Titre de série : | Le journal de l'alpha, 203 | Titre : | Journal de l'alpha | Titre original : | Accueillir, orienter et accompagner | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif Alpha, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire | Année de publication : | 2013 | Importance : | 120 p. | Langues : | Français | Catégories : | Culture ; Pédagogie ; Sociologie
| Index. décimale : | B.01.7. Outils pédagogiques | Note de contenu : | L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants. |
Le journal de l'alpha, 203. Journal de l'alpha = Accueillir, orienter et accompagner [texte imprimé] / Collectif Alpha, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2013 . - 120 p. Langues : Français Catégories : | Culture ; Pédagogie ; Sociologie
| Index. décimale : | B.01.7. Outils pédagogiques | Note de contenu : | L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants. |
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