Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Agier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Les migrants et nous : Comprendre Babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Agier, Auteur Editeur : CNRS Editions Année de publication : 2016 Importance : 57p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09284-7 Prix : 5€ Langues : Français Catégories : Migration Mots-clés : 'migrants','frontières','victimes','sauvetage', Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : Entre la peur et la compassion, entre le besoin de sécurité, de limites et de frontières d’une part, et le sentiment d’un devoir de sauvetage des victimes d’un monde chaotique d’autre part, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu’un problème, une cause pour tous, au sens d’une épreuve qui nous tire en avant, vers la compréhension et le désir d’un monde commun ? En ligne : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/les-migr [...] Les migrants et nous : Comprendre Babel [texte imprimé] / Michel Agier, Auteur . - France : CNRS Editions, 2016 . - 57p.
ISBN : 978-2-271-09284-7 : 5€
Langues : Français
Catégories : Migration Mots-clés : 'migrants','frontières','victimes','sauvetage', Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : Entre la peur et la compassion, entre le besoin de sécurité, de limites et de frontières d’une part, et le sentiment d’un devoir de sauvetage des victimes d’un monde chaotique d’autre part, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu’un problème, une cause pour tous, au sens d’une épreuve qui nous tire en avant, vers la compréhension et le désir d’un monde commun ? En ligne : https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/les-migr [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01278a B.04.5.AGI.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Un monde de camps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Agier, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2014 Importance : 350p. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8322-4 Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : réfugiés,camps,humanitaires,déplacés,migrants,transit,regrouper,déplacés,clandestins,frontières, Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : Les camps se multiplient et se banalisent partout sur la planète. Ils sont aujourd’hui des milliers, dessinant peu à peu un nouveau paysage mondial. Gouvernements nationaux et agences internationales adoptent de plus en plus systématiquement cette solution pour « regrouper » les réfugiés humanitaires, pour « parquer », faire « transiter », « retenir » ou mettre à l’écart les « déplacés » et les migrants, les « clandestins » et autres indésirables.
Douze millions de personnes vivent ainsi dans ces camps, des millions d’autres dans des campements de fortune, au creux des forêts, dans les interstices des villes, le long des frontières ; d’autres encore sont piégées dans des centres de rétention, des zones d’attente ou de transit. Si ces « hors-lieux » sont des espaces de parias, nombre d’entre eux s’inscrivent dans la durée et se transforment au fil du temps : la vie s’y renouvelle, s’y attache, et l’emporte le plus souvent sur la mort ou le dépérissement.
En vingt-cinq monographies qui forment une sorte de tour du monde des camps (du plus ancien, à Chatila au Liban, au plus grand, à Dadaab au Kenya, qui regroupe 450 000 habitants, en passant par le plus informel, à Canaan en Haïti, ou le plus précaire, à Calais), cet ouvrage fait découvrir la vie intime et quotidienne de leurs habitants. Loin d’être l’« exception » que l’on évoque généralement dans un cadre humanitaire ou sécuritaire pour en justifier l’existence, les camps font durablement partie des espaces et des sociétés qui composent le monde aujourd’hui.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/un_monde_de_camps-9782707183224 Un monde de camps [texte imprimé] / Michel Agier, Auteur . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2014 . - 350p. ; 15,5 x 24 cm.
ISBN : 978-2-7071-8322-4
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : réfugiés,camps,humanitaires,déplacés,migrants,transit,regrouper,déplacés,clandestins,frontières, Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : Les camps se multiplient et se banalisent partout sur la planète. Ils sont aujourd’hui des milliers, dessinant peu à peu un nouveau paysage mondial. Gouvernements nationaux et agences internationales adoptent de plus en plus systématiquement cette solution pour « regrouper » les réfugiés humanitaires, pour « parquer », faire « transiter », « retenir » ou mettre à l’écart les « déplacés » et les migrants, les « clandestins » et autres indésirables.
Douze millions de personnes vivent ainsi dans ces camps, des millions d’autres dans des campements de fortune, au creux des forêts, dans les interstices des villes, le long des frontières ; d’autres encore sont piégées dans des centres de rétention, des zones d’attente ou de transit. Si ces « hors-lieux » sont des espaces de parias, nombre d’entre eux s’inscrivent dans la durée et se transforment au fil du temps : la vie s’y renouvelle, s’y attache, et l’emporte le plus souvent sur la mort ou le dépérissement.
En vingt-cinq monographies qui forment une sorte de tour du monde des camps (du plus ancien, à Chatila au Liban, au plus grand, à Dadaab au Kenya, qui regroupe 450 000 habitants, en passant par le plus informel, à Canaan en Haïti, ou le plus précaire, à Calais), cet ouvrage fait découvrir la vie intime et quotidienne de leurs habitants. Loin d’être l’« exception » que l’on évoque généralement dans un cadre humanitaire ou sécuritaire pour en justifier l’existence, les camps font durablement partie des espaces et des sociétés qui composent le monde aujourd’hui.En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/un_monde_de_camps-9782707183224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01259a B.04.5.AGI.M. Livre Centre de doc Documentaires Disponible