Titre : | Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Guillon, Auteur ; Guy Saez, Auteur | Editeur : | Université de Grenoble | Année de publication : | 2012 | Importance : | 624 | Langues : | Français | Catégories : | Analyse ; Politique culturelle
| Mots-clés : | Thèse de doctorat villes créatives gouvernance urbaine | Index. décimale : | D.01. Politiques culturelles | Note de contenu : | La culture se retrouve au cœur de stratégies de villes comme ressource mobilisée et articulée au sein de projets urbains, économiques et sociaux. Ainsi de nouveaux modèles et concepts apparaissent-ils, véhiculant un discours sur ses vertus territoriales : le cultural planning, la ville créative, la métropole culturelle, le quartier artistique, etc. La culture est alors considérée comme une dimension du développement territorial, faisant perdre au « secteur culturel » une partie de son autonomie. Ces recompositions de l’action publique culturelle sont directement liées à la formation de modes de gouvernance fondés sur une logique politique du territoire. Les principes conventionnels qu’ils génèrent mettent à l’épreuve les acteurs locaux et les équilibres préexistants. Du gouvernement de la culture à la gouvernance culturelle des villes, ce sont les mécanismes d’émergence et d’institutionnalisation de mondes de coopération spécifiques à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal qui sont ici observés. Cette thèse entend contribuer au débat sur la constitution des villes en acteurs collectifs, tel qu’il se configure à partir de l’action culturelle. |
Mondes de coopération et gouvernance culturelle dans les villes [texte imprimé] / Vincent Guillon, Auteur ; Guy Saez, Auteur . - [S.l.] : Université de Grenoble, 2012 . - 624. Langues : Français Catégories : | Analyse ; Politique culturelle
| Mots-clés : | Thèse de doctorat villes créatives gouvernance urbaine | Index. décimale : | D.01. Politiques culturelles | Note de contenu : | La culture se retrouve au cœur de stratégies de villes comme ressource mobilisée et articulée au sein de projets urbains, économiques et sociaux. Ainsi de nouveaux modèles et concepts apparaissent-ils, véhiculant un discours sur ses vertus territoriales : le cultural planning, la ville créative, la métropole culturelle, le quartier artistique, etc. La culture est alors considérée comme une dimension du développement territorial, faisant perdre au « secteur culturel » une partie de son autonomie. Ces recompositions de l’action publique culturelle sont directement liées à la formation de modes de gouvernance fondés sur une logique politique du territoire. Les principes conventionnels qu’ils génèrent mettent à l’épreuve les acteurs locaux et les équilibres préexistants. Du gouvernement de la culture à la gouvernance culturelle des villes, ce sont les mécanismes d’émergence et d’institutionnalisation de mondes de coopération spécifiques à Lille, Lyon, Saint-Étienne et Montréal qui sont ici observés. Cette thèse entend contribuer au débat sur la constitution des villes en acteurs collectifs, tel qu’il se configure à partir de l’action culturelle. |
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