Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
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Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille / Lire et Ecrire
Titre : Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille : Questions de grammaire et d'orthographe (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lire et Ecrire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et Ecrire Année de publication : 2010 Importance : 98 Langues : Français Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : L’orthographe n’est généralement considérée que sous un angle négatif : la quantité déplorable de fautes dans les écrits, le niveau qui baisse. Or, écrire c’est d’abord mettre ses pensées sur papier, partir de l’envie de témoigner, de s’exprimer, d’échanger… L’orthographe, c’est d’abord la forme matérielle du langage écrit, c'est-à-dire une pensée qui s’exerce en s’écrivant.
Car pour ne pas perdre ses idées, il faut pouvoir les écrire « vite », comme on pense. Puis les dire, se les entendre dire. C’est dans le dialogue avec le formateur que l’on va voir ses erreurs, que l’on va prendre conscience des corrections à apporter au premier jet. Corrections non pas pour « qu’il n’y ait plus de faute » mais bien pour permettre la communication avec le lecteur.
L’objectif est d’apprendre à repérer soi-même ses erreurs et à leur substituer les graphies correctes, c'est-à-dire apprendre à exercer soi-même le contrôle. Cela nécessite de mettre les apprenants en position d’observation et de réflexion.
Faut-il pour autant tout corriger ? Les mots reconstruits, les expressions incorrectes selon le français normé mais pourtant riches de sens, de significations profondes, d’humour,… ne peuvent-ils avoir une valeur en soi ?
Travailler l’orthographe avec des adultes illettrés, ce n’est donc pas leur enseigner des règles et les leur faire appliquer en accumulant les exercices. C’est leur permettre de s’octroyer un statut de personne écrivante qui ne se laisse pas rabaisser par les « fautes ».
A côté des réflexions de fond, vous trouverez aussi dans ce numéro de multiples pistes concrètes susceptibles de vous aider à travailler dans ce sens.
Le journal de l'Alpha / Non à la suppression du C cédille : Questions de grammaire et d'orthographe (2) [texte imprimé] / Lire et Ecrire, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lire et Ecrire, 2010 . - 98.
Langues : Français
Catégories : Alphabétisation ; Communauté française ; enseignement Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : L’orthographe n’est généralement considérée que sous un angle négatif : la quantité déplorable de fautes dans les écrits, le niveau qui baisse. Or, écrire c’est d’abord mettre ses pensées sur papier, partir de l’envie de témoigner, de s’exprimer, d’échanger… L’orthographe, c’est d’abord la forme matérielle du langage écrit, c'est-à-dire une pensée qui s’exerce en s’écrivant.
Car pour ne pas perdre ses idées, il faut pouvoir les écrire « vite », comme on pense. Puis les dire, se les entendre dire. C’est dans le dialogue avec le formateur que l’on va voir ses erreurs, que l’on va prendre conscience des corrections à apporter au premier jet. Corrections non pas pour « qu’il n’y ait plus de faute » mais bien pour permettre la communication avec le lecteur.
L’objectif est d’apprendre à repérer soi-même ses erreurs et à leur substituer les graphies correctes, c'est-à-dire apprendre à exercer soi-même le contrôle. Cela nécessite de mettre les apprenants en position d’observation et de réflexion.
Faut-il pour autant tout corriger ? Les mots reconstruits, les expressions incorrectes selon le français normé mais pourtant riches de sens, de significations profondes, d’humour,… ne peuvent-ils avoir une valeur en soi ?
Travailler l’orthographe avec des adultes illettrés, ce n’est donc pas leur enseigner des règles et les leur faire appliquer en accumulant les exercices. C’est leur permettre de s’octroyer un statut de personne écrivante qui ne se laisse pas rabaisser par les « fautes ».
A côté des réflexions de fond, vous trouverez aussi dans ce numéro de multiples pistes concrètes susceptibles de vous aider à travailler dans ce sens.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0805a B.03.1.1. LIR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le logement ou le territoire de l'exclusion sociale / Daniel Lhost
Titre : Le logement ou le territoire de l'exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lhost, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Forum Bruxellois de lutte contre la pauvreté Année de publication : 1985 Langues : Français Catégories : Droit ; Pauvreté ; Politique Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : Pendant longtemps la maison et son habitat furent pour l'homme un révélateur de culture, un complexe édificiel jouant un rôle intermédiaire entre lui- même et son univers. La qualité de son espace privé s'avèra directement proportionnelle à la qualité de son espace externe, socio- culturel ou culturel[...]. Le logement ou le territoire de l'exclusion sociale [texte imprimé] / Daniel Lhost, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Forum Bruxellois de lutte contre la pauvreté, 1985.
Langues : Français
Catégories : Droit ; Pauvreté ; Politique Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : Pendant longtemps la maison et son habitat furent pour l'homme un révélateur de culture, un complexe édificiel jouant un rôle intermédiaire entre lui- même et son univers. La qualité de son espace privé s'avèra directement proportionnelle à la qualité de son espace externe, socio- culturel ou culturel[...]. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0789a B.03.1.1. LHO Livre Centre de doc Documentaires Disponible Parenthèse, 11 (juin 2012). Ateliers d'écriture auprès de personnes fragilisées / Frédérique Dolphijn
Titre de série : Parenthèse, 11 (juin 2012) Titre : Ateliers d'écriture auprès de personnes fragilisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Dolphijn, Auteur ; Michèle Tavier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Kalame Année de publication : 2012 Importance : 83 p ISBN/ISSN/EAN : 977-7716-0771658533-- Langues : Français Catégories : Atelier Mots-clés : écriture public fragilisé Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : Ce numéro de Parenthèse invite aux regards, aux témoignages, aux expériences de personnes qui accompagnent, qui accueillent, qui se questionnent sur les ateliers d’écriture auprès de personnes fragilisées (milieu psy, CPAS, troisième âge). Il reprend également des pistes de travail et de réflexion de multiples projets proposés par des organisations nationales, régionales, locales, associatives.
Les thérapeutes avec qui Frédérique Dolphijn a pu échanger racontent tous l’importance de s’appuyer sur sa pratique, et une pratique certes se pratique mais elle s’apprend. Pas plus qu’on ne s’improvise psychothérapeute, on ne s’improvise pas animateur d’atelier d’écriture.
Au fil de cet état des lieux non exhaustif, l’écriture s’inscrit comme un médium révélateur d’un lien à organiser, à conserver, à peaufiner, à révéler. Et l’atelier d’écriture, comme souvent, a des effets bénéfiques indéniables sur les participants en termes de confiance en soi. Il ne s’agit pas que d’un projet de réinsertion sociale, professionnelle mais bien d’une prise de conscience de sa valeur, de son utilité en tant qu’individu pensant.Parenthèse, 11 (juin 2012). Ateliers d'écriture auprès de personnes fragilisées [texte imprimé] / Frédérique Dolphijn, Auteur ; Michèle Tavier, Auteur . - Bruxelles (46, Rue Antoine Dansaert, 1000, Belgique) : Kalame, 2012 . - 83 p.
ISSN : 977-7716-0771658533--
Langues : Français
Catégories : Atelier Mots-clés : écriture public fragilisé Index. décimale : B.03.1.1. Exemples pratiques Note de contenu : Ce numéro de Parenthèse invite aux regards, aux témoignages, aux expériences de personnes qui accompagnent, qui accueillent, qui se questionnent sur les ateliers d’écriture auprès de personnes fragilisées (milieu psy, CPAS, troisième âge). Il reprend également des pistes de travail et de réflexion de multiples projets proposés par des organisations nationales, régionales, locales, associatives.
Les thérapeutes avec qui Frédérique Dolphijn a pu échanger racontent tous l’importance de s’appuyer sur sa pratique, et une pratique certes se pratique mais elle s’apprend. Pas plus qu’on ne s’improvise psychothérapeute, on ne s’improvise pas animateur d’atelier d’écriture.
Au fil de cet état des lieux non exhaustif, l’écriture s’inscrit comme un médium révélateur d’un lien à organiser, à conserver, à peaufiner, à révéler. Et l’atelier d’écriture, comme souvent, a des effets bénéfiques indéniables sur les participants en termes de confiance en soi. Il ne s’agit pas que d’un projet de réinsertion sociale, professionnelle mais bien d’une prise de conscience de sa valeur, de son utilité en tant qu’individu pensant.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0864a B.03.1.1. DOL Livre Centre de doc Documentaires Disponible 0864b B.03.1.1. DOL.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible