Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Galard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le regard instruit / Jean Galard
Titre : Le regard instruit : Action éducative et action culturelle dans les musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Galard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : La Documentation française Année de publication : 2000 Collection : Louvre Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004516-4 Langues : Français Catégories : Education permanente ; Musée Mots-clés : action culturelle Index. décimale : C.08.2. Musées Résumé : Les musées ont très tôt affirmé leur mission éducative comme une de leurs principales raison d'être. Aux activités expressément "éducatives", beaucoup d'entre eux ajoutent aujourd'hui -ou substituent- des activités dites "culturelles". cette évolution terminologique traduit-elle simplement la volonté de s'adresser, non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes? Ou bien faut-il entendre, sous le flottement des mots, une tentative encore hésitante de redéfinition des relations avec la public, réel ou potentiel? Le Louvre s'est associé, pour cette réflexion, à plusieurs musées, de divers pays. Si les moyens employés diffèrent souvent -et même parfois les objectif-, une des convictions partagées est que les oeuvres des musées sont des choses mortes si l'on n'a rien fait pour instruire le regard qui se porte sur elles. Les textes ici rassemblés montrent que, dans cette affaire de vie et de mort, l'enjeu dépasse largement le seul destin des musées. Le regard instruit : Action éducative et action culturelle dans les musées [texte imprimé] / Jean Galard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (29, quai Voltaire, 75344, France) : La Documentation française, 2000 . - 204 p. - (Louvre) .
ISBN : 978-2-11-004516-4
Langues : Français
Catégories : Education permanente ; Musée Mots-clés : action culturelle Index. décimale : C.08.2. Musées Résumé : Les musées ont très tôt affirmé leur mission éducative comme une de leurs principales raison d'être. Aux activités expressément "éducatives", beaucoup d'entre eux ajoutent aujourd'hui -ou substituent- des activités dites "culturelles". cette évolution terminologique traduit-elle simplement la volonté de s'adresser, non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes? Ou bien faut-il entendre, sous le flottement des mots, une tentative encore hésitante de redéfinition des relations avec la public, réel ou potentiel? Le Louvre s'est associé, pour cette réflexion, à plusieurs musées, de divers pays. Si les moyens employés diffèrent souvent -et même parfois les objectif-, une des convictions partagées est que les oeuvres des musées sont des choses mortes si l'on n'a rien fait pour instruire le regard qui se porte sur elles. Les textes ici rassemblés montrent que, dans cette affaire de vie et de mort, l'enjeu dépasse largement le seul destin des musées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 761a C.08.2. GAL Livre Centre de doc Documentaires Disponible