Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Critères esthétiques et jugement de goût / Yves Michaud
Titre : Critères esthétiques et jugement de goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud, Auteur Editeur : (Nismes) [France] : Editions Jacqueline Chambon Année de publication : 1999 Importance : 125 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-194-2 Langues : Français Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Dans notre situation postmoderne où une grande variété d'oeuvres sont présentées comme de l'art, il semble devenu impossible de défendre la validité d'un jugement esthétique qui invoquerait des critères de valeur. D'où l'affirmation cynique ou nostalgique que nous vivons les temps du n'importe quoi : n'importe quoi peut être de l'art, et vaut n'importe quoi...
Ce livre, que l'auteur a voulu court et ramassé, s'efforce de redonner un sens à la notion de critère esthétique tout en tenant compte de cette situation inéliminable de diversité.
On y montre d'abord comment la situation postmoderne révèle la diversité des qualités artistiques. Puis, une série d'analyses, inspirées de Wittgenstein, d'Austin et de Cavell, revient sur la notion de critère esthétique en montrant comment leur pluralité peut être pensée sans tomber ni dans la confusion ni dans la nostalgie. Enfin, la notion de goût se voit redonner un sens à travers une analyse qui ramène, en deçà du romantisme, à l'esthétique du XVIIIème siècle et à Hume.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Chapitre I : L'expérience esthétique au prisme de la postmodernité
Chapitre II : Les critères esthétiques
Chapitre III : Le goût et sa normeCritères esthétiques et jugement de goût [texte imprimé] / Yves Michaud, Auteur . - (Nismes) (France) : Editions Jacqueline Chambon, 1999 . - 125 p.
ISBN : 978-2-87711-194-2
Langues : Français
Catégories : Art ; Esthétique Index. décimale : E.01.1. Pratiques culturelles Résumé : Dans notre situation postmoderne où une grande variété d'oeuvres sont présentées comme de l'art, il semble devenu impossible de défendre la validité d'un jugement esthétique qui invoquerait des critères de valeur. D'où l'affirmation cynique ou nostalgique que nous vivons les temps du n'importe quoi : n'importe quoi peut être de l'art, et vaut n'importe quoi...
Ce livre, que l'auteur a voulu court et ramassé, s'efforce de redonner un sens à la notion de critère esthétique tout en tenant compte de cette situation inéliminable de diversité.
On y montre d'abord comment la situation postmoderne révèle la diversité des qualités artistiques. Puis, une série d'analyses, inspirées de Wittgenstein, d'Austin et de Cavell, revient sur la notion de critère esthétique en montrant comment leur pluralité peut être pensée sans tomber ni dans la confusion ni dans la nostalgie. Enfin, la notion de goût se voit redonner un sens à travers une analyse qui ramène, en deçà du romantisme, à l'esthétique du XVIIIème siècle et à Hume.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Chapitre I : L'expérience esthétique au prisme de la postmodernité
Chapitre II : Les critères esthétiques
Chapitre III : Le goût et sa normeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09a E.01.1. MIC Livre Centre de doc Documentaires Disponible La figuration narrative / Jean- Luc Chalumeau
Titre : La figuration narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean- Luc Chalumeau, Auteur ; Gérard Gassiot- Tabalot, Auteur Editeur : (Nismes) [France] : Editions Jacqueline Chambon Année de publication : 2003 Collection : Critiques d'art Importance : 249 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87711-247-5 Langues : Français Catégories : Art plastique Mots-clés : exposition portraits d'artiste Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Gérard Gassiot-Talabot fut l’inventeur et le théoricien de la Figuration narrative en 1965. Près de quarante ans plus tard, ces deux mots signifient-ils encore quelque chose ? Avant sa disparition, il préparait ce recueil de textes qui permet de mettre les choses au point. La Figuration narrative, autant et plus qu’un mode d’expression plastique attaché à la prise en compte de la temporalité, fut et demeure une des modalités essentielles de l’art engagé des temps modernes. Ainsi Figuration narrative et peinture politique seraient synonymes, comme le démontrent ces vingt-huit textes illustrant la pensée de l’un des plus importants critiques de sa génération.
La figuration narrative [texte imprimé] / Jean- Luc Chalumeau, Auteur ; Gérard Gassiot- Tabalot, Auteur . - (Nismes) (France) : Editions Jacqueline Chambon, 2003 . - 249 p. - (Critiques d'art) .
ISBN : 978-2-87711-247-5
Langues : Français
Catégories : Art plastique Mots-clés : exposition portraits d'artiste Index. décimale : C.04. Arts plastiques Note de contenu : Gérard Gassiot-Talabot fut l’inventeur et le théoricien de la Figuration narrative en 1965. Près de quarante ans plus tard, ces deux mots signifient-ils encore quelque chose ? Avant sa disparition, il préparait ce recueil de textes qui permet de mettre les choses au point. La Figuration narrative, autant et plus qu’un mode d’expression plastique attaché à la prise en compte de la temporalité, fut et demeure une des modalités essentielles de l’art engagé des temps modernes. Ainsi Figuration narrative et peinture politique seraient synonymes, comme le démontrent ces vingt-huit textes illustrant la pensée de l’un des plus importants critiques de sa génération.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1405a C.04. CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible