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4 - Cohésion sociale à Bruxelles : textes légaux (Bulletin de Les Cahiers du Fil Rouge, 4 [12/10/2010]) / Alain Leduc
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - Cohésion sociale à Bruxelles : textes légaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Leduc, Auteur Importance : 60 p Langues : Français Catégories : Bruxelles ; Citoyennete [n° ou bulletin] 4 - Cohésion sociale à Bruxelles : textes légaux [texte imprimé] / Alain Leduc, Auteur . - 60 p.
Langues : Français
Catégories : Bruxelles ; Citoyennete Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 1/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Debroux, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 178 p Langues : Français Catégories : Art plastique ; Artiste ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographies
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 1/2 [texte imprimé] / Tatiana Debroux, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2012 . - 178 p.
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Artiste ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographies
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1555a C.04. DEB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Debroux, Auteur Editeur : Université Libre de Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 423 p Langues : Français Catégories : Art plastique ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographiques.
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Des artistes en ville. : Géographie rétrospective des plasticiens à Bruxelles (1833-2008) Volume 2/2 [texte imprimé] / Tatiana Debroux, Auteur . - [S.l.] : Université Libre de Bruxelles, 2012 . - 423 p.
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Belgique ; Bruxelles ; Urbanisation Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade légal de Docteure en Sciences Géographiques.
Promoteur : Jean-Michel Decroly
Décembre 2012
Cette thèse est consacrée à l’évolution de l’inscription spatiale des artistes plasticiens dans la ville : elle entend questionner le caractère pionnier de celle-ci en relation avec les transformations du tissu urbain ainsi que le rôle prescripteur des artistes auprès d’autres groupes sociaux, tels qu’ils se trouvent décrits dans la littérature. L’originalité du travail réside dans le traitement empirique de la question posée, prenant comme cas d’étude le territoire de l’actuelle Région bruxelloise. En étendant l’interrogation de la position pionnière des artistes sur le plan temporel et spatial et en réalisant un travail de cartographie, j’envisage sous un jour nouveau les logiques spatiales (rôle de précurseurs) mais aussi culturelles (rôle de prescripteurs) dans lesquelles les artistes s’inscrivent, dans le cadre des dynamiques urbaines actuelles et passées. Ce faisant, je réalise une cartographie originale et inédite de la création artistique à Bruxelles, présentée dans le premier tableau de ma thèse. Le travail empirique repose sur plusieurs choix méthodologiques importants : en considérant une longue période d’analyse temporelle, il est possible d’envisager d’autres dynamiques urbaines que les seuls phénomènes de gentrification par lesquels les géographes traitent de la présence des artistes en ville. Je privilégie également une petite échelle d’analyse (le territoire régional), n’envisageant que dans un second temps, en fonction des concentrations d’artistes mises en évidence, des analyses approfondies à plus grande échelle (des quartiers d’artistes). Les données récoltées localisent les plasticiens à leur lieu de résidence : puisées dans des sources variées ayant pour point commun de recenser de nombreux individus, elles permettent de constituer une géographie des artistes en tant que groupe, selon une approche destinée à révéler les logiques collectives de l’évolution de leur présence au sein de l’espace urbain et de ses dynamiques historiques et actuelles. Dans une perspective plus large, non mécaniste et ancrée dans l’analyse des disparités territoriales de l’espace urbain, je m’intéresse dans le second tableau de ma thèse au développement des grandes concentrations d’artistes bruxelloises, à leur structuration interne et à la cohabitation des créateurs et d’autres groupes sociaux − bourgeoisie cultivée ou “nouvelle classe moyenne précaire”. Une série de facteurs sont mis en évidence pour appréhender la géographie observée : de nature matérielle ou symbolique, ils expliquent le développement et la reproduction des certains quartiers d’artistes ou, au contraire, des logiques d’évitement ou d’affaiblissement dans d’autres espaces. Les résultats obtenus m’amènent au final à réfuter l’affirmation selon laquelle les artistes occuperaient une position spatiale pionnière dans le développement des dynamiques urbaines, en raison notamment de la temporalité de leur répartition et des permanences spatiales mises en évidence à Bruxelles. Il semble clair toutefois qu’ils peuvent jouer un rôle prescripteur auprès d’autres habitants dont ils influencent les pratiques, y compris en matière de choix résidentiels, selon des logiques propres aux différentes époques analysées. En raison de ce potentiel prescripteur précisément, il est possible de comprendre l’intérêt développé aujourd’hui par les pouvoirs publics pour la présence des artistes et l’instrumentalisation de celle-ci, expliquant le succès du recours à la métaphore pionnière dans le cadre des entreprises de redéveloppement urbain.
En ligne : http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-03192013-173927/unres [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1556a C.04. DEB.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Brussels Grand-Place : Rapportez votre plus beau souvenir.Bring back your mostbeautiful memory.Neem uw mooiste herinnering mee. Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Michel Binstok, Photographe ; Freddy Thielemans, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : SMart Année de publication : 2007 Importance : 109 p. Présentation : phot. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930515-00-7 Prix : €19,- (prix de vente) Langues : Français Néerlandais Anglais Langues originales : Français Catégories : Bruxelles ; Collection SMartBe ; Photographie ; SMart Mots-clés : 'collection SMartBe' 'photographie' 'Bruxelles' 'Grand-Place' 'touristes' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le plus beau théâtre du monde comme aimait la qualifier Jean Cocteau. Et click, elle est dans la boîte la photographie de la Grand'Place !
La photographie considérée comme un art mineur du temps où la peinture prédominait s'est peu à peu imposée dans l'univers culturel. Elle conserve ceci de charmant qu'elle n'est pas réservée à une élite. Tout le monde peut faire de la photo, avec plus ou moins de bonheur, certes ! De l'oeuvre d'art à la photo ratée en passant par l'agréable témoignage des vacances, le même appareil suffit, le regard et l'attention changent.
La photographie est donc une grande famille diversifiée qui va de l'artiste, on pense tous à Doisneau, Cartier- Bresson, Izis, William Klein, au simple passant, vous et moi en somme.En ligne : https://actuphoto.com/11610-brussels-grand-place.html Brussels Grand-Place : Rapportez votre plus beau souvenir.Bring back your mostbeautiful memory.Neem uw mooiste herinnering mee. [document graphique à deux dimensions] / Michel Binstok, Photographe ; Freddy Thielemans, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : SMart, 2007 . - 109 p. : phot.
ISBN : 978-2-930515-00-7 : €19,- (prix de vente)
Langues : Français Néerlandais Anglais Langues originales : Français
Catégories : Bruxelles ; Collection SMartBe ; Photographie ; SMart Mots-clés : 'collection SMartBe' 'photographie' 'Bruxelles' 'Grand-Place' 'touristes' Index. décimale : C.04.4. Photographie Note de contenu : Le plus beau théâtre du monde comme aimait la qualifier Jean Cocteau. Et click, elle est dans la boîte la photographie de la Grand'Place !
La photographie considérée comme un art mineur du temps où la peinture prédominait s'est peu à peu imposée dans l'univers culturel. Elle conserve ceci de charmant qu'elle n'est pas réservée à une élite. Tout le monde peut faire de la photo, avec plus ou moins de bonheur, certes ! De l'oeuvre d'art à la photo ratée en passant par l'agréable témoignage des vacances, le même appareil suffit, le regard et l'attention changent.
La photographie est donc une grande famille diversifiée qui va de l'artiste, on pense tous à Doisneau, Cartier- Bresson, Izis, William Klein, au simple passant, vous et moi en somme.En ligne : https://actuphoto.com/11610-brussels-grand-place.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 926a C.04.4.BIN.B. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Bruxelles est malade... mais son coeur bat : chronique de la bruxellose, affection capitale / Michel Michiels
Titre : Bruxelles est malade... mais son coeur bat : chronique de la bruxellose, affection capitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Michiels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Livre Année de publication : 1996 Importance : 347 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930135-11-3 Langues : Français Catégories : Bruxelles ; Urbanisme Index. décimale : B.01.4. Généralités Résumé : Ce constat est celui de la bruxellose qui est "l'affection capitale" du paysage bruxellois. Avec l'humour qui convient aux sujets graves, l'auteur aborde pour la première fois, dans un même livre, l'ensemble des drames urbains relevant de la bruxellisation. Terme désormais consacré pour désigner une capitale qui présente, en temps de paix, les dévastations du patrimoine résultant d'un temps de guerre. Parce qu'il n'est ni redevable du sponsoring privé, ni des largesses publiques, ce livre est étranger à toutes les chapelles et groupes de pression. Il dispose donc d'une singulière liberté de parole. Chacun des sujets est abordé en dehors de toute attache politique ou corporatrice. Le promeneur qui s'interroge sur la métamorphose de son environnement y trouvera les réponses qu'il n'attendait plus. (4ème couv.) Bruxelles est malade... mais son coeur bat : chronique de la bruxellose, affection capitale [texte imprimé] / Michel Michiels, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Le Livre, 1996 . - 347 p.
ISBN : 978-2-930135-11-3
Langues : Français
Catégories : Bruxelles ; Urbanisme Index. décimale : B.01.4. Généralités Résumé : Ce constat est celui de la bruxellose qui est "l'affection capitale" du paysage bruxellois. Avec l'humour qui convient aux sujets graves, l'auteur aborde pour la première fois, dans un même livre, l'ensemble des drames urbains relevant de la bruxellisation. Terme désormais consacré pour désigner une capitale qui présente, en temps de paix, les dévastations du patrimoine résultant d'un temps de guerre. Parce qu'il n'est ni redevable du sponsoring privé, ni des largesses publiques, ce livre est étranger à toutes les chapelles et groupes de pression. Il dispose donc d'une singulière liberté de parole. Chacun des sujets est abordé en dehors de toute attache politique ou corporatrice. Le promeneur qui s'interroge sur la métamorphose de son environnement y trouvera les réponses qu'il n'attendait plus. (4ème couv.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03a B.01.4. MIC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Bruxelles : / Stéphane Lambert
PermalinkBruxelles, monuments et sites classés / Direction des Monuments et Sites- RBC
PermalinkBruxelles ville de culture / Groupe ECOLO Conseil de la Région Bruxelles - Capitale
PermalinkLes cahiers du militant, 5. L'emploi des jeunes à Bruxelles / FGTB Bruxelles/ ABVV Brussel
PermalinkLa communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale / Communication Culturelle à Bruxelles
PermalinkCultures maisons / Martine Wille
PermalinkEtterbeek / Direction des Monuments et Sites- RBC
PermalinkFestival Cinéma Méditerranéen à Bruxelles / Festival Cinéma Méditerranéen à Bruxelles
PermalinkLumière et éclairage / Françoise Aubry
PermalinkMohamed El Baroudi, un "Fil rouge" de 40 ans d'immigration marocaine à Bruxelles / Collectif
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