Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Etudes théâtrales |
Documents disponibles dans cette série
Affiner la rechercheEtudes théâtrales, 53. Qu'est-ce que la scénographie? / Michel Boermans
Titre de série : Etudes théâtrales, 53 Titre : Qu'est-ce que la scénographie? : Volume I : Processus et paroles de scénographes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boermans, Auteur ; Eric Charbeau, Auteur ; Michèle Anne De Mey, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2012 Importance : 121 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-35-9 Langues : Français Catégories : Etude ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Ce volume est le premier d'’une série thématique intitulée Qu'’est-ce que la scénographie ?
Dans ce premier volume, « Processus et paroles de scéno-graphes », nous donnons aux scénographes la possibilité de s’'exprimer non pas sur le produit fini de leur création, mais sur ce qui la précède et la met en route. Le terme processus embrassedonc ici tant l'’imaginaire, l'’intuition, le songe, l’'abstraction comme moteurs de conception,
que les données techniques, matérielles, technologiques, pragmatiques auxquelles les scénographes se confrontent tout au long de leur travail, mais également les relations interhumaines qui singularisent la création scénographique.
Ce volume sera suivi du numéro double 54-55, Qu’est-ce que la scénographie ? Vol II. « Le métier du scénographe. L'’enseignement de la scénographie », qui fera écho au Colloque international tenu à Paris en octobre 2011 à l'’initiative de l'’École nationale supérieure des Arts décoratifs.
Cette année thématique a pour objectif de nous éclairer davantage sur ce fondement du théâtre qu'’est la scénographie, d'’identifier son langage lexical et poétique –, ses enjeux et migrations et, surtout, de mettre à l’'honneur ceux qui lui donnent corps et âme.Etudes théâtrales, 53. Qu'est-ce que la scénographie? : Volume I : Processus et paroles de scénographes [texte imprimé] / Michel Boermans, Auteur ; Eric Charbeau, Auteur ; Michèle Anne De Mey, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2012 . - 121 p.
ISBN : 978-2-930416-35-9
Langues : Français
Catégories : Etude ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Ce volume est le premier d'’une série thématique intitulée Qu'’est-ce que la scénographie ?
Dans ce premier volume, « Processus et paroles de scéno-graphes », nous donnons aux scénographes la possibilité de s’'exprimer non pas sur le produit fini de leur création, mais sur ce qui la précède et la met en route. Le terme processus embrassedonc ici tant l'’imaginaire, l'’intuition, le songe, l’'abstraction comme moteurs de conception,
que les données techniques, matérielles, technologiques, pragmatiques auxquelles les scénographes se confrontent tout au long de leur travail, mais également les relations interhumaines qui singularisent la création scénographique.
Ce volume sera suivi du numéro double 54-55, Qu’est-ce que la scénographie ? Vol II. « Le métier du scénographe. L'’enseignement de la scénographie », qui fera écho au Colloque international tenu à Paris en octobre 2011 à l'’initiative de l'’École nationale supérieure des Arts décoratifs.
Cette année thématique a pour objectif de nous éclairer davantage sur ce fondement du théâtre qu'’est la scénographie, d'’identifier son langage lexical et poétique –, ses enjeux et migrations et, surtout, de mettre à l’'honneur ceux qui lui donnent corps et âme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0876a C.03.1. BOE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Etudes théâtrales, 50. Usages du "document" / Enzo Cormann
Titre de série : Etudes théâtrales, 50 Titre : Usages du "document" : Les écritures théâtrales entre réel et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Enzo Cormann, Auteur ; Marie Bader, Auteur ; Michael Delaunoy, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 2011 Importance : 144 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930416-33-5 Langues : Français Catégories : Etude ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l’honneur l’auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l’usage du « document » dans les écritures théâtrales, l’auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu’elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l’Histoire par le biais de l’histoire. Si la thématique n’est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l’objet de tous les questionnements pour l’auteur qui veut en faire usage.
Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d’auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C’est dans ce sens qu’ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d’une réflexion sur le «document» qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque «Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre», organisé au printemps 2011 par l’Institut de Recherche en Études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d’études théâtrales de l’Université catholique de Louvain (UCL).Etudes théâtrales, 50. Usages du "document" : Les écritures théâtrales entre réel et fiction [texte imprimé] / Enzo Cormann, Auteur ; Marie Bader, Auteur ; Michael Delaunoy, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Centre d'études théâtrales, 2011 . - 144 p.
ISBN : 978-2-930416-33-5
Langues : Français
Catégories : Etude ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Pour son cinquantième numéro, Études théâtrales a souhaité mettre à l’honneur l’auteur belge de langue française Jean-Marie Piemme en lui offrant une carte blanche sur une thématique de son choix. En proposant de traiter de l’usage du « document » dans les écritures théâtrales, l’auteur cible avec précision un des questionnements spécifiques de la théâtralité contemporaine lorsqu’elle oscille entre fiction et recherche de réalité, cherchant de diverses manières à les mettre en regard afin de traiter les événements de l’Histoire par le biais de l’histoire. Si la thématique n’est pas récente, le « document » reste une préoccupation constante et l’objet de tous les questionnements pour l’auteur qui veut en faire usage.
Pour aborder ce thème, Jean-Marie Piemme a tenu à rassembler les réflexions de théoriciens, d’auteurs et de praticiens de la scène, dans un équilibre entre contributions belges et françaises. C’est dans ce sens qu’ensemble nous avons réuni les textes qui composent ce volume. Il constitue le premier volet d’une réflexion sur le «document» qui trouvera écho dans les numéros 51 et 52 consacrés aux Actes du colloque «Le geste de témoigner : un dispositif pour le théâtre», organisé au printemps 2011 par l’Institut de Recherche en Études théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (IRET) et le Centre d’études théâtrales de l’Université catholique de Louvain (UCL).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0877a C.03.1. COR Livre Centre de doc Documentaires Disponible