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Les célibataires de l'art : / Jean-Marie Schaeffer
Titre : Les célibataires de l'art : : pour une esthétique sans mythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schaeffer, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard éditions Année de publication : 1996 Collection : nrf essais Importance : 400 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-073326-2 Langues : Français Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Cela pourrait s'appeler : "Esthétique, le retour"
Nous vivons la fin d'un cycle séculaire, inspiré par les poètes et les philosophes allemands en réaction aux Lumières et à l'esthétique de Kant : celui de la théorie spéculative de l'art. Désormais on ne croit plus que l'art ouvrirait sur des vérités transcendantes inaccessibles aux activités intellectuelles profanes. La crise des avant-gardes a eu pour effet, notamment, de redonner légitimité à l'attitude esthétique, au plaisir que peuvent donner des oeuvres, à l'appréciation subjective que l'on porte sur celles-ci.
Mais ce retour prend des allures de restauration. Or , l'esthétique elle aussi a ses mythes. Le moindre n'étant pas que la nature esthétique serait une propriété des oeuvres, alors qu'elle est une dimension de nos conduites à l'égard d'oeuvres tout autant que d'événements ou d'objets sans qualité. Par là , rien n'est plus faux que l'affirmation, extrapolée à partir de Kant, que notre relation à l'art nous transporterait dans un état de vision transparente et de compréhension intuitive universellement partageables.
Voici, grâce à Jean-Marie Schaeffer, l'esthétique remise d'aplomb: son véritable objet, plutôt que les théories, doit être les conduites, les relations qui nous relient au monde des oeuvres comme au monde tout court, conduites où la connaissance ordinaire devient source de plaisir, où interviennent subjectivité, dispositions acquises, mémoire, sensations. Alors nous cesseront d'être comme ceux qui, à l'approfondissement lent, minutieux, patient des voies par lesquelles une oeuvre enrichit leur vie, préfèrent les plaisirs mondains de la conversation et du consensus esthétiques; ceux-là même dont Proust écrivait: "Combien s'en tiennent là qui n'extraient rien de leurs impressions, vieillissent inutiles et insatisfaits, comme des célibataires de l'Art!"Note de contenu : Table des matières:
Présentation
I.L'oeuvre d'art
II. La conduite esthétique
III. Juger
IV. Objets esthétiques et attention esthétique
Conclusion : la conduite esthétique et les célibataires de l'art
AppendicesLes célibataires de l'art : : pour une esthétique sans mythes [texte imprimé] / Jean-Marie Schaeffer, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75328, France) : Gallimard éditions, 1996 . - 400 p. - (nrf essais) .
ISBN : 978-2-07-073326-2
Langues : Français
Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.2. Analyse des secteurs et/ou des domaines artistiques Résumé : Cela pourrait s'appeler : "Esthétique, le retour"
Nous vivons la fin d'un cycle séculaire, inspiré par les poètes et les philosophes allemands en réaction aux Lumières et à l'esthétique de Kant : celui de la théorie spéculative de l'art. Désormais on ne croit plus que l'art ouvrirait sur des vérités transcendantes inaccessibles aux activités intellectuelles profanes. La crise des avant-gardes a eu pour effet, notamment, de redonner légitimité à l'attitude esthétique, au plaisir que peuvent donner des oeuvres, à l'appréciation subjective que l'on porte sur celles-ci.
Mais ce retour prend des allures de restauration. Or , l'esthétique elle aussi a ses mythes. Le moindre n'étant pas que la nature esthétique serait une propriété des oeuvres, alors qu'elle est une dimension de nos conduites à l'égard d'oeuvres tout autant que d'événements ou d'objets sans qualité. Par là , rien n'est plus faux que l'affirmation, extrapolée à partir de Kant, que notre relation à l'art nous transporterait dans un état de vision transparente et de compréhension intuitive universellement partageables.
Voici, grâce à Jean-Marie Schaeffer, l'esthétique remise d'aplomb: son véritable objet, plutôt que les théories, doit être les conduites, les relations qui nous relient au monde des oeuvres comme au monde tout court, conduites où la connaissance ordinaire devient source de plaisir, où interviennent subjectivité, dispositions acquises, mémoire, sensations. Alors nous cesseront d'être comme ceux qui, à l'approfondissement lent, minutieux, patient des voies par lesquelles une oeuvre enrichit leur vie, préfèrent les plaisirs mondains de la conversation et du consensus esthétiques; ceux-là même dont Proust écrivait: "Combien s'en tiennent là qui n'extraient rien de leurs impressions, vieillissent inutiles et insatisfaits, comme des célibataires de l'Art!"Note de contenu : Table des matières:
Présentation
I.L'oeuvre d'art
II. La conduite esthétique
III. Juger
IV. Objets esthétiques et attention esthétique
Conclusion : la conduite esthétique et les célibataires de l'art
AppendicesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029a E.01.2. SCH Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le nouvel esprit du capitalisme / Luc Boltanski
Titre : Le nouvel esprit du capitalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boltanski, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard éditions Année de publication : 2007 Collection : nrf essais ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074995-9 Note générale : Le capitalisme prospère; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé.
Cette crise, Ève Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique. Ce nouvel esprit du capitalisme a triomphé grâce à la formidable récupération de la « critique artiste » - celle qui, après Mai 68, n'avait eu de cesse de dénoncer l'aliénation de la vie quotidienne par l'alliance du Capital et de la bureaucratie. Une récupération qui a tué la « critique artiste ». Comme, dans le même temps, la « critique sociale » manquait le tournant du néocapitalisme et demeurait rivée aux vieux schémas de la production hiérarchisée, on la trouva fort démunie lorsque l'hiver de la crise fut venu...Langues : Français Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Le nouvel esprit du capitalisme [texte imprimé] / Luc Boltanski, Auteur ; Eve Chiapello, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75328, France) : Gallimard éditions, 2007. - (nrf essais) .
ISBN : 978-2-07-074995-9
Le capitalisme prospère; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé.
Cette crise, Ève Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique. Ce nouvel esprit du capitalisme a triomphé grâce à la formidable récupération de la « critique artiste » - celle qui, après Mai 68, n'avait eu de cesse de dénoncer l'aliénation de la vie quotidienne par l'alliance du Capital et de la bureaucratie. Une récupération qui a tué la « critique artiste ». Comme, dans le même temps, la « critique sociale » manquait le tournant du néocapitalisme et demeurait rivée aux vieux schémas de la production hiérarchisée, on la trouva fort démunie lorsque l'hiver de la crise fut venu...
Langues : Français
Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00437a F. BOL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Si rien avait une forme, ce serait cela / Annie Le Brun
Titre : Si rien avait une forme, ce serait cela Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Le Brun, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard éditions Année de publication : 2010 Collection : nrf essais Importance : 265 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011918-9 Langues : Français Catégories : Littérature Mots-clés : 'Art','philosophie' Index. décimale : C.06.3. Littérature Note de contenu : "Si rien avait une forme, ce serait cela." Découvrant cette phrase par laquelle Victor Hugo rapporte ce que lui révélait le télescope d'Arago, un soir de l'été 1834, j'y reconnus tout de suite l'objet de mes préoccupations.
Je n'en savais pas plus sinon mon impatience à voir surgir de la nuit de ce temps ce qui n'était pas encore. Là aussi l'exactitude de Victor Hugo était impressionnante : " Confusion dans le détail, diffusion dans l'ensemble ; c'était toute la quantité de contour et de relief qui peut s'ébaucher dans de la nuit. L'effet de profondeur et de perte du réel était terrible. Et cependant le réel était là. "
Victor Hugo observait-il ici une des montagnes de la Lune, le " Promontoire du songe ", qu'il nous ramenait au plus loin de tout système, c'est-à-dire au plus près de ce qui nous importe, très précisément là où se fomentent les rêves dont nous sommes faits.
Quant à la méthode pour s'en approcher, il la fallait indissociable d'un objet qui n'existe qu'à se déplacer d'une interrogation formulée dans un domaine à sa réponse trouvée dans un tout autre domaine, peut-être même des siècles après. Sur ce point encore, je décidai de m'en tenir à la recommandation de Victor Hugo : " Allez au-delà, extravaguez."
Je n'ai prétendu à rien d'autre. »Si rien avait une forme, ce serait cela [texte imprimé] / Annie Le Brun, Auteur . - Paris (5, rue Sébastien-Bottin, 75328, France) : Gallimard éditions, 2010 . - 265 p. : ill.. - (nrf essais) .
ISBN : 978-2-07-011918-9
Langues : Français
Catégories : Littérature Mots-clés : 'Art','philosophie' Index. décimale : C.06.3. Littérature Note de contenu : "Si rien avait une forme, ce serait cela." Découvrant cette phrase par laquelle Victor Hugo rapporte ce que lui révélait le télescope d'Arago, un soir de l'été 1834, j'y reconnus tout de suite l'objet de mes préoccupations.
Je n'en savais pas plus sinon mon impatience à voir surgir de la nuit de ce temps ce qui n'était pas encore. Là aussi l'exactitude de Victor Hugo était impressionnante : " Confusion dans le détail, diffusion dans l'ensemble ; c'était toute la quantité de contour et de relief qui peut s'ébaucher dans de la nuit. L'effet de profondeur et de perte du réel était terrible. Et cependant le réel était là. "
Victor Hugo observait-il ici une des montagnes de la Lune, le " Promontoire du songe ", qu'il nous ramenait au plus loin de tout système, c'est-à-dire au plus près de ce qui nous importe, très précisément là où se fomentent les rêves dont nous sommes faits.
Quant à la méthode pour s'en approcher, il la fallait indissociable d'un objet qui n'existe qu'à se déplacer d'une interrogation formulée dans un domaine à sa réponse trouvée dans un tout autre domaine, peut-être même des siècles après. Sur ce point encore, je décidai de m'en tenir à la recommandation de Victor Hugo : " Allez au-delà, extravaguez."
Je n'ai prétendu à rien d'autre. »Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1472a C.06.3. LEB.S. Livre Centre de doc Documentaires Disponible