Titre : | Journal de l'Alpha 193 - Parcours d'accueil des primoarrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire | Année de publication : | 2014 | Importance : | 156 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930654-25-6 | Langues : | Français | Catégories : | Citoyennete ; Migration ; Politique
| Index. décimale : | B.04.5. Migration, exiles, asiles | Note de contenu : | Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées – émancipation, intégration, assimilation… – que dans les modes de mise en œuvre – accueil, accompagnement, contrôle… Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle. Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd’hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils ? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en œuvre ? |
Journal de l'Alpha 193 - Parcours d'accueil des primoarrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2014 . - 156 p. ISBN : 978-2-930654-25-6 Langues : Français Catégories : | Citoyennete ; Migration ; Politique
| Index. décimale : | B.04.5. Migration, exiles, asiles | Note de contenu : | Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées – émancipation, intégration, assimilation… – que dans les modes de mise en œuvre – accueil, accompagnement, contrôle… Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle. Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd’hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils ? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en œuvre ? |
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