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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Le travail social ou l'art de l'ordinaire / David Puaud
Titre : Le travail social ou l'art de l'ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Puaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Fabert Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 61 p Langues : Français Catégories : Socio culturel ; Travail Index. décimale : B.03.3. Généralités Note de contenu : Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont confrontés à des transformations de leurs missions notamment liées aux développements de logiques d’expertises sociales.
Les mots changent, les pratiques se transforment sous la
pression de discours prescriptifs et normatifs sous tendus par
des logiques comportementalistes.
Or, la vivacité du travail social repose sur des formes multiples de microtraces d’hospitalité, d’attitudes verbales et/ou non verbales, de gestes diffus …
Ce livre développe en quoi l’« art de l’ordinaire » participe à une conception alternative de faire société en prônant une
politique du « Bien Vivre ». À l’heure du mythe de la croissance, des flux d’informations, du haut débit, le paradigme du « Bien
vivre » prône le ralentissement, l’attention aux banalités,
l’hospitalité envers autrui, l’attention à l’environnement, à
l’écologie des personnes dites «autres».Le travail social ou l'art de l'ordinaire [texte imprimé] / David Puaud, Auteur . - Paris (107 rue de l'Université, 75007, France) : Editions Fabert, 2012 . - 61 p. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français
Catégories : Socio culturel ; Travail Index. décimale : B.03.3. Généralités Note de contenu : Depuis quelques années, les travailleurs sociaux sont confrontés à des transformations de leurs missions notamment liées aux développements de logiques d’expertises sociales.
Les mots changent, les pratiques se transforment sous la
pression de discours prescriptifs et normatifs sous tendus par
des logiques comportementalistes.
Or, la vivacité du travail social repose sur des formes multiples de microtraces d’hospitalité, d’attitudes verbales et/ou non verbales, de gestes diffus …
Ce livre développe en quoi l’« art de l’ordinaire » participe à une conception alternative de faire société en prônant une
politique du « Bien Vivre ». À l’heure du mythe de la croissance, des flux d’informations, du haut débit, le paradigme du « Bien
vivre » prône le ralentissement, l’attention aux banalités,
l’hospitalité envers autrui, l’attention à l’environnement, à
l’écologie des personnes dites «autres».Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0830a B.03.3. PUA Livre Centre de doc Documentaires Disponible Jouer pour grandir / Sophie Marinopoulos
Titre : Jouer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Fabert Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 57 p Langues : Français Catégories : Education Mots-clés : Enfance jeu Index. décimale : B.02.3. Généralités Note de contenu : L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.
L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Jouer pour grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Paris (107 rue de l'Université, 75007, France) : Editions Fabert, 2012 . - 57 p. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français
Catégories : Education Mots-clés : Enfance jeu Index. décimale : B.02.3. Généralités Note de contenu : L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.
L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0865a B.02.3. MAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible