Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Titre : FREE! : Entrez dans l'économie du gratuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Anderson, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson Education France Année de publication : 2009 Importance : 311 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6351-0 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : Informatique ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : À partir de nombreux exemples, Anderson montre comment la gratuité sur Internet est devenue un véritable modèle économique. Modèle qui, selon lui, va devenir incontournable et obliger des secteurs entiers à l'adopter, partiellement ou totalement. Lire la suite
Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ? Telles sont les questions qu'aborde ici Chris Anderson, l'auteur de La Longue Traîne, livre qui a définitivement révolutionné la compréhension du web et de son économie.
Avec Free !, il explore le concept de la gratuité « concept, écrit-il, à la fois familier et profondément mystérieux», et qui est en train de subir une véritable révolution. En effet, avec l'avènement du web et la diminution de ses coûts dans des proportions jamais vues, le gratuit cesse d'être un gadget promotionnel pour devenir une réalité quotidienne. Dès lors, ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se positionner par rapport au prix « radical » (c'est à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'autres sources de rémunération : honoraires de conseil, concerts, produits dérivés, etc.
Evaluant le poids de cette nouvelle économie qu'il chiffre aujourd’hui à 300 milliards de dollars, Chris Anderson montre que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paye quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant à la lumière de la gratuité d’autres secteurs que l’économie numérique, de l’éducation à l’industrie automobile ou aéronautique, du marché de l’occasion à la santé.
Polémique, érudit, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du 19e siècle, au piratage à la chinoise, de la psychologie du 18e siècle aux dernières péripéties du web. Passionnant et remarquablement illustré, il montre que, sans qu’on en ait toujours bien conscience, le gratuit est déjà parmi nous.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100672130 FREE! : Entrez dans l'économie du gratuit [texte imprimé] / Chris Anderson, Auteur . - Paris (France) : Pearson Education France, 2009 . - 311 p.
ISBN : 978-2-7440-6351-0
Langues : Français Langues originales : Anglais
Catégories : Informatique ; Internet Index. décimale : C.01.3. Nouvelles technologies de l'information Note de contenu : À partir de nombreux exemples, Anderson montre comment la gratuité sur Internet est devenue un véritable modèle économique. Modèle qui, selon lui, va devenir incontournable et obliger des secteurs entiers à l'adopter, partiellement ou totalement. Lire la suite
Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ? Telles sont les questions qu'aborde ici Chris Anderson, l'auteur de La Longue Traîne, livre qui a définitivement révolutionné la compréhension du web et de son économie.
Avec Free !, il explore le concept de la gratuité « concept, écrit-il, à la fois familier et profondément mystérieux», et qui est en train de subir une véritable révolution. En effet, avec l'avènement du web et la diminution de ses coûts dans des proportions jamais vues, le gratuit cesse d'être un gadget promotionnel pour devenir une réalité quotidienne. Dès lors, ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se positionner par rapport au prix « radical » (c'est à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'autres sources de rémunération : honoraires de conseil, concerts, produits dérivés, etc.
Evaluant le poids de cette nouvelle économie qu'il chiffre aujourd’hui à 300 milliards de dollars, Chris Anderson montre que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paye quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant à la lumière de la gratuité d’autres secteurs que l’économie numérique, de l’éducation à l’industrie automobile ou aéronautique, du marché de l’occasion à la santé.
Polémique, érudit, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du 19e siècle, au piratage à la chinoise, de la psychologie du 18e siècle aux dernières péripéties du web. Passionnant et remarquablement illustré, il montre que, sans qu’on en ait toujours bien conscience, le gratuit est déjà parmi nous.
En ligne : https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100672130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 840a C.01.3.AND.F. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Humanités numériques / Dominique Vinck
Titre : Humanités numériques : La culture face aux nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vinck, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Cavalier Bleu Année de publication : 2016 Collection : Idées reçues Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-888-3 Langues : Français Catégories : Informatique ; Média Index. décimale : B.01.6. Média Note de contenu : « Il ne s’agit pas d’une révolution numérique, mais d’une civilisation numérique ». Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de
l’Unesco, résume à elle seule l’importance des humanités numériques.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l’affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Quelles limites fixer à la collecte et à l’exploitation des données ?
Comment réguler les usages délictueux ? Au travers d’une analyse précise et d’exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la diffusion de l’informatique. Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire.Humanités numériques : La culture face aux nouvelles technologies [texte imprimé] / Dominique Vinck, Auteur . - Paris (75009, France) : Le Cavalier Bleu, 2016 . - 168 p.. - (Idées reçues) .
ISBN : 978-2-84670-888-3
Langues : Français
Catégories : Informatique ; Média Index. décimale : B.01.6. Média Note de contenu : « Il ne s’agit pas d’une révolution numérique, mais d’une civilisation numérique ». Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de
l’Unesco, résume à elle seule l’importance des humanités numériques.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l’affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Quelles limites fixer à la collecte et à l’exploitation des données ?
Comment réguler les usages délictueux ? Au travers d’une analyse précise et d’exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la diffusion de l’informatique. Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01062a B.01.6.VIN.H. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : L'intelligence Iconomique : Les nouveaux modèles d'affaires de la 3e révolution industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Rochet, Auteur ; Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Méthodes & Recherches Importance : 182 p Présentation : graph.,tabl. Accompagnement : noto ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8849-8 Prix : € 33,- Langues : Français Catégories : Economie ; Informatique Mots-clés : 'Iconomie','3e révolution industrielle','technologie','informatique', Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Cet ouvrage présente de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l'Iconomie, qui correspond à la 3e révolution industrielle, basée sur les technologies de l'information.
La première révolution industrielle qui apparaît vers 1770 en Angleterre met en avant un phénomène récurrent : une convergence entre une technologie nouvelle et une évolution des modes de production provoque une progression considérable de la productivité dans un secteur porteur qui bouleverse l'ensemble de l'économie et la distribution des richesses entre les nations.
Ce mode de production est, à son tour, bouleversé par la IIe révolution industrielle (chimie, électricité et production de masse) qui voit le leadership de l'Angleterre supplanté par celui des Etats-Unis et l'apparition de la grande entreprise.
Nous sommes entrés, vers 1975, dans un cycle technologique nouveau, celui de la IIIe révolution industrielle, basée sur les technologies de l'information, que nous appelons Iconomie. Ces cycles ont une régularité historiquement et statistiquement constatée de 50 à 60 ans, qui prend la forme d'une courbe en « S » dont le point d'inflexion est une crise : nous y sommes. En sortir suppose de formuler et de mettre en oeuvre les recettes du succès dans l'Iconomie, pour retrouver une dynamique de forte croissance comme nous l'avons connue à l'époque des Trente glorieuses.
Cet ouvrage se propose de présenter de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l'Iconomie.
La première partie définit ce qu'est une révolution industrielle, les particularités de l'Iconomie et les changements qu'elle induit dans les modèles d'affaires des firmes. La deuxième partie présente plusieurs cas de nouveaux modèles d'affaires qui illustrent le caractère révolutionnaire de l'Iconomie. Enfin, la troisième partie présente les nouvelles disciplines et compétences à développer pour réussir dans l'Iconomie.
Il intéressera non seulement les responsables des secteurs publics et privés concernés par les mutations liées à la transition vers l'Iconomie, mais aussi les étudiants de niveau master et doctorat en économie de l'innovation, économie du développement, management des systèmes complexes, management public, ainsi que les chercheurs.
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188498-l-intelligence-iconomique L'intelligence Iconomique : Les nouveaux modèles d'affaires de la 3e révolution industrielle [texte imprimé] / Claude Rochet, Auteur ; Michel Volle, Auteur ; Laurent Faibis, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015 . - 182 p : graph.,tabl. + noto. - (Méthodes & Recherches) .
ISBN : 978-2-8041-8849-8 : € 33,-
Langues : Français
Catégories : Economie ; Informatique Mots-clés : 'Iconomie','3e révolution industrielle','technologie','informatique', Index. décimale : F.00 Généralités - Théories économiques Note de contenu : Cet ouvrage présente de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l'Iconomie, qui correspond à la 3e révolution industrielle, basée sur les technologies de l'information.
La première révolution industrielle qui apparaît vers 1770 en Angleterre met en avant un phénomène récurrent : une convergence entre une technologie nouvelle et une évolution des modes de production provoque une progression considérable de la productivité dans un secteur porteur qui bouleverse l'ensemble de l'économie et la distribution des richesses entre les nations.
Ce mode de production est, à son tour, bouleversé par la IIe révolution industrielle (chimie, électricité et production de masse) qui voit le leadership de l'Angleterre supplanté par celui des Etats-Unis et l'apparition de la grande entreprise.
Nous sommes entrés, vers 1975, dans un cycle technologique nouveau, celui de la IIIe révolution industrielle, basée sur les technologies de l'information, que nous appelons Iconomie. Ces cycles ont une régularité historiquement et statistiquement constatée de 50 à 60 ans, qui prend la forme d'une courbe en « S » dont le point d'inflexion est une crise : nous y sommes. En sortir suppose de formuler et de mettre en oeuvre les recettes du succès dans l'Iconomie, pour retrouver une dynamique de forte croissance comme nous l'avons connue à l'époque des Trente glorieuses.
Cet ouvrage se propose de présenter de manière pédagogique la dynamique, les enjeux et les modes opératoires de la transition vers l'Iconomie.
La première partie définit ce qu'est une révolution industrielle, les particularités de l'Iconomie et les changements qu'elle induit dans les modèles d'affaires des firmes. La deuxième partie présente plusieurs cas de nouveaux modèles d'affaires qui illustrent le caractère révolutionnaire de l'Iconomie. Enfin, la troisième partie présente les nouvelles disciplines et compétences à développer pour réussir dans l'Iconomie.
Il intéressera non seulement les responsables des secteurs publics et privés concernés par les mutations liées à la transition vers l'Iconomie, mais aussi les étudiants de niveau master et doctorat en économie de l'innovation, économie du développement, management des systèmes complexes, management public, ainsi que les chercheurs.
En ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188498-l-intelligence-iconomique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1779a F.00. ROC.I. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le mirage numérique / Evgeny Morozov
Titre : Le mirage numérique : Pour une politique Big Data Type de document : texte imprimé Auteurs : Evgeny Morozov, Auteur Editeur : Les prairies ordinaires Année de publication : 2015 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35096-113-2 Langues : Français Catégories : Informatique ; Sociologie Index. décimale : A.02. Informatique Résumé : Avec l'Internet des objets et les big data, qui reposent sur la collecte et le partage de données en temps réel, une poignée d'entreprises californiennes promet de nous offrir abondance, prospérité, émancipation. Mais à quel prix ? L'affaire Snowden, qui a révélé le système de surveillance planétaire mis en place par le gouvernement américain avec la complicité de la Silicon Valley, ne fut en réalité qu'un symptôme. Dans ce livre incisif, Evgeny Morozov nous invite à résister à ce qu'il appelle le "solutionnisme", croyance largement partagée, des hackers aux makers, en passant bien sûr par les couloirs de la Maison blanche : la tendance à voir dans la technologie numérique une panacée universelle, qui résoudra tous nos problèmes, des plus banals (trouver un restaurant) aux plus complexes (éradiquer la pauvreté et les inégalités).
Les services de renseignement furent pionniers dans ce domaine : se désintéressant des racines historiques et politiques du terrorisme, ils le traitèrent comme un simple problème d'identification de suspects et de récolte d'informations en continu. Surtout, du renseignement à la vie quotidienne - et retour ! -, un nouveau système de gouvernance s'installe : la "régulation algorithmique", qui menace, plus que notre vie privée, nos libertés mêmes. A-t-on encore besoin de lois quand on dispose de capteurs numériques qui analysent notre comportement ? Et, tandis que l'"informationnalisation" de la société rend l'individu totalement transparent, l'Etat et les multinationales sont quant à eux libres de poursuivre tranquillement leurs desseins, dans la plus grande opacité. Contrairement à ce que certains prédisaient, les nouvelles technologies n'ont altéré ni les rapports de pouvoir ni la concentration au sein du système capitaliste : elles pourraient même, à brève échéance, les renforcer.
La technologie est donc devenue une affaire beaucoup trop grave pour être laissée aux informaticiens, aux entrepreneurs et aux gouvernants.Le mirage numérique : Pour une politique Big Data [texte imprimé] / Evgeny Morozov, Auteur . - [S.l.] : Les prairies ordinaires, 2015 . - 144 p.
ISBN : 978-2-35096-113-2
Langues : Français
Catégories : Informatique ; Sociologie Index. décimale : A.02. Informatique Résumé : Avec l'Internet des objets et les big data, qui reposent sur la collecte et le partage de données en temps réel, une poignée d'entreprises californiennes promet de nous offrir abondance, prospérité, émancipation. Mais à quel prix ? L'affaire Snowden, qui a révélé le système de surveillance planétaire mis en place par le gouvernement américain avec la complicité de la Silicon Valley, ne fut en réalité qu'un symptôme. Dans ce livre incisif, Evgeny Morozov nous invite à résister à ce qu'il appelle le "solutionnisme", croyance largement partagée, des hackers aux makers, en passant bien sûr par les couloirs de la Maison blanche : la tendance à voir dans la technologie numérique une panacée universelle, qui résoudra tous nos problèmes, des plus banals (trouver un restaurant) aux plus complexes (éradiquer la pauvreté et les inégalités).
Les services de renseignement furent pionniers dans ce domaine : se désintéressant des racines historiques et politiques du terrorisme, ils le traitèrent comme un simple problème d'identification de suspects et de récolte d'informations en continu. Surtout, du renseignement à la vie quotidienne - et retour ! -, un nouveau système de gouvernance s'installe : la "régulation algorithmique", qui menace, plus que notre vie privée, nos libertés mêmes. A-t-on encore besoin de lois quand on dispose de capteurs numériques qui analysent notre comportement ? Et, tandis que l'"informationnalisation" de la société rend l'individu totalement transparent, l'Etat et les multinationales sont quant à eux libres de poursuivre tranquillement leurs desseins, dans la plus grande opacité. Contrairement à ce que certains prédisaient, les nouvelles technologies n'ont altéré ni les rapports de pouvoir ni la concentration au sein du système capitaliste : elles pourraient même, à brève échéance, les renforcer.
La technologie est donc devenue une affaire beaucoup trop grave pour être laissée aux informaticiens, aux entrepreneurs et aux gouvernants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01098a A.02.MOR.L. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Outlook 2013 Microsoft / Corinne Hervo
Titre : Outlook 2013 Microsoft Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Hervo, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI éditions Année de publication : 2013 Importance : 416 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-7907-6 Langues : Français Catégories : Informatique Index. décimale : A.02. Informatique Note de contenu : Ce guide pratique vous présente dans le détail les fonctions du logiciel de messagerie Microsoft® Outlook 2013. Il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet FICHIER, vous verrez comment connecter Outlook aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) ; vous apprendrez à envoyer des messages de différent format, basés ou pas sur un modèle ; vous verrez aussi comment renvoyer un message, rappeler un message envoyé par erreur ou marquer un message pour le suivi. Vous apprendrez également à répondre à un message, à le transférer et à gérer les éventuelles pièces jointes. Pour compléter vos messages, vous apprendrez à y insérer signature, fichier, calendrier…
Vous verrez dans le détail comment configurer votre messagerie : choisir le format des messages, créer une ou plusieurs signatures, mettre en place un message d'absence, définir une mise en forme conditionnelle des messages (par exemple, afficher en rouge les messages dont l'objet contient le mot Budget), gérer le courrier indésirable et automatiser les tâches répétitives à l'aide des actions rapides (par exemple, transférer automatiquement certains messages à votre responsable). Vous verrez aussi comment gérer vos flux RSS dans Outlook. La troisième partie traite du Calendrier, vous apprendrez à gérer votre agenda pour planifier rendez-vous, événements, envoyer et répondre à une invitation à une réunion, publier, partager vos Calendriers et créer des groupes de Calendriers... Outlook vous permet aussi de gérer vos contacts, de planifier des tâches et de créer des notes. Vous verrez dans le détail comment gérer tous les éléments utilisés dans Outlook : sélectionner des éléments, les rechercher, les trier, les filtrer, les regrouper, les organiser par catégories… Un chapitre est consacré à l'archivage des messages par la création de fichiers de données Outlook (.pst). Le dernier chapitre aborde la configuration de votre logiciel de messagerie : comment modifier et créer de nouveaux affichages, gérer les groupes, raccourcis et dossiers, ajouter des comptes de messagerie et personnaliser le ruban.Outlook 2013 Microsoft [texte imprimé] / Corinne Hervo, Auteur . - Nantes (France) : ENI éditions, 2013 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7460-7907-6
Langues : Français
Catégories : Informatique Index. décimale : A.02. Informatique Note de contenu : Ce guide pratique vous présente dans le détail les fonctions du logiciel de messagerie Microsoft® Outlook 2013. Il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet FICHIER, vous verrez comment connecter Outlook aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) ; vous apprendrez à envoyer des messages de différent format, basés ou pas sur un modèle ; vous verrez aussi comment renvoyer un message, rappeler un message envoyé par erreur ou marquer un message pour le suivi. Vous apprendrez également à répondre à un message, à le transférer et à gérer les éventuelles pièces jointes. Pour compléter vos messages, vous apprendrez à y insérer signature, fichier, calendrier…
Vous verrez dans le détail comment configurer votre messagerie : choisir le format des messages, créer une ou plusieurs signatures, mettre en place un message d'absence, définir une mise en forme conditionnelle des messages (par exemple, afficher en rouge les messages dont l'objet contient le mot Budget), gérer le courrier indésirable et automatiser les tâches répétitives à l'aide des actions rapides (par exemple, transférer automatiquement certains messages à votre responsable). Vous verrez aussi comment gérer vos flux RSS dans Outlook. La troisième partie traite du Calendrier, vous apprendrez à gérer votre agenda pour planifier rendez-vous, événements, envoyer et répondre à une invitation à une réunion, publier, partager vos Calendriers et créer des groupes de Calendriers... Outlook vous permet aussi de gérer vos contacts, de planifier des tâches et de créer des notes. Vous verrez dans le détail comment gérer tous les éléments utilisés dans Outlook : sélectionner des éléments, les rechercher, les trier, les filtrer, les regrouper, les organiser par catégories… Un chapitre est consacré à l'archivage des messages par la création de fichiers de données Outlook (.pst). Le dernier chapitre aborde la configuration de votre logiciel de messagerie : comment modifier et créer de nouveaux affichages, gérer les groupes, raccourcis et dossiers, ajouter des comptes de messagerie et personnaliser le ruban.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1538a A.02. HER.O. Livre Centre de doc Documentaires Disponible La postmodernité à l'heure du numérique / Michel Maffesoli
PermalinkPour un humanisme humérique / Milad Doueihi
PermalinkRencontre des Centres Culturels / Direction générale de la Culture
PermalinkPermalinkUtopie du logiciel libre / Sébastien Broca
Permalink