Titre : | Culture de masse ou culture populaire? : Traduction de l'angalis (américain) par Frédéric Joly | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christopher Lasch, Auteur | Editeur : | Castelneau-le-Lez [France] : Climats éditions | Année de publication : | 2001 | Collection : | Collection sysiphe | Importance : | 80 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84158-173-3 | Langues : | Français | Catégories : | Culture de masse
| Résumé : | L'édificationméthodique d'une culture de masse, c'est à dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement et imposé aus hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne; ascpect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les traveaux précurseursde l'Ecole de Francfort. mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années 60, le développement, au sein même de laa gauche, de cette culture de masse(ou culture jeune) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée par la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme Bourgeois. |
Culture de masse ou culture populaire? : Traduction de l'angalis (américain) par Frédéric Joly [texte imprimé] / Christopher Lasch, Auteur . - Castelneau-le-Lez (France) : Climats éditions, 2001 . - 80 p.. - ( Collection sysiphe) . ISBN : 978-2-84158-173-3 Langues : Français Catégories : | Culture de masse
| Résumé : | L'édificationméthodique d'une culture de masse, c'est à dire d'un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement et imposé aus hommes comme n'importe quelle autre marchandise, constitue l'un des aspects les plus spectaculaires du capitalisme moderne; ascpect, du reste, analysé et dénoncé comme tel, dans les traveaux précurseursde l'Ecole de Francfort. mais peut-être plus spectaculaire encore, est, à partir des années 60, le développement, au sein même de laa gauche, de cette culture de masse(ou culture jeune) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication qui en sont le présupposé matériel immédiat. Cela, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée par la sociologie d'Etat, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme Bourgeois. |
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