Titre : | Les mondes de l'art | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Howars S. Becker, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Flammarion | Année de publication : | 1982 | Collection : | Champs arts | Importance : | 366 p | ISBN/ISSN/EAN : | 2900000217195 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Catégories : | Analyse ; Art ; Sociologie
| Mots-clés : | Sociologie de l'art | Index. décimale : | E.01. Sociologie de la culture | Note de contenu : | Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'œuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'œuvre, des critiques et des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail, des catégories de perception. L'œuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du " monde de l'art " tout entier son " auteur ". Les Mondes de l'art compte parmi les contributions les plus originales au développement de la sociologie de l'art. |
Les mondes de l'art [texte imprimé] / Howars S. Becker, Auteur . - Paris (87 quai Panhard et Levassor, 75647, France) : Flammarion, 1982 . - 366 p. - ( Champs arts) . ISSN : 2900000217195 Langues : Français Langues originales : Anglais Catégories : | Analyse ; Art ; Sociologie
| Mots-clés : | Sociologie de l'art | Index. décimale : | E.01. Sociologie de la culture | Note de contenu : | Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'œuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'œuvre, des critiques et des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail, des catégories de perception. L'œuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du " monde de l'art " tout entier son " auteur ". Les Mondes de l'art compte parmi les contributions les plus originales au développement de la sociologie de l'art. |
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