Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Viveret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour un nouvel imaginaire politique / Patrick Viveret
Titre : Pour un nouvel imaginaire politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viveret, Auteur ; Ricardo Petrella, Auteur ; Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2006 Collection : Transversales Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000216549 Langues : Français Catégories : Politique Index. décimale : D. Politique Note de contenu : " Toute alternative, toute tentative pour jeter les bases d'un "nouvel imaginaire" est un travail de longue haleine, qui nécessite un commencement. Et ce qui commence est toujours déviant, toujours marginal. [...] Il s'agit aujourd'hui de prendre conscience du fait que ce qui se joue est sans précédent dans l'histoire de l'humanité, le destin de l'humanité dans son ensemble (guerre de religions, armes de destruction massive, atteintes contre la biosphère). Voilà qui contraste avec le discours, trop souvent entendu, qui consiste à dire : "Il n'y a plus de cause." Jamais une cause n'a été aussi essentielle, aussi vitale, aussi pure et aussi belle ! Si l'on est convaincu de cela, de cette urgence comme de cette évidence, alors, et alors seulement, se dessinera une voie. Et une espérance. Alors seulement, on recherchera les moyens d'y parvenir. On ne peut rien faire sans espoir, en se cantonnant dans la mélancolie, le dépit ou la résignation. Il faut de l'espérance pour affronter les formidables défis de l'ère planétaire. Mais la grandeur de la cause doit nous donner le courage, la volonté, et cette espérance. " Edgar Morin Pour un nouvel imaginaire politique [texte imprimé] / Patrick Viveret, Auteur ; Ricardo Petrella, Auteur ; Edgar Morin, Auteur . - Paris (13,rue du Montparnasse, 75006, France) : Fayard, 2006 . - 159 p. - (Transversales) .
ISSN : 2900000216549
Langues : Français
Catégories : Politique Index. décimale : D. Politique Note de contenu : " Toute alternative, toute tentative pour jeter les bases d'un "nouvel imaginaire" est un travail de longue haleine, qui nécessite un commencement. Et ce qui commence est toujours déviant, toujours marginal. [...] Il s'agit aujourd'hui de prendre conscience du fait que ce qui se joue est sans précédent dans l'histoire de l'humanité, le destin de l'humanité dans son ensemble (guerre de religions, armes de destruction massive, atteintes contre la biosphère). Voilà qui contraste avec le discours, trop souvent entendu, qui consiste à dire : "Il n'y a plus de cause." Jamais une cause n'a été aussi essentielle, aussi vitale, aussi pure et aussi belle ! Si l'on est convaincu de cela, de cette urgence comme de cette évidence, alors, et alors seulement, se dessinera une voie. Et une espérance. Alors seulement, on recherchera les moyens d'y parvenir. On ne peut rien faire sans espoir, en se cantonnant dans la mélancolie, le dépit ou la résignation. Il faut de l'espérance pour affronter les formidables défis de l'ère planétaire. Mais la grandeur de la cause doit nous donner le courage, la volonté, et cette espérance. " Edgar Morin Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1391a D. VIV Livre Centre de doc Documentaires Disponible Reconsidérer la richesse / Patrick Viveret
Titre : Reconsidérer la richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viveret, Auteur Editeur : La Tour d'Aigues [France] : L'aube Année de publication : 2010 Importance : 248 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000216532 Langues : Français Catégories : Economie Mots-clés : Réflexion Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Notre représentation actuelle de la richesse aggrave les problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées au lieu de nous aider à les résoudre. Dans la plupart des dossiers qui ont été au coeur des débats publics de ces derniers mois, de la vache folle à l'Erika, de l'amiante aux accidents de la route, des conséquences de la grande tempête de décembre 1999 à la crise des carburants de l'automne 2000, il y a toujours un élément commun : ces catastrophes sont des bénédictions pour notre Produit Intérieur Brut. C'est pour réfléchir aux conditions de dépassement de ce paradoxe que Guy Hascoët a confié à Patrick Viveret, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, une mission de cadrage et d'exploration sur la question des nouveaux critères et indicateurs de richesse. Ce rapport final vise à explorer des pistes, à proposer des hypothèses et des expérimentations. Reconsidérer la richesse [texte imprimé] / Patrick Viveret, Auteur . - La Tour d'Aigues (BP 32 Le Moulin du chateau, 84240, France) : L'aube, 2010 . - 248 p.
ISSN : 2900000216532
Langues : Français
Catégories : Economie Mots-clés : Réflexion Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Notre représentation actuelle de la richesse aggrave les problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées au lieu de nous aider à les résoudre. Dans la plupart des dossiers qui ont été au coeur des débats publics de ces derniers mois, de la vache folle à l'Erika, de l'amiante aux accidents de la route, des conséquences de la grande tempête de décembre 1999 à la crise des carburants de l'automne 2000, il y a toujours un élément commun : ces catastrophes sont des bénédictions pour notre Produit Intérieur Brut. C'est pour réfléchir aux conditions de dépassement de ce paradoxe que Guy Hascoët a confié à Patrick Viveret, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, une mission de cadrage et d'exploration sur la question des nouveaux critères et indicateurs de richesse. Ce rapport final vise à explorer des pistes, à proposer des hypothèses et des expérimentations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1399a F. VIV Livre Centre de doc Documentaires Disponible