Titre : | Cet art qui éduque | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance | Année de publication : | 2015 | Collection : | Temps d'arrêt / Lectures num. 82 | Importance : | 59 p. | Langues : | Français | Catégories : | Art ; Démocratie ; Education
| Mots-clés : | 'l’éducation artistique' 'l'enseignement artistique' 'pédagogie artistique' 'développement de l'enfant' | Index. décimale : | B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires | Note de contenu : | L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? | En ligne : | https://www.yapaka.be/livre/livre-cet-art-qui-eduque |
Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, 2015 . - 59 p.. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 82) . Langues : Français Catégories : | Art ; Démocratie ; Education
| Mots-clés : | 'l’éducation artistique' 'l'enseignement artistique' 'pédagogie artistique' 'développement de l'enfant' | Index. décimale : | B.02.4. Intégration de l’art dans les programmes scolaires | Note de contenu : | L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? | En ligne : | https://www.yapaka.be/livre/livre-cet-art-qui-eduque |
| |