Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? / Catherine Stercq
Titre de série : Le journal de l'alpha, 180 Titre : A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2011 Importance : 140 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-01-0 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Le journal de l'alpha, 180. A quoi sert l'alpha? : L'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes [texte imprimé] / Catherine Stercq, Auteur ; Marie Clark, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2011 . - 140 p.
ISBN : 978-2-930654-01-0
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Mots-clés : Illetrisme, adulte Index. décimale : B.03.1.2. Théorie Note de contenu : À quoi sert l’alpha ? Quels en sont les effets auprès des apprenants ? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils ? Comment les analyser ?
C’est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l’alpha apportent des réponses.
Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d’alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l’Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l’alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes.
Les deux suivantes sont centrées sur des enjeux particuliers liés à la problématique de l’impact : celui des enjeux sociaux de la formation des publics infrascolarisés, et plus particulièrement des enjeux d’insertion socioprofessionnelle d’une part ; celui des enjeux culturels d’autre part.
Une dernière recherche analyse, quant à elle, les effets de formation qui prennent leurs sources au cœur même des situations d’apprentissage.
Et comme parler d’impact c’est parler d’évaluation, une spécialiste est interrogée sur les questions actuelles de l’évaluation.
En complément de ces différentes contributions, une bibliographie commentée propose des pistes de lecture pour ceux qui souhaitent aller plus loin…Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0869a B.03.1.2. STE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 184. Questions de genre / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 184 Titre : Questions de genre : La mixité en alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 129 p Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Les articles de ce numéro témoignent de l'effet mobilisateur de la recherche à propos de la mixité en alphabétisation. Le journal de l'alpha, 184. Questions de genre : La mixité en alphabétisation [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 129 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Les articles de ce numéro témoignent de l'effet mobilisateur de la recherche à propos de la mixité en alphabétisation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01190a B.01.7.COL.Q. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 202. Création de référentiels pour la formation / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 202 Titre : Création de référentiels pour la formation : Enjeux, réalisations et chantiers en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2016 Importance : 111 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-43-0 Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaître leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Ecrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Ecrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. Le journal de l'alpha, 202. Création de référentiels pour la formation : Enjeux, réalisations et chantiers en cours [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2016 . - 111 p.
ISBN : 978-2-930654-43-0
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Note de contenu : La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s'inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l'opportunité de faire reconnaître leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d'accéder, de se maintenir ou de progresser dans l'emploi est un enjeu important, ce n'est pas le seul motif d'entrée en alphabétisation. C'est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d'abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Ecrire s'est embarqué dans l'aventure des référentiels en s'investissant dans la réalisation d'un cadre de référence pour l'alphabétisation populaire. Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Ecrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l'Interfédération des EFT et des OISP. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01194a B.03.1.COL.C Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille / Lire et Ecrire
Titre : Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille : Questions de grammaire et d'orthographe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2010 Importance : 98 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : L’orthographe n’est généralement considérée que sous un angle négatif : la quantité déplorable de fautes dans les écrits, le niveau qui baisse. Or, écrire c’est d’abord mettre ses pensées sur papier, partir de l’envie de témoigner, de s’exprimer, d’échanger… L’orthographe, c’est d’abord la forme matérielle du langage écrit, c'est-à-dire une pensée qui s’exerce en s’écrivant.
Car pour ne pas perdre ses idées, il faut pouvoir les écrire « vite », comme on pense. Puis les dire, se les entendre dire. C’est dans le dialogue avec le formateur que l’on va voir ses erreurs, que l’on va prendre conscience des corrections à apporter au premier jet. Corrections non pas pour « qu’il n’y ait plus de faute » mais bien pour permettre la communication avec le lecteur.
L’objectif est d’apprendre à repérer soi-même ses erreurs et à leur substituer les graphies correctes, c'est-à-dire apprendre à exercer soi-même le contrôle. Cela nécessite de mettre les apprenants en position d’observation et de réflexion.
Faut-il pour autant tout corriger ? Les mots reconstruits, les expressions incorrectes selon le français normé mais pourtant riches de sens, de significations profondes, d’humour,… ne peuvent-ils avoir une valeur en soi ?
Travailler l’orthographe avec des adultes illettrés, ce n’est donc pas leur enseigner des règles et les leur faire appliquer en accumulant les exercices. C’est leur permettre de s’octroyer un statut de personne écrivante qui ne se laisse pas rabaisser par les « fautes ».
A côté des réflexions de fond, vous trouverez aussi dans ce numéro de multiples pistes concrètes susceptibles de vous aider à travailler dans ce sens.
Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille : Questions de grammaire et d'orthographe (2) [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2010 . - 98.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : L’orthographe n’est généralement considérée que sous un angle négatif : la quantité déplorable de fautes dans les écrits, le niveau qui baisse. Or, écrire c’est d’abord mettre ses pensées sur papier, partir de l’envie de témoigner, de s’exprimer, d’échanger… L’orthographe, c’est d’abord la forme matérielle du langage écrit, c'est-à-dire une pensée qui s’exerce en s’écrivant.
Car pour ne pas perdre ses idées, il faut pouvoir les écrire « vite », comme on pense. Puis les dire, se les entendre dire. C’est dans le dialogue avec le formateur que l’on va voir ses erreurs, que l’on va prendre conscience des corrections à apporter au premier jet. Corrections non pas pour « qu’il n’y ait plus de faute » mais bien pour permettre la communication avec le lecteur.
L’objectif est d’apprendre à repérer soi-même ses erreurs et à leur substituer les graphies correctes, c'est-à-dire apprendre à exercer soi-même le contrôle. Cela nécessite de mettre les apprenants en position d’observation et de réflexion.
Faut-il pour autant tout corriger ? Les mots reconstruits, les expressions incorrectes selon le français normé mais pourtant riches de sens, de significations profondes, d’humour,… ne peuvent-ils avoir une valeur en soi ?
Travailler l’orthographe avec des adultes illettrés, ce n’est donc pas leur enseigner des règles et les leur faire appliquer en accumulant les exercices. C’est leur permettre de s’octroyer un statut de personne écrivante qui ne se laisse pas rabaisser par les « fautes ».
A côté des réflexions de fond, vous trouverez aussi dans ce numéro de multiples pistes concrètes susceptibles de vous aider à travailler dans ce sens.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0805a B.03.1.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible