Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ugo Palheta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Pourquoi la classe compte : Capitalisme, genre et conscience de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Olin Wright, Auteur ; Ugo Palheta, Traducteur Editeur : Paris [France] : Éditions Amsterdam Année de publication : 2024 Importance : 400 p. Présentation : tabl.;graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35480-281-3 Prix : 25 € Note générale : Longtemps une catégorie d’analyse centrale du monde social, la classe a été marginalisée à partir des années 1980, sur fond de contre-révolution intellectuelle. Elle n’en demeure pas moins incontournable pour comprendre de nombreux phénomènes, des conflits sociaux aux politiques publiques en passant par les trajectoires professionnelles et la vie quotidienne.
Telle est la thèse que démontre Erik Olin Wright dans cet ouvrage, fruit d’une enquête au long cours menée dans une série de sociétés capitalistes. À distance des affirmations grandioses du matérialisme historique orthodoxe sur la « primauté » de la classe, Wright propose une étude méticuleuse et, pour ainsi dire, dépassionnée des différentes structures de classe observables en Occident, des relations qu’y nouent entre la classe et le genre, ainsi que de la manière dont la conscience de classe s’y forme et y produit des effets. Outre qu’elle permet de préciser certains concepts fondamentaux de l’analyse de classe, cette démarche constitue la tentative la plus aboutie à ce jour de bâtir une sociologie marxiste des classes – précisément parce qu’elle ne se limite pas à prêcher les convaincus.Langues : Français Catégories : Capitalisme ; Classes sociales ; Genre ; Sociologie Mots-clés : 'classes sociales','genre','capitalisme','sociologie' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie En ligne : http://www.editionsamsterdam.fr/pourquoi-la-classe-compte/ Pourquoi la classe compte : Capitalisme, genre et conscience de classe [texte imprimé] / Erik Olin Wright, Auteur ; Ugo Palheta, Traducteur . - Paris (13-15 rue Henri-Regnault, 7014, France) : Éditions Amsterdam, 2024 . - 400 p. : tabl.;graph.
ISBN : 978-2-35480-281-3 : 25 €
Longtemps une catégorie d’analyse centrale du monde social, la classe a été marginalisée à partir des années 1980, sur fond de contre-révolution intellectuelle. Elle n’en demeure pas moins incontournable pour comprendre de nombreux phénomènes, des conflits sociaux aux politiques publiques en passant par les trajectoires professionnelles et la vie quotidienne.
Telle est la thèse que démontre Erik Olin Wright dans cet ouvrage, fruit d’une enquête au long cours menée dans une série de sociétés capitalistes. À distance des affirmations grandioses du matérialisme historique orthodoxe sur la « primauté » de la classe, Wright propose une étude méticuleuse et, pour ainsi dire, dépassionnée des différentes structures de classe observables en Occident, des relations qu’y nouent entre la classe et le genre, ainsi que de la manière dont la conscience de classe s’y forme et y produit des effets. Outre qu’elle permet de préciser certains concepts fondamentaux de l’analyse de classe, cette démarche constitue la tentative la plus aboutie à ce jour de bâtir une sociologie marxiste des classes – précisément parce qu’elle ne se limite pas à prêcher les convaincus.
Langues : Français
Catégories : Capitalisme ; Classes sociales ; Genre ; Sociologie Mots-clés : 'classes sociales','genre','capitalisme','sociologie' Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie En ligne : http://www.editionsamsterdam.fr/pourquoi-la-classe-compte/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2122a E.WRI.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible