Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cathy Coez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Titre : Cathy Coëz Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Coez, Artiste ; Galerie Aeroplastics Contemporary, Auteur Editeur : Blurp Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Présentation : photos Langues : Anglais Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Sculpture Mots-clés : 'SMart collection' 'installation' 'céramique' 'exposition' Index. décimale : C.04.1. Sculpture Note de contenu : Cathy Coez fait partie d'une génération d'artistes qui bouscule la céramique belge contemporaine. Formée à la fin des années 1980 à l'Académie de Versailles, à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, l'artiste présente une œuvre plurielle. Diplômée en sérigraphie, Coez affectionne les proportions souples et précises, les couleurs et les nuances de matières. Intriguée par les formes géométriques, elle réduit ses volumes à l'essentiel pour aboutir à un langage puissant qui questionne l'individu sur ses facultés de perception. Amenée à la céramique en 2007, Cathy Coez sonde la matière pour offrir une pluralité d'œuvres qui, par différents chemins, répondent à la dualité abstraction-figuration. Clay Drawing n°19 Yellow, red, blue, green 120 témoigne d'un intérêt assumé pour les formes pures. A l'instar d'Allan McCollum, la sérialité se transforme en une multitude de possibilités où chaque composition pose une problématique nouvelle. L'optique, la couleur, la déformation, la saturation, l'opacité et le vide sont autant de variables que de solutions proposées. Issu du tracé vectoriel, Clay Drawing marque un cheminement du dessin jusqu'à la matière, sans renoncer à la précision technique propre au sérigraphe. Simple ou complexe, chaque pièce apparait dans un jeu subtil inhérent au travail de l'argile. Les variables qu'offre la forme répondent à un jeu de pleins et de vides qui ouvrent la composition sur un nouvel élément : la couleur. Celle-ci, obtenue par des projections de peinture vive associée à un effet pailleté, se présente comme une énigme supplémentaire, une réponse au travail précédent. Couleurs cuites ou peintes sont utilisées simultanément sans complexe vis-à-vis des principes chers au monde de la céramique. Amenée aux portes d'une abstraction minimale, l'oeuvre diffère en se voulant le symptôme d'une action. Les nombreuses pièces de ses compositions offrent, grâce à un assemblage assez technique, un langage plastique fort, personnel et unique. Au cas par cas, l'artiste adapte systématiquement ses formats à l'espace, engendrant un rapport de promiscuité, un impact puissant sur le spectateur. Dans cette voie, la position murale, le fond monochrome ou encore le titre sont les clés de lecture d'un schéma complexe. Entre contrôle et hasard, Cathy Coez nous présente une œuvre abstraite et narrative, forte par son contraste. En ligne : https://www.coez.be/ Cathy Coëz [texte imprimé] / Cathy Coez, Artiste ; Galerie Aeroplastics Contemporary, Auteur . - France : Blurp, 2013 . - 56 p. : photos.
Langues : Anglais
Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Sculpture Mots-clés : 'SMart collection' 'installation' 'céramique' 'exposition' Index. décimale : C.04.1. Sculpture Note de contenu : Cathy Coez fait partie d'une génération d'artistes qui bouscule la céramique belge contemporaine. Formée à la fin des années 1980 à l'Académie de Versailles, à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, l'artiste présente une œuvre plurielle. Diplômée en sérigraphie, Coez affectionne les proportions souples et précises, les couleurs et les nuances de matières. Intriguée par les formes géométriques, elle réduit ses volumes à l'essentiel pour aboutir à un langage puissant qui questionne l'individu sur ses facultés de perception. Amenée à la céramique en 2007, Cathy Coez sonde la matière pour offrir une pluralité d'œuvres qui, par différents chemins, répondent à la dualité abstraction-figuration. Clay Drawing n°19 Yellow, red, blue, green 120 témoigne d'un intérêt assumé pour les formes pures. A l'instar d'Allan McCollum, la sérialité se transforme en une multitude de possibilités où chaque composition pose une problématique nouvelle. L'optique, la couleur, la déformation, la saturation, l'opacité et le vide sont autant de variables que de solutions proposées. Issu du tracé vectoriel, Clay Drawing marque un cheminement du dessin jusqu'à la matière, sans renoncer à la précision technique propre au sérigraphe. Simple ou complexe, chaque pièce apparait dans un jeu subtil inhérent au travail de l'argile. Les variables qu'offre la forme répondent à un jeu de pleins et de vides qui ouvrent la composition sur un nouvel élément : la couleur. Celle-ci, obtenue par des projections de peinture vive associée à un effet pailleté, se présente comme une énigme supplémentaire, une réponse au travail précédent. Couleurs cuites ou peintes sont utilisées simultanément sans complexe vis-à-vis des principes chers au monde de la céramique. Amenée aux portes d'une abstraction minimale, l'oeuvre diffère en se voulant le symptôme d'une action. Les nombreuses pièces de ses compositions offrent, grâce à un assemblage assez technique, un langage plastique fort, personnel et unique. Au cas par cas, l'artiste adapte systématiquement ses formats à l'espace, engendrant un rapport de promiscuité, un impact puissant sur le spectateur. Dans cette voie, la position murale, le fond monochrome ou encore le titre sont les clés de lecture d'un schéma complexe. Entre contrôle et hasard, Cathy Coez nous présente une œuvre abstraite et narrative, forte par son contraste. En ligne : https://www.coez.be/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1601a C.04.1.COE.C. Livre Centre de doc Documentaires Disponible
Titre : A Hundred Conversations Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Coez, Artiste Editeur : Coëz Cathy Année de publication : 2012 Importance : 40 p. Présentation : photos Note générale : Photos de l’œuvre 'A hundred conversations' Langues : Français Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Oeuvre d'art ; Sculpture Mots-clés : 'Collection Smart' 'céramique' 'exposition' 'catalogue' Index. décimale : C.04.1. Sculpture Note de contenu : Faisant suite à " A hundred tears" et " A hundred traumas", deux séries de sculptures élaborées à partir de témoignages intimes, " A hundred conversations" est un ensemble de 100 sculptures construit à partir du travail de 100 artistes du XXème et XXIème siècle, sculpteurs pour la plupart. Dans les deux projets précédents, le point de départ est une série de réponses à une question posée à 100 personnes, (par exemple " Quel est votre pire traumatisme?"), il y a donc une communication réelle, une transposition d'un vécu vers la création d'une sculpture. Avec " A hundred conversations " l'échange devient imaginaire, il est fantasmé. Pour chacune de 100 sculptures, Cathy Coëz s'inspire aussi bien de la démarche globale d'un artiste, que de l'une de ses œuvres en particulier, tant que ce choix en révèle un signe distinctif. L'intention est de développer une sorte d'inventaire du langage de la sculpture contemporaine. Quels en sont les symboles? Comment le reconnaît-on? Quelle est leur force? Que contient leur immuabilité? Comment fonctionnent-ils ensemble? Ce répertoire ainsi crée pourra-t-il s'apparenter à un nouvel alphabet? Il en résulte une collection de 100 sculptures qui bien qu'étant chacune reconnaissable en tant que "Coëz", porte clairement l'empreinte d'un prédécesseur. Chaque pièce en incarne une autre, de manière emblématique. Un lien est établit. Élaborer cette grammaire fut pour son auteur l'occasion de se situer dans l'environnement artistique auquel elle appartient, de s'y confronter et lui a également permis de s'interroger sur son propre système d'expression. En ligne : https://www.coez.be/ A Hundred Conversations [texte imprimé] / Cathy Coez, Artiste . - [S.l.] : Coëz Cathy, 2012 . - 40 p. : photos.
Photos de l’œuvre 'A hundred conversations'
Langues : Français
Catégories : Art plastique ; Collection SMartBe ; Oeuvre d'art ; Sculpture Mots-clés : 'Collection Smart' 'céramique' 'exposition' 'catalogue' Index. décimale : C.04.1. Sculpture Note de contenu : Faisant suite à " A hundred tears" et " A hundred traumas", deux séries de sculptures élaborées à partir de témoignages intimes, " A hundred conversations" est un ensemble de 100 sculptures construit à partir du travail de 100 artistes du XXème et XXIème siècle, sculpteurs pour la plupart. Dans les deux projets précédents, le point de départ est une série de réponses à une question posée à 100 personnes, (par exemple " Quel est votre pire traumatisme?"), il y a donc une communication réelle, une transposition d'un vécu vers la création d'une sculpture. Avec " A hundred conversations " l'échange devient imaginaire, il est fantasmé. Pour chacune de 100 sculptures, Cathy Coëz s'inspire aussi bien de la démarche globale d'un artiste, que de l'une de ses œuvres en particulier, tant que ce choix en révèle un signe distinctif. L'intention est de développer une sorte d'inventaire du langage de la sculpture contemporaine. Quels en sont les symboles? Comment le reconnaît-on? Quelle est leur force? Que contient leur immuabilité? Comment fonctionnent-ils ensemble? Ce répertoire ainsi crée pourra-t-il s'apparenter à un nouvel alphabet? Il en résulte une collection de 100 sculptures qui bien qu'étant chacune reconnaissable en tant que "Coëz", porte clairement l'empreinte d'un prédécesseur. Chaque pièce en incarne une autre, de manière emblématique. Un lien est établit. Élaborer cette grammaire fut pour son auteur l'occasion de se situer dans l'environnement artistique auquel elle appartient, de s'y confronter et lui a également permis de s'interroger sur son propre système d'expression. En ligne : https://www.coez.be/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1625a C.04.1.COE.H. Livre Centre de doc Documentaires Disponible