Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Didi Huberman Georges |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Passer quoi qu'il en coûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Didi Huberman Georges, Auteur ; Niki Giannari, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 2017 Importance : 140 p. Présentation : 11 illustrations nb ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-4390-1 Prix : 11,50 € Langues : Français Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : 'réfugiés' 'politique' 'exception' 'survivance' 'avenir' Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : « Passer. Passer quoi qu’il en coûte. Plutôt crever que ne pas passer. Passer pour ne pas mourir dans ce territoire maudit et dans sa guerre civile. Avoir fui, avoir tout perdu. Passer pour tenter de vivre ici où la guerre est moins cruelle. Passer pour vivre comme sujets du droit, comme simples citoyens. Peu importe le pays, pourvu que ce soit un État de droit. Passer, donc, pour cesser d’être hors de la loi commune. Dans tous les cas : passer pour vivre. Mais là où vous avez fui les murs clos des caves bombardées, vous avez trouvé une frontière close et des barbelés au camp d’Idomeni. » En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Passer,_quoi_qu_il_en_co%C3%BBte-3243-1- [...] Passer quoi qu'il en coûte [texte imprimé] / Didi Huberman Georges, Auteur ; Niki Giannari, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 2017 . - 140 p. : 11 illustrations nb.
ISBN : 978-2-7073-4390-1 : 11,50 €
Langues : Français
Catégories : Migration, exiles, asiles Mots-clés : 'réfugiés' 'politique' 'exception' 'survivance' 'avenir' Index. décimale : B.04.5. Migration, exiles, asiles Note de contenu : « Passer. Passer quoi qu’il en coûte. Plutôt crever que ne pas passer. Passer pour ne pas mourir dans ce territoire maudit et dans sa guerre civile. Avoir fui, avoir tout perdu. Passer pour tenter de vivre ici où la guerre est moins cruelle. Passer pour vivre comme sujets du droit, comme simples citoyens. Peu importe le pays, pourvu que ce soit un État de droit. Passer, donc, pour cesser d’être hors de la loi commune. Dans tous les cas : passer pour vivre. Mais là où vous avez fui les murs clos des caves bombardées, vous avez trouvé une frontière close et des barbelés au camp d’Idomeni. » En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Passer,_quoi_qu_il_en_co%C3%BBte-3243-1- [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01313a B.04.5.DID.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : Remontages du temps subi : L'oeil de l'histoire, 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didi Huberman Georges, Auteur Editeur : Paris [France] : Les éditions de minuit Année de publication : 2010 Importance : 272p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-2136-7 Langues : Français Catégories : Citoyennete Mots-clés : images, rôle, histoire, témoignages, visibilité, lisibilité, restitution, transmission, Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l’histoire ? C’est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l’ œil du cyclone lui-même - le camp d’Auschwitz en pleine activité de destruction – cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre.
Une première étude s’attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité – concurrentes ou concomitantes – au moment de l’ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d’années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une brève leçon d’humanité .
Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite – et remonte – certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c’est, aujourd’hui, qu’une possible restitution de l’histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l’activité photographique d’Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers) et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l’image en tant que reconnaissance, transmission et œuvre de dignité.En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Remontages_du_temps_subi._L_Oeil_de_l_hi [...] Remontages du temps subi : L'oeil de l'histoire, 2 [texte imprimé] / Didi Huberman Georges, Auteur . - Paris (France) : Les éditions de minuit, 2010 . - 272p.
ISBN : 978-2-7073-2136-7
Langues : Français
Catégories : Citoyennete Mots-clés : images, rôle, histoire, témoignages, visibilité, lisibilité, restitution, transmission, Index. décimale : B.01. Culture et citoyenneté Note de contenu : Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l’histoire ? C’est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l’ œil du cyclone lui-même - le camp d’Auschwitz en pleine activité de destruction – cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre.
Une première étude s’attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité – concurrentes ou concomitantes – au moment de l’ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d’années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une brève leçon d’humanité .
Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite – et remonte – certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c’est, aujourd’hui, qu’une possible restitution de l’histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l’activité photographique d’Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers) et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l’image en tant que reconnaissance, transmission et œuvre de dignité.En ligne : http://www.leseditionsdeminuit.fr/livre-Remontages_du_temps_subi._L_Oeil_de_l_hi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01251a B.01.DID.R. Livre Centre de doc Documentaires Disponible