Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lire et Ecrire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école en question(s) / Lire et Ecrire
Titre : L'école en question(s) : Analyses des débats sur l'école dans le cadre des actions d'alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2010 Importance : 67 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Lire et Ecrire se mobilise au quotidien pour défendre le droit à l’alphabétisation pour tous mais rêve aussi d’un avenir où l’alphabétisation des adultes ne serait plus nécessaire. Pour qu’un jour ce rêve devienne réalité, pour qu’un jour il n’y ait plus d’illettrés, il est aussi indispensable de lutter contre les causes de l’analphabétisme, de se battre pour une société qui ne se construise plus sur l’exclusion. Se battre aussi pour une école qui permette à tous les enfants d’acquérir les savoirs et les compétences de base… à l’école ! Il est inacceptable qu’aujourd’hui des jeunes sortent de l’école analphabètes ou illettrés et inacceptable que notre société ne permette pas à tous de vivre dans la dignité.
C’est dans ce cadre que Lire et Ecrire lutte avec d’autres, et notamment au sein de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire, pour une autre école, une école de la réussite pour tous.
L'école en question(s) : Analyses des débats sur l'école dans le cadre des actions d'alphabétisation [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2010 . - 67.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.02.1. Exemples pratiques Note de contenu : Lire et Ecrire se mobilise au quotidien pour défendre le droit à l’alphabétisation pour tous mais rêve aussi d’un avenir où l’alphabétisation des adultes ne serait plus nécessaire. Pour qu’un jour ce rêve devienne réalité, pour qu’un jour il n’y ait plus d’illettrés, il est aussi indispensable de lutter contre les causes de l’analphabétisme, de se battre pour une société qui ne se construise plus sur l’exclusion. Se battre aussi pour une école qui permette à tous les enfants d’acquérir les savoirs et les compétences de base… à l’école ! Il est inacceptable qu’aujourd’hui des jeunes sortent de l’école analphabètes ou illettrés et inacceptable que notre société ne permette pas à tous de vivre dans la dignité.
C’est dans ce cadre que Lire et Ecrire lutte avec d’autres, et notamment au sein de la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire, pour une autre école, une école de la réussite pour tous.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0803a B.02.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille / Lire et Ecrire
Titre : Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille : Questions de grammaire et d'orthographe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2010 Importance : 98 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : L’orthographe n’est généralement considérée que sous un angle négatif : la quantité déplorable de fautes dans les écrits, le niveau qui baisse. Or, écrire c’est d’abord mettre ses pensées sur papier, partir de l’envie de témoigner, de s’exprimer, d’échanger… L’orthographe, c’est d’abord la forme matérielle du langage écrit, c'est-à-dire une pensée qui s’exerce en s’écrivant.
Car pour ne pas perdre ses idées, il faut pouvoir les écrire « vite », comme on pense. Puis les dire, se les entendre dire. C’est dans le dialogue avec le formateur que l’on va voir ses erreurs, que l’on va prendre conscience des corrections à apporter au premier jet. Corrections non pas pour « qu’il n’y ait plus de faute » mais bien pour permettre la communication avec le lecteur.
L’objectif est d’apprendre à repérer soi-même ses erreurs et à leur substituer les graphies correctes, c'est-à-dire apprendre à exercer soi-même le contrôle. Cela nécessite de mettre les apprenants en position d’observation et de réflexion.
Faut-il pour autant tout corriger ? Les mots reconstruits, les expressions incorrectes selon le français normé mais pourtant riches de sens, de significations profondes, d’humour,… ne peuvent-ils avoir une valeur en soi ?
Travailler l’orthographe avec des adultes illettrés, ce n’est donc pas leur enseigner des règles et les leur faire appliquer en accumulant les exercices. C’est leur permettre de s’octroyer un statut de personne écrivante qui ne se laisse pas rabaisser par les « fautes ».
A côté des réflexions de fond, vous trouverez aussi dans ce numéro de multiples pistes concrètes susceptibles de vous aider à travailler dans ce sens.
Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille : Questions de grammaire et d'orthographe (2) [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2010 . - 98.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : L’orthographe n’est généralement considérée que sous un angle négatif : la quantité déplorable de fautes dans les écrits, le niveau qui baisse. Or, écrire c’est d’abord mettre ses pensées sur papier, partir de l’envie de témoigner, de s’exprimer, d’échanger… L’orthographe, c’est d’abord la forme matérielle du langage écrit, c'est-à-dire une pensée qui s’exerce en s’écrivant.
Car pour ne pas perdre ses idées, il faut pouvoir les écrire « vite », comme on pense. Puis les dire, se les entendre dire. C’est dans le dialogue avec le formateur que l’on va voir ses erreurs, que l’on va prendre conscience des corrections à apporter au premier jet. Corrections non pas pour « qu’il n’y ait plus de faute » mais bien pour permettre la communication avec le lecteur.
L’objectif est d’apprendre à repérer soi-même ses erreurs et à leur substituer les graphies correctes, c'est-à-dire apprendre à exercer soi-même le contrôle. Cela nécessite de mettre les apprenants en position d’observation et de réflexion.
Faut-il pour autant tout corriger ? Les mots reconstruits, les expressions incorrectes selon le français normé mais pourtant riches de sens, de significations profondes, d’humour,… ne peuvent-ils avoir une valeur en soi ?
Travailler l’orthographe avec des adultes illettrés, ce n’est donc pas leur enseigner des règles et les leur faire appliquer en accumulant les exercices. C’est leur permettre de s’octroyer un statut de personne écrivante qui ne se laisse pas rabaisser par les « fautes ».
A côté des réflexions de fond, vous trouverez aussi dans ce numéro de multiples pistes concrètes susceptibles de vous aider à travailler dans ce sens.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0805a B.03.1.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Livre blanc / Lire et Ecrire
Titre : Livre blanc : Cahier de revendications de "Lire et Ecrire" pour l'alphabétisation des adultes et l'apprentissage du Français langue étrangère pour les primo-arrivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2004 Importance : 48 p. Note générale : Ce travail est le fruit de l'apport de nombreuses associations et de plus de 200 personnes qui en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, ont activement participé aux debats et ont ainsi alimenté la réflexion Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Education permanente Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Livre blanc : Cahier de revendications de "Lire et Ecrire" pour l'alphabétisation des adultes et l'apprentissage du Français langue étrangère pour les primo-arrivants [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2004 . - 48 p.
Ce travail est le fruit de l'apport de nombreuses associations et de plus de 200 personnes qui en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, ont activement participé aux debats et ont ainsi alimenté la réflexion
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Education permanente Index. décimale : C.07.2. Éducation permanente Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00282 C.07.2. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 170. Quelles revendications pour l'alpha? / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 170 Titre : Quelles revendications pour l'alpha? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur ; Catherine Stercq, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2009 Importance : 98 p Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Le journal de l'alpha, 170. Quelles revendications pour l'alpha? [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur ; Catherine Stercq, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2009 . - 98 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.03.1. Alphabétisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0732a B.03.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 184. Questions de genre / Lire et Ecrire
Titre de série : Le journal de l'alpha, 184 Titre : Questions de genre : La mixité en alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2012 Importance : 129 p Langues : Français Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Les articles de ce numéro témoignent de l'effet mobilisateur de la recherche à propos de la mixité en alphabétisation. Le journal de l'alpha, 184. Questions de genre : La mixité en alphabétisation [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2012 . - 129 p.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation Index. décimale : B.01.7. Outils pédagogiques Note de contenu : Les articles de ce numéro témoignent de l'effet mobilisateur de la recherche à propos de la mixité en alphabétisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01190a B.01.7.COL.Q. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le journal de l'alpha, 198. Se former : liberté ? contrainte ? / Lire et Ecrire
PermalinkLe journal de l'alpha, 200. La pédagogie du projet / Lire et Ecrire
PermalinkLe journal de l'alpha, 202. Création de référentiels pour la formation / Lire et Ecrire
PermalinkLe journal de l'alpha, 206. Les partenariats, un plus pour l'alpha / Lire et Ecrire
Permalink