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Auteur Olivier Neveux |
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Titre : Contre le théâtre politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux, Auteur Editeur : Paris [France] : La Fabrique éditions Année de publication : 2019 Importance : 320p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35872-173-8 Langues : Français Catégories : Théâtre Mots-clés : théâtre, public, contemporain, vivre ensemble, spectacles citoyens, engagés, Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.En ligne : https://lafabrique.fr/contre-le-theatre-politique/ Contre le théâtre politique [texte imprimé] / Olivier Neveux, Auteur . - Paris (Rue Rébeval 64, 75019, France) : La Fabrique éditions, 2019 . - 320p.
ISBN : 978-2-35872-173-8
Langues : Français
Catégories : Théâtre Mots-clés : théâtre, public, contemporain, vivre ensemble, spectacles citoyens, engagés, Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.
Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.
L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.En ligne : https://lafabrique.fr/contre-le-theatre-politique/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01255a C.03.1.NEV.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Politiques du spectateur / Olivier Neveux
Titre : Politiques du spectateur : Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2013 Importance : 280 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7591-5 Langues : Français Catégories : Artiste ; Politique culturelle ; Théâtre Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi, de façon décisive, dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur. C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme. Comment le théâtre « transgressif » conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre « postdramatique » entend-il solliciter ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'oeuvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique. Politiques du spectateur : Les enjeux du théâtre politique aujourd'hui [texte imprimé] / Olivier Neveux, Auteur . - Paris (9 bis, rue Abel-Hovelacque, 74013, France) : La Découverte, 2013 . - 280 p.
ISBN : 978-2-7071-7591-5
Langues : Français
Catégories : Artiste ; Politique culturelle ; Théâtre Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : Face au monde, ses crises et son devenir, un théâtre s'invente. Il réagit, dénonce, explique, illustre, propose : ce théâtre est politique. À ce titre, il s'inscrit dans une longue histoire, bien souvent déconsidérée : celle d'un théâtre qui prend acte des batailles de son temps. Mais ce théâtre d'aujourd'hui n'est pas homogène, il défend des orientations politiques dissemblables et fait en particulier de la place accordée au spectateur le lieu d'enjeux différents. En effet, la politique au théâtre se découvre aussi, de façon décisive, dans le rapport que le spectacle entend entretenir avec son spectateur. C'est à travers ce prisme qu'Olivier Neveux propose d'analyser le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme. Comment le théâtre « transgressif » conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre « postdramatique » entend-il solliciter ? Que nous apprennent ces volontés de brusquer, sensibiliser, éclairer, mobiliser le spectateur ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ? Car c'est bel et bien une interrogation sur la possibilité de l'émancipation et la part que peut y prendre le théâtre qui anime cet ouvrage : celle du spectateur, de l'artiste et de l'oeuvre émancipés. Réfléchir aux politiques du spectateur signifie alors s'intéresser tout autant aux politiques que le théâtre défend, à celles qu'il applique et aux définitions implicites qu'il propose, par là, de la politique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0904a D.01. NEV.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Théâtres en lutte : Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Neveux, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2007 Importance : 324p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05727-4 Prix : 25€ Langues : Français Catégories : Théâtre Mots-clés : théâtre, militant, lutte, politique,dramaturgie, Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Depuis les années 1960, de nombreuses expériences théâtrales ont revendiqué en France un clair dessein politique. Inscrit au cœur des luttes (anti-impérialistes, ouvrières, féministes, immigrées, homosexuelles, altermondialistes, etc.), ce théâtre militant s’est donné pour but de contribuer, à sa manière, aux combats d’émancipation de son temps. Injustement déprécié ou ignoré, il constitue pourtant tout un pan de l’histoire théâtrale. Et c’est cette histoire inédite et passionnante que l’on découvrira dans cet ouvrage extrêmement documenté. Comment représenter la colère, l’injustice et l’espérance ? Quelles formes pour dire la lutte ou expliquer les mécanismes du capitalisme ? Et à qui de telles représentations doivent-elles être destinées ? Contrairement aux idées reçues, le théâtre militant n’a jamais cessé d’inventer des solutions dramaturgiques et scéniques pour mettre en scène le présent : un présent à transformer. Héritier d’Erwin Piscator, de Bertolt Brecht et des troupes d’agit-prop soviétiques, ce théâtre n’est pas homogène : il est traversé d’options politiques et esthétiques diverses, voire contradictoires, d’Armand Gatti à Augusto Boal, en passant par Alain Badiou, André Benedetto et de nombreux collectifs (la Troupe Z, Al Assifa, le Levant, le Groupov…). Revenir sur ces propositions, sur leurs richesses et leurs impasses, c’est tout autant s’opposer à l’oubli que tenter d’ouvrir des pistes pour le théâtre militant d’aujourd’hui. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/theatres_en_lutte-9782707149770 Théâtres en lutte : Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui [texte imprimé] / Olivier Neveux, Auteur . - Paris (France) : Editions La Découverte, 2007 . - 324p.
ISBN : 978-2-348-05727-4 : 25€
Langues : Français
Catégories : Théâtre Mots-clés : théâtre, militant, lutte, politique,dramaturgie, Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Depuis les années 1960, de nombreuses expériences théâtrales ont revendiqué en France un clair dessein politique. Inscrit au cœur des luttes (anti-impérialistes, ouvrières, féministes, immigrées, homosexuelles, altermondialistes, etc.), ce théâtre militant s’est donné pour but de contribuer, à sa manière, aux combats d’émancipation de son temps. Injustement déprécié ou ignoré, il constitue pourtant tout un pan de l’histoire théâtrale. Et c’est cette histoire inédite et passionnante que l’on découvrira dans cet ouvrage extrêmement documenté. Comment représenter la colère, l’injustice et l’espérance ? Quelles formes pour dire la lutte ou expliquer les mécanismes du capitalisme ? Et à qui de telles représentations doivent-elles être destinées ? Contrairement aux idées reçues, le théâtre militant n’a jamais cessé d’inventer des solutions dramaturgiques et scéniques pour mettre en scène le présent : un présent à transformer. Héritier d’Erwin Piscator, de Bertolt Brecht et des troupes d’agit-prop soviétiques, ce théâtre n’est pas homogène : il est traversé d’options politiques et esthétiques diverses, voire contradictoires, d’Armand Gatti à Augusto Boal, en passant par Alain Badiou, André Benedetto et de nombreux collectifs (la Troupe Z, Al Assifa, le Levant, le Groupov…). Revenir sur ces propositions, sur leurs richesses et leurs impasses, c’est tout autant s’opposer à l’oubli que tenter d’ouvrir des pistes pour le théâtre militant d’aujourd’hui. En ligne : https://www.editionsladecouverte.fr/theatres_en_lutte-9782707149770 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01256a C.03.1.NEV.T. Livre Centre de doc Documentaires Disponible