Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Adam |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Crime, justice et lieux communs / Christophe Adam
Titre : Crime, justice et lieux communs : Une introduction à la criminologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Adam, Auteur ; Jean-François Cauchie, Auteur ; Marie-Sophie Devresse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Larcier Année de publication : 2015 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8044-7278-8 Langues : Français Index. décimale : B.03.7. Prison Note de contenu : Dans une période où les thèmes de l’insécurité, de la délinquance et de la justice répressive envahissent le champ des médias et font l’objet de multiples polémiques, ce livre est conçu comme un outil permettant à chacun de construire sa propre réflexion autour d’un ensemble de lieux communs trop rarement questionnés. Par exemple, des affirmations telles que « la délinquance augmente », « les jeunes sont de plus en plus violents », « la justice n’en fait pas assez pour les victimes », « les peines ne sont pas assez sévères », « les délinquants sexuels sont des récidivistes », saturent nos conversations courantes et il est parfois difficile de se situer par rapport à la simplicité de ces idées. Chapitre par chapitre, une dizaine de « lieux communs » à propos du crime et de la justice sont ainsi abordés. Ils sont pris au sérieux mais sont situés dans un contexte qui les déconstruit en les complexifiant. Ce livre, rédigé par un collectif de chercheurs en criminologie, montre en quoi le savoir criminologique peut venir éclairer les multiples facettes de questions de société qui nous concernent tous, mais souvent nous envahissent sans nous donner les moyens d’une prise de distance qui irait au-delà de l’émotion du moment. Les auteurs ont pour ambition d’ouvrir des débats plus sereins en présentant, de manière documentée, un ensemble de réflexions sur quelques questions relatives au crime et à la justice. À travers une approche compréhensive des problèmes, ils soutiennent une criminologie dont la visée éthique se veut socialement émancipatrice de tous les membres de la collectivité. Crime, justice et lieux communs : Une introduction à la criminologie [texte imprimé] / Christophe Adam, Auteur ; Jean-François Cauchie, Auteur ; Marie-Sophie Devresse, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Larcier, 2015 . - 264 p.
ISBN : 978-2-8044-7278-8
Langues : Français
Index. décimale : B.03.7. Prison Note de contenu : Dans une période où les thèmes de l’insécurité, de la délinquance et de la justice répressive envahissent le champ des médias et font l’objet de multiples polémiques, ce livre est conçu comme un outil permettant à chacun de construire sa propre réflexion autour d’un ensemble de lieux communs trop rarement questionnés. Par exemple, des affirmations telles que « la délinquance augmente », « les jeunes sont de plus en plus violents », « la justice n’en fait pas assez pour les victimes », « les peines ne sont pas assez sévères », « les délinquants sexuels sont des récidivistes », saturent nos conversations courantes et il est parfois difficile de se situer par rapport à la simplicité de ces idées. Chapitre par chapitre, une dizaine de « lieux communs » à propos du crime et de la justice sont ainsi abordés. Ils sont pris au sérieux mais sont situés dans un contexte qui les déconstruit en les complexifiant. Ce livre, rédigé par un collectif de chercheurs en criminologie, montre en quoi le savoir criminologique peut venir éclairer les multiples facettes de questions de société qui nous concernent tous, mais souvent nous envahissent sans nous donner les moyens d’une prise de distance qui irait au-delà de l’émotion du moment. Les auteurs ont pour ambition d’ouvrir des débats plus sereins en présentant, de manière documentée, un ensemble de réflexions sur quelques questions relatives au crime et à la justice. À travers une approche compréhensive des problèmes, ils soutiennent une criminologie dont la visée éthique se veut socialement émancipatrice de tous les membres de la collectivité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01045a B.03.7. ADA.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les espaces entre vérité et mensonge / Christophe Adam
Titre : Les espaces entre vérité et mensonge Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Importance : 62 p Langues : Français Catégories : Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot. Les espaces entre vérité et mensonge [texte imprimé] / Christophe Adam, Auteur ; Lambros Couloubaritsis, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : YAPAKA, coordination de l'aide aux victimes de maltraitance, [s.d.] . - 62 p.
Langues : Français
Catégories : Sociologie Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : La parole ou la confidence porte naturellement à sonder la vérité du propos. Dans les relations quotidiennes voire dans toute position d’écoute professionnelle ou non, la subjectivité est à l’œuvre. Entre vérité et mensonge, les enjeux personnels et relationnels, sont multiples : la vérité est toujours plurielle. Accueillir une parole mobilise tant du côté de l’impact émotionnel que cette parole suscite en soi que du côté de ce qui est dit et de celui qui le dit. Se départir des émotions et des convictions qu’une parole fait naître est une exigence pour que l’écoute s’inscrive dans une relation d’aide. Ces deux textes ouvrent sur la complexité présente entre le vrai et le faux et tentent d’introduire du jeu indispensable pour que l’écoute puisse prendre la parole au sérieux sans la prendre au mot. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0983a E.ADA.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible