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Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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03 - L'indispensable révolution / Culture et Démocratie
Titre : 03 - L'indispensable révolution : Culture et création au coeur de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Culture et Démocratie, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et Démocratie Année de publication : 2011 Importance : 72 Langues : Français Catégories : Culture ; enseignement ; Livre Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.
Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur « les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous », nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : « Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité ».
Le troisième cahier de Culture et Démocratie résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. "L'indispensable révolution" synthétise les interventions des rencontres et des débats organisés au sein de Culture et Démocratie et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. L'ouvrage se conclut par les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.
03 - L'indispensable révolution : Culture et création au coeur de l'enseignement [texte imprimé] / Culture et Démocratie, Auteur . - Bruxelles (1050, Belgique) : Culture et Démocratie, 2011 . - 72.
Langues : Français
Catégories : Culture ; enseignement ; Livre Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Fidèle à une ligne de conduite définie il y a près de vingt ans, Culture et Démocratie affirme que la culture et l’éducation sont les fondements essentiels de la démocratie.
Convaincus, comme Stéphane Hessel, qu’il est urgent de nous libérer d’un modèle fondé sur « les moyens de communication de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous », nous avons organisé six tables-rondes sous le titre générique : « Un enseignement en culture : de l’utopie à la réalité ».
Le troisième cahier de Culture et Démocratie résume près de deux ans de travaux et d’échanges autour de la question de la place de la culture et de la création dans l’enseignement. "L'indispensable révolution" synthétise les interventions des rencontres et des débats organisés au sein de Culture et Démocratie et le commentaire critique qu’ils nous ont inspirés. L'ouvrage se conclut par les recommandations que nous adressons aux responsables politiques et à tous ceux qui sont partie prenante de notre système éducatif.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0782a B.02. CUL Livre Centre de doc Documentaires Disponible Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l'artiste à l'école et sur les institutions culturelles / Sébastien Marandon
Titre de série : Art, enseignement & médiation, 4 Titre : Les places et les effets de l'artiste à l'école et sur les institutions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Marandon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Sabine Deville, Auteur ; Benoit Dusart, Auteur ; Sylvain Bolle-Reddat, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 149 p. Présentation : ill., Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601 Prix : 12 € Langues : Français Catégories : Culture Mots-clés : 'transmission','art','enseignement','artistes', Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Art, enseignement & médiation, 4. Les places et les effets de l'artiste à l'école et sur les institutions culturelles [texte imprimé] / Sébastien Marandon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Sabine Deville, Auteur ; Benoit Dusart, Auteur ; Sylvain Bolle-Reddat, Auteur . - 2019 . - 149 p. : ill., ; 16 x 23 cm.
ISSN : 978-2-9601 : 12 €
Langues : Français
Catégories : Culture Mots-clés : 'transmission','art','enseignement','artistes', Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Les Actes du colloque – Les places et les effets de l’artiste à l’école et sur les institutions culturelles – sont la conclusion d’une aventure collective commencée en 2017 entre deux villes, Paris et Bruxelles, représentées par deux institutions culturelles, BOZAR et le Centre Pompidou, deux écoles, l’Institut Sainte-Marie et le lycée Rodin, deux classes, une 7ème professionnelle et une première littéraire et deux artistes, K. Goldstein et Vincent Glowinski. Le colloque avait pour objectif d’interroger les places et les effets des artistes qui s’engagent dans des projets Art/Ecole. Deux demi-journées ont été consacrées à des tables rondes qui réunissaient chacune des élèves, des travailleurs d’institutions culturelles, des enseignants et des artistes. Les deux autres demi-journées ont été animées par trois conférences autour des trois axes qu’entrelace ce type de projet : politique, éducation et esthétique.
La présente publication est constituée de trois parties. La première est consacrée à une mise en perspective des problématiques et des recherches sur les effets pédagogiques, mais aussi politiques et esthétiques, que génèrent la présence de l’artiste dans les écoles, sur les élèves et les institutions scolaires et culturelles.
La deuxième partie réunit une série de textes collectifs qui sont le reflet des travaux et des discussions menés durant les tables rondes. Ces textes sont à plus d’un titre hybrides : d’abord parce qu’ils tentent de synthétiser et de transmettre un exercice oral et polyphonique. Ensuite parce qu’ils ont été écrits non par des spécialistes ou des universitaires mais, pour la plupart, par des enseignants et des permanents de Culture & Démocratie. Cette idée qui consiste à se demander – qui parle et de qui écrit ? – est une des problématiques qui nous semblait importante de mettre en valeur. Le métier d’enseignant devrait d’abord être un métier de chercheur où, chaque année, chaque classe est l’occasion d’une aventure collective toujours à vivre et à réinventer. En ce sens, l’irruption de l’art et de l’artiste à l’école révèle une dimension créatrice et non reproductible. Ces récits hybrides sont aussi à l’image des projets qu’ils présentent : contradictoires, ambivalents où les positions se confrontent pour faire émerger des chemins possibles.
Nous avons fait le choix d’une troisième partie plus « sensible » et poétique avec deux artistes Sylvain Bolle-Reddat et Louis Pelosse.En ligne : http://www.opemap.be/aem-4-les-places-et-les-effets-de-lartiste-a-lecole-et-sur- [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2018a B.02.MAR.P. Livre Centre de doc Documentaires Disponible De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire / Altay Manço
Titre : De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Compétences interculturelles Importance : 116p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07799-4 Langues : Français Catégories : Culture ; enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés. De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 15005, France) : L'Harmattan, 2015 . - 116p. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-07799-4
Langues : Français
Catégories : Culture ; enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01034a B.02. MAN.D. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Éloge de la transmission / Georges Steiner
Titre : Éloge de la transmission : Le maître et l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Steiner, Auteur ; Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette littératures Année de publication : 2013 Collection : Pluriel Importance : 160 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8185-0355-3 Langues : Français Catégories : enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Dialogue entre ce grand humaniste qu'est George Steiner et Cécile Ladjali, enseignante confrontée à la réalité des banlieues, ce livre a gardé la vivacité d'un échange oral. Sans passer sous silence les difficultés de la posture enseignante, l'éclatement des références culturelles, les ruptures entre les générations, les auteurs s'interrogent sur notre capacité de transmettre en analysant les exigences complexes de l'enseignement aujourd'hui. Ni discours passéiste, ni parti-pris moderniste, ce livre est simplement un plaidoyer pour la passion de la littérature, animé de cette seule conviction : cette passion force le respect. Éloge de la transmission : Le maître et l'élève [texte imprimé] / Georges Steiner, Auteur ; Cécile Ladjali, Auteur . - Paris (32, rue de Fleurus, 775006, France) : Hachette littératures, 2013 . - 160 p. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-8185-0355-3
Langues : Français
Catégories : enseignement Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : Dialogue entre ce grand humaniste qu'est George Steiner et Cécile Ladjali, enseignante confrontée à la réalité des banlieues, ce livre a gardé la vivacité d'un échange oral. Sans passer sous silence les difficultés de la posture enseignante, l'éclatement des références culturelles, les ruptures entre les générations, les auteurs s'interrogent sur notre capacité de transmettre en analysant les exigences complexes de l'enseignement aujourd'hui. Ni discours passéiste, ni parti-pris moderniste, ce livre est simplement un plaidoyer pour la passion de la littérature, animé de cette seule conviction : cette passion force le respect. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0975a B.02.STE.E. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Enseignements artistiques et compétences régionales / Agence régionale du spectacle vivant - Poitou-Charentes
Titre : Enseignements artistiques et compétences régionales : Actes des journées d'études des 30 novembre et 1er décembre 2006 au conservatoire de Poitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Agence régionale du spectacle vivant - Poitou-Charentes, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la culture et de la communication Année de publication : 2006 Importance : 104 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9525815-4-7 Langues : Français Catégories : Colloque ; enseignement ; Théâtre Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : La Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (PFI) et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) proposent, en partenariat, une réflexion nationale sur les questions consécutives à la loi du 13 août 2004 dans le domaine des enseignements artistiques.
Au-delà des aspects techniques et financiers, souvent mis en avant, la mise en oeuvre des compétences dévolues par la loi aux Régions interroge les enjeux, les finalités et l’organisation des politiques territoriales d’enseignement artistique.
Objectifs :
La mise en oeuvre des nouvelles compétences dévolues aux Régions par la Loi du 13 août 2004 fournit l’opportunité de revisiter le sens des politiques publiques des enseignements artistiques.
Ces journées d’études ont pour objectifs d’en analyser la portée et les enjeux, mais aussi d’ouvrir un espace de dialogue et d’échange entre tous les acteurs concernés, afin de contribuer à construire, à partir d’éclairages différents, une vision partagée de l’avenir des enseignements
artistiques.Enseignements artistiques et compétences régionales : Actes des journées d'études des 30 novembre et 1er décembre 2006 au conservatoire de Poitiers [texte imprimé] / Agence régionale du spectacle vivant - Poitou-Charentes, Auteur . - Paris (75000, France) : Ministère de la culture et de la communication, 2006 . - 104 p.
ISBN : 978-2-9525815-4-7
Langues : Français
Catégories : Colloque ; enseignement ; Théâtre Index. décimale : B.02. Culture et école Note de contenu : La Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (PFI) et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) proposent, en partenariat, une réflexion nationale sur les questions consécutives à la loi du 13 août 2004 dans le domaine des enseignements artistiques.
Au-delà des aspects techniques et financiers, souvent mis en avant, la mise en oeuvre des compétences dévolues par la loi aux Régions interroge les enjeux, les finalités et l’organisation des politiques territoriales d’enseignement artistique.
Objectifs :
La mise en oeuvre des nouvelles compétences dévolues aux Régions par la Loi du 13 août 2004 fournit l’opportunité de revisiter le sens des politiques publiques des enseignements artistiques.
Ces journées d’études ont pour objectifs d’en analyser la portée et les enjeux, mais aussi d’ouvrir un espace de dialogue et d’échange entre tous les acteurs concernés, afin de contribuer à construire, à partir d’éclairages différents, une vision partagée de l’avenir des enseignements
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0862a B.02. AGE Livre Centre de doc Documentaires Disponible Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 / Alexandra Adriaenssens
PermalinkPermalinkMoi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore / Communauté Wallonie Bruxelles
PermalinkPratique pour une école inclusive / Altay Manço
PermalinkTeaching Art in the Neoliberal Realm / Pascal Gielen
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