Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La belle illusion / Pascal Ory
Titre : La belle illusion : Culture et politique sous le signe du front populaire 1935-1938 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ory, Auteur Editeur : Paris [France] : Plon Année de publication : 1994 Importance : 1033 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-02683-3 Langues : Français Catégories : Histoire ; Politique culturelle Mots-clés : Front Populaire Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : De quoi s'agit-il ? D'une période très brève de l'histoire de France où « la nation réconciliée » vécut « l'illusion lyrique », le temps des cerises revenu, un temps où un intellectuel chef du gouvernement (Léon Blum), un jeune ministre de l'Education nationale (Jean Zay, 31 ans en 1936) et un jeune secrétaire d'Etat aux loisirs (Léo Lagrange, 35 ans en 1936) et leurs équipes, avec l'appui et la collaboration des syndicats, des associations, des mouvements, clubs et comités alors en plein essor, mais aussi des intellectuels, artistes et créateurs, organisent et magnifient la place de la culture dans cette France confrontée à la montée des périls : « Je prétends ici démontrer qu'il y a identité entre défense de la culture et défense de la nation » dit Aragon en 1937 et Edouard Dolléans, chef de cabinet de Léo Lagrange : « La culture nouvelle n'est plus un privilège (...), elle est un trait d'union. Elle est un lien ».
Cet investissement s'explique par ce que Pascal Ory appelle « la convergence » : les combats antifascistes qui rapprochent hommes politiques et hommes de culture ; la politique de « la main tendue » du Parti communiste et sa démarche de ré-appropriation culturelle ; les lois sociales (semaine de 40 h, congés payés) qui libèrent du temps pour les loisirs, et les progrès techniques (le cinéma pariant, la radio) qui rendent possible l'amorce de ce que Jean-François Sirinelli appelle ailleurs une « standardisation des pratiques culturelles ».
Ce cadre une fois tracé, on comprend mieux l'étendue du champ d'étude que Pascal Ory s'est assigné : les acteurs culturels (pouvoirs publics, créateurs, associations - mais les collectivités locales ne sont pas traitées ici), la création (livre, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, création scientifique), la médiation (information, éducation) et le loisir (sports, loisirs, fête). Evoquer dans le détail un travail aussi dense et un éventail aussi ouvert est une gageure que je ne me risquerai pas à relever, préférant m'autoriser d'une formule célèbre pour braconner à travers les terres de Pascal Ory - après deux rappels préalables : l'extrême brièveté de cette période (les socialistes resteront au gouvernement moins de deux ans) et l'absence de consensus (certains créateurs, l'équipe d'Esprit, les surréalistes ou les « sceptiques » comme Valéry ou Martin du Gard, refusant tout « embrigadement », alors que les intellectuels et la presse de droite fustigent « un Etat totalitaire, socialiste et athée », « les Soviets chez Molière » ou, bien sûr, « les réformes juives »). L'espèce d'allégresse, la « générosité », la joie d'être ensemble qui émanent de cette période (comme de ce livre) doivent donc être perçues comme doublement menacées, dans le temps et dans l'espace, par la montée des périls. Le contexte ainsi recadré, revenons au cœur du sujet. Je n'évoquerai que quelques voies de traverse, marquées par l'étonnante modernité des questions posées.La belle illusion : Culture et politique sous le signe du front populaire 1935-1938 [texte imprimé] / Pascal Ory, Auteur . - Paris (Rue Bonparte, 76, cédex 06, 75284, France) : Plon, 1994 . - 1033 p.
ISBN : 978-2-259-02683-3
Langues : Français
Catégories : Histoire ; Politique culturelle Mots-clés : Front Populaire Index. décimale : D.01. Politiques culturelles Note de contenu : De quoi s'agit-il ? D'une période très brève de l'histoire de France où « la nation réconciliée » vécut « l'illusion lyrique », le temps des cerises revenu, un temps où un intellectuel chef du gouvernement (Léon Blum), un jeune ministre de l'Education nationale (Jean Zay, 31 ans en 1936) et un jeune secrétaire d'Etat aux loisirs (Léo Lagrange, 35 ans en 1936) et leurs équipes, avec l'appui et la collaboration des syndicats, des associations, des mouvements, clubs et comités alors en plein essor, mais aussi des intellectuels, artistes et créateurs, organisent et magnifient la place de la culture dans cette France confrontée à la montée des périls : « Je prétends ici démontrer qu'il y a identité entre défense de la culture et défense de la nation » dit Aragon en 1937 et Edouard Dolléans, chef de cabinet de Léo Lagrange : « La culture nouvelle n'est plus un privilège (...), elle est un trait d'union. Elle est un lien ».
Cet investissement s'explique par ce que Pascal Ory appelle « la convergence » : les combats antifascistes qui rapprochent hommes politiques et hommes de culture ; la politique de « la main tendue » du Parti communiste et sa démarche de ré-appropriation culturelle ; les lois sociales (semaine de 40 h, congés payés) qui libèrent du temps pour les loisirs, et les progrès techniques (le cinéma pariant, la radio) qui rendent possible l'amorce de ce que Jean-François Sirinelli appelle ailleurs une « standardisation des pratiques culturelles ».
Ce cadre une fois tracé, on comprend mieux l'étendue du champ d'étude que Pascal Ory s'est assigné : les acteurs culturels (pouvoirs publics, créateurs, associations - mais les collectivités locales ne sont pas traitées ici), la création (livre, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, création scientifique), la médiation (information, éducation) et le loisir (sports, loisirs, fête). Evoquer dans le détail un travail aussi dense et un éventail aussi ouvert est une gageure que je ne me risquerai pas à relever, préférant m'autoriser d'une formule célèbre pour braconner à travers les terres de Pascal Ory - après deux rappels préalables : l'extrême brièveté de cette période (les socialistes resteront au gouvernement moins de deux ans) et l'absence de consensus (certains créateurs, l'équipe d'Esprit, les surréalistes ou les « sceptiques » comme Valéry ou Martin du Gard, refusant tout « embrigadement », alors que les intellectuels et la presse de droite fustigent « un Etat totalitaire, socialiste et athée », « les Soviets chez Molière » ou, bien sûr, « les réformes juives »). L'espèce d'allégresse, la « générosité », la joie d'être ensemble qui émanent de cette période (comme de ce livre) doivent donc être perçues comme doublement menacées, dans le temps et dans l'espace, par la montée des périls. Le contexte ainsi recadré, revenons au cœur du sujet. Je n'évoquerai que quelques voies de traverse, marquées par l'étonnante modernité des questions posées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1402a D.01. ORY Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : La théorie du Donut : L'économie de demain en 7 principes Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Raworth, Auteur Editeur : Paris [France] : Plon Année de publication : 2018 Importance : 432 p. Présentation : ill.,photos.,graph., bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-84794-139-8 Prix : 22,70 € Note générale : La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIXe siècle est périmée!
Revisitant les principaux concepts de l'économie en y introduisant les dimensions sociale et environnementale, Kate Raworth nous propose une nouvelle vision de l'économie, plus juste et plus durable, qui doit permettre de relever les défis du XXIe siècle.
Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Economie sociale ; transition Mots-clés : 'économie' 'redistribution' 'transition' 'inégalité' Index. décimale : F.05 Transition et développement durable Note de contenu : Crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploitation destructrice de l'environnement... tout le monde peut se rendre compte par lui-même que notre système économique dysfonctionne.
Kate Raworth propose de revisiter les principaux concepts et principes sur lesquels est fondée la science économique, en introduisant, outre les concepts classiques de croissance, de marché, d'agents économiques, le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Consciente de la force des schémas et des images, elle s'attaque à sept schémas-clés de l'économie pour montrer à quel points ils sont galvaudés et méritent d'être remplacés.
Pour en venir au donut du titre : l'auteur propose de remplacer l'objectif économique général de croissance du PIB, par un objectif de stabilisation de l'activité économique entre deux "frontières" : la frontière des besoins humains de base comme "plancher", et la frontière de la préservation de l'environnement comme "plafond". C'est la représentation de ce plancher et de ce plafond, sous forme de cercles, qui donne l'image du donut dans lequel l'activité économique doit s'inscrire.
Outre la croissance du PIB, le livre démonte ainsi plusieurs mythes économiques comme la "main invisible du marché", le sujet économique rationnel, l'équilibre de l'offre et de la demande... Une lecture rafraichissante, qui propose une vision renouvelée, accessible et optimiste de la pensée économique.En ligne : https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-theorie-du-donut/9782259268080 La théorie du Donut : L'économie de demain en 7 principes [texte imprimé] / Kate Raworth, Auteur . - Paris (Rue Bonparte, 76, cédex 06, 75284, France) : Plon, 2018 . - 432 p. : ill.,photos.,graph., bibliogr.
ISBN : 978-1-84794-139-8 : 22,70 €
La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIXe siècle est périmée!
Revisitant les principaux concepts de l'économie en y introduisant les dimensions sociale et environnementale, Kate Raworth nous propose une nouvelle vision de l'économie, plus juste et plus durable, qui doit permettre de relever les défis du XXIe siècle.
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Economie sociale ; transition Mots-clés : 'économie' 'redistribution' 'transition' 'inégalité' Index. décimale : F.05 Transition et développement durable Note de contenu : Crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploitation destructrice de l'environnement... tout le monde peut se rendre compte par lui-même que notre système économique dysfonctionne.
Kate Raworth propose de revisiter les principaux concepts et principes sur lesquels est fondée la science économique, en introduisant, outre les concepts classiques de croissance, de marché, d'agents économiques, le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Consciente de la force des schémas et des images, elle s'attaque à sept schémas-clés de l'économie pour montrer à quel points ils sont galvaudés et méritent d'être remplacés.
Pour en venir au donut du titre : l'auteur propose de remplacer l'objectif économique général de croissance du PIB, par un objectif de stabilisation de l'activité économique entre deux "frontières" : la frontière des besoins humains de base comme "plancher", et la frontière de la préservation de l'environnement comme "plafond". C'est la représentation de ce plancher et de ce plafond, sous forme de cercles, qui donne l'image du donut dans lequel l'activité économique doit s'inscrire.
Outre la croissance du PIB, le livre démonte ainsi plusieurs mythes économiques comme la "main invisible du marché", le sujet économique rationnel, l'équilibre de l'offre et de la demande... Une lecture rafraichissante, qui propose une vision renouvelée, accessible et optimiste de la pensée économique.En ligne : https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-theorie-du-donut/9782259268080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1756a F.05.RAW.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible