Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Messu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : La pauvreté cachée : Une analyse bachelardienne du concept de pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Messu, Auteur Editeur : La Tour d'Aigues [France] : L'aube Année de publication : 2003 Collection : Monde en cours Importance : 177 p. Présentation : bibliogr.,notes,index ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87678-918-0 Prix : € 18,00 Langues : Français Catégories : Analyse ; Pauvreté ; Société Mots-clés : 'pauvreté' 'pouvoir' 'exclusion' 'inclusion' 'individualisme' 'critique' 'lien social' 'sociologie' 'épistémologie' 'philosophie' Index. décimale : B.03.6. Pauvreté Note de contenu : «Pour Michel Messu la société, face à la pauvreté, s'est d'abord complu à supposer sa disparition naturelle quand tout allait bien, d'où la nécessité de la qualifier de nouvelle en la redécouvrant, puis à la célébrer ensuite d'une façon autoculpabilisante et quelque peu masochiste... Et Michel Messu n'en reste pas là. Il veut nous dire également qu'en procédant ainsi, la société s'économise finalement la véritable interrogation sur elle-même qui ne se situe pas sur le sort qu'elle réserve aux différentes personnes qui la composent, mais plus essentiellement sur les ressorts qui la fondent. En adoptant cette approche, on comprend alors aisément que les concepts de "nouvelle pauvreté" ou d'exclusion sont purement tautologiques, qu'ils établissent une partition duale ex ante entre les "in" et les "out", entre ceux qui sont au-dessus du seuil de vie décente et ceux qui au contraire sont en dessous, ce que finalement on retrouve ex post en déclarant alors que l'on a mis à jour la fracture sociale fondamentale. Plus que d'éclairer, ces approches peuvent au contraire masquer les véritables débats.
L'obsédante question de l'exclusion exprime en creux la tyrannie de l'inclusion, des multiples inclusions auxquelles chacun est soumis. L'individualisme joue comme une force naturelle centrifuge, forçant la société à inventer en contrepoint de multiples pressions centripètes.»En ligne : https://www.melchior.fr/note-de-lecture/la-pauvrete-cachee-une-analyse-bachelard [...] La pauvreté cachée : Une analyse bachelardienne du concept de pauvreté [texte imprimé] / Michel Messu, Auteur . - La Tour d'Aigues (BP 32 Le Moulin du chateau, 84240, France) : L'aube, 2003 . - 177 p. : bibliogr.,notes,index. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-87678-918-0 : € 18,00
Langues : Français
Catégories : Analyse ; Pauvreté ; Société Mots-clés : 'pauvreté' 'pouvoir' 'exclusion' 'inclusion' 'individualisme' 'critique' 'lien social' 'sociologie' 'épistémologie' 'philosophie' Index. décimale : B.03.6. Pauvreté Note de contenu : «Pour Michel Messu la société, face à la pauvreté, s'est d'abord complu à supposer sa disparition naturelle quand tout allait bien, d'où la nécessité de la qualifier de nouvelle en la redécouvrant, puis à la célébrer ensuite d'une façon autoculpabilisante et quelque peu masochiste... Et Michel Messu n'en reste pas là. Il veut nous dire également qu'en procédant ainsi, la société s'économise finalement la véritable interrogation sur elle-même qui ne se situe pas sur le sort qu'elle réserve aux différentes personnes qui la composent, mais plus essentiellement sur les ressorts qui la fondent. En adoptant cette approche, on comprend alors aisément que les concepts de "nouvelle pauvreté" ou d'exclusion sont purement tautologiques, qu'ils établissent une partition duale ex ante entre les "in" et les "out", entre ceux qui sont au-dessus du seuil de vie décente et ceux qui au contraire sont en dessous, ce que finalement on retrouve ex post en déclarant alors que l'on a mis à jour la fracture sociale fondamentale. Plus que d'éclairer, ces approches peuvent au contraire masquer les véritables débats.
L'obsédante question de l'exclusion exprime en creux la tyrannie de l'inclusion, des multiples inclusions auxquelles chacun est soumis. L'individualisme joue comme une force naturelle centrifuge, forçant la société à inventer en contrepoint de multiples pressions centripètes.»En ligne : https://www.melchior.fr/note-de-lecture/la-pauvrete-cachee-une-analyse-bachelard [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1955a B.03.6.MES.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible