. décimale : D.01.1. International Note de contenu : World Cities Culture Report 2012 cities: Berlin, Istanbul, Johannesburg, London, Mumbai, New York, Paris, São Paulo, Shanghai, Singapore, Sydney and Tokyo
The World Cities Culture Report 2012 is a major global initiative on culture and the future of cities, set up
by the Mayor of London. It is a celebration of world cities as crucibles of human creativity and endeavour.
From ancient Athens, Renaissance Florence and Elizabethan London to modern New York’s Broadway or Mumbai’s Bollywood, cities have been the places where culture develops and moves forward.
This report examines the cultural offer of 12 of the world’s greatest cities. It gathers evidence on 60 cultural indicators, assessing both the supply of and demand for culture, and reports on the thinking of cultural policymakers in those places.
The level of detail of the cultural data collected across the cities is unprecedented, and represents the primary achievement of this research.
However, what makes the project even more valuable is its exploration of attitudes to cultural policy making in the world cities. The potential for culture to contribute to economic and social development is understood by all the cities, but it plays out in different ways depending on the particularities of each place. Bringing an analysis of policymakers’ priorities together with the data gives a much more rounded picture of culture’s role in, and value to, world cities.
The research is examined in more depth over the course of this report. There are, however, a number of messages which emerge clearly.
World cities are as important in culture as they are in finance or trade World cities, by virtue of their scale, dynamism and diversity, are the cities most able to support
the widest range of cultural activity. Their large audiences (both residents and tourists) and strong private business sectors (a source both of funding for the arts and a market for creative goods) means they are able to ‘specialise’ in culture, supporting the high fixed costs of cultural infrastructure, as well as the other ‘soft’ infrastructure of commissioning, distribution, management and production. Their diversity allows them to sustain a great variety of art forms, while their dynamism – their constantly changing populations and their international connections – make the world cities hubs of new cultural ideas and knowledge, and
also great centres for ‘hybridised’ art forms, created when ideas are blended together. The report’s findings make clear that the world cities play a crucial role in global culture.World Cities Culture Report [texte imprimé] / Boris Johnson, Directeur de la recherche . - London (Greater London Authority City Hall, The Queen's Walk, SE1 2AA, Great-Britain) : City of London, 2012 . - 147 p.
Langues : Anglais
Catégories : Analyse ; Culture ; Tourisme Mots-clés : Global cities, rapport comparatif Index. décimale : D.01.1. International Note de contenu : World Cities Culture Report 2012 cities: Berlin, Istanbul, Johannesburg, London, Mumbai, New York, Paris, São Paulo, Shanghai, Singapore, Sydney and Tokyo
The World Cities Culture Report 2012 is a major global initiative on culture and the future of cities, set up
by the Mayor of London. It is a celebration of world cities as crucibles of human creativity and endeavour.
From ancient Athens, Renaissance Florence and Elizabethan London to modern New York’s Broadway or Mumbai’s Bollywood, cities have been the places where culture develops and moves forward.
This report examines the cultural offer of 12 of the world’s greatest cities. It gathers evidence on 60 cultural indicators, assessing both the supply of and demand for culture, and reports on the thinking of cultural policymakers in those places.
The level of detail of the cultural data collected across the cities is unprecedented, and represents the primary achievement of this research.
However, what makes the project even more valuable is its exploration of attitudes to cultural policy making in the world cities. The potential for culture to contribute to economic and social development is understood by all the cities, but it plays out in different ways depending on the particularities of each place. Bringing an analysis of policymakers’ priorities together with the data gives a much more rounded picture of culture’s role in, and value to, world cities.
The research is examined in more depth over the course of this report. There are, however, a number of messages which emerge clearly.
World cities are as important in culture as they are in finance or trade World cities, by virtue of their scale, dynamism and diversity, are the cities most able to support
the widest range of cultural activity. Their large audiences (both residents and tourists) and strong private business sectors (a source both of funding for the arts and a market for creative goods) means they are able to ‘specialise’ in culture, supporting the high fixed costs of cultural infrastructure, as well as the other ‘soft’ infrastructure of commissioning, distribution, management and production. Their diversity allows them to sustain a great variety of art forms, while their dynamism – their constantly changing populations and their international connections – make the world cities hubs of new cultural ideas and knowledge, and
also great centres for ‘hybridised’ art forms, created when ideas are blended together. The report’s findings make clear that the world cities play a crucial role in global culture.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1389a D.01.1. JOH Livre Centre de doc Documentaires Disponible