Titre : | La capitale de la culture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Dapoz, Auteur | Editeur : | Cuesmes [Belgique] : Editions du Cerisier | Année de publication : | 2015 | Collection : | Place Publique | Importance : | 112 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87267-184-7 | Langues : | Français | Catégories : | Culture et démocratie ; Education permanente
| Index. décimale : | C.07.2. Éducation permanente | Note de contenu : | En matière culturelle, les mécanismes produisant la notoriété ou le contraire de celle-ci (l’indifférence, l’évitement, la mise au ban, l’occultation) sont aux mains des instances légitimatrices : leaders d’opinion (grands journalistes, professeurs d’université, personnalités médiatiques, prescripteurs de tendance, experts en expertise, archiprêtres savants, curateurs graves, commissaires intransigeants et autres séduisants commissaires-priseurs), leaders politiques (ceux qui subventionnent grassement tel projet culturel et aucunement tel autre), banquiers aussi cultivés qu’intéressés, leaders du marché de l’art et du monde de la publicité. Vincent Van Gogh en savait quelque chose. Andy Warhol aussi. La vraie question de la culture, ce n’est pas d’être initié aux mystères permettant d’admirer béatement tel ou tel objet de culture, c’est d’acquérir la connaissance critique des rouages intimes qui font et défont la valeur de cet objet. Ainsi est-il question ici d’éducation citoyenne, d’éducation à la pensée critique, d’éducation populaire et non populiste, de culture au sens propre et non d’exploitation politique, économique, spectaculaire des traces de culture. |
La capitale de la culture [texte imprimé] / Jacques Dapoz, Auteur . - Cuesmes (Belgique) : Editions du Cerisier, 2015 . - 112 p. - ( Place Publique) . ISBN : 978-2-87267-184-7 Langues : Français Catégories : | Culture et démocratie ; Education permanente
| Index. décimale : | C.07.2. Éducation permanente | Note de contenu : | En matière culturelle, les mécanismes produisant la notoriété ou le contraire de celle-ci (l’indifférence, l’évitement, la mise au ban, l’occultation) sont aux mains des instances légitimatrices : leaders d’opinion (grands journalistes, professeurs d’université, personnalités médiatiques, prescripteurs de tendance, experts en expertise, archiprêtres savants, curateurs graves, commissaires intransigeants et autres séduisants commissaires-priseurs), leaders politiques (ceux qui subventionnent grassement tel projet culturel et aucunement tel autre), banquiers aussi cultivés qu’intéressés, leaders du marché de l’art et du monde de la publicité. Vincent Van Gogh en savait quelque chose. Andy Warhol aussi. La vraie question de la culture, ce n’est pas d’être initié aux mystères permettant d’admirer béatement tel ou tel objet de culture, c’est d’acquérir la connaissance critique des rouages intimes qui font et défont la valeur de cet objet. Ainsi est-il question ici d’éducation citoyenne, d’éducation à la pensée critique, d’éducation populaire et non populiste, de culture au sens propre et non d’exploitation politique, économique, spectaculaire des traces de culture. |
|