Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Brossat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autochtone imaginaire étranger imaginé / Alain Brossat
Titre : Autochtone imaginaire étranger imaginé : Retours sur la xénophobie ambiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Brossat, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions du Souffle Année de publication : 2012 Importance : 302 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930293-17-2 Langues : Français Catégories : Droit de l'homme ; Europe ; Histoire Index. décimale : B.01.2. Droits de l’homme Note de contenu : « Cet essai, construit en étoile est composé de textes (...) qui, à défaut de s’enchaîner les uns aux autres, se répondent et communiquent par différents “passages”, selon la méthode mise en oeuvre par Walter Benjamin dans son Paris capitale du XIXe siècle. Il s’agit (...) de problématiser une question destinée à nous reconduire à notre objet, à son coeur – pourquoi la question de l‘étranger tend-t-elle à devenir, sous nos latitudes, l’obses- sion des pouvoirs contemporains ? Au travers de cette question, qui n’en est une pour nous qu’autant que les méfaits des sorcières en étaient une pour un certain XVIe siècle, n’est-ce pas plutôt la question du pouvoir et la question des discours qui se trouvent posées ? ».
En pierres denses et compactes, la langue d’Alain Brossat se révèle contondante, répara- trice à force de ne pas se plier à l’esprit du temps, d’y répondre sans formes prescriptives, sans marche à suivre. S’il figure quelques pistes pour des mouvements salvateurs, l’action principale consiste à re-tracer l’absurde d’une série d’énoncés en matière d’hospitalité et d’identité. En y intercalant des rappels historiques et en repeuplant les apories des discours en la matière, l’auteur nous donne la possibilité d’en faire autant : restaurer nos percepts et affects. En dix chapitres, Alain Brossat revient patiemment sur ce que nous entraperce- vions en accéléré et de manière de plus en plus marquée : l’Europe forteresse déclinée en cinq chapitres philosophiques, deux textes de circonstance consacrés à Mohamed Merah et DSK, une célébration singulière de l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, deux tableaux politiques du cinéma et « Qui a tué Walter Benjamin ? » ou le récit du verrouillage de toutes les portes, mentales, physiques, politiques.Autochtone imaginaire étranger imaginé : Retours sur la xénophobie ambiante [texte imprimé] / Alain Brossat, Auteur . - Bruxelles (Avenue Albert Giraud, 47, 1030, Belgique) : Editions du Souffle, 2012 . - 302 p.
ISBN : 978-2-930293-17-2
Langues : Français
Catégories : Droit de l'homme ; Europe ; Histoire Index. décimale : B.01.2. Droits de l’homme Note de contenu : « Cet essai, construit en étoile est composé de textes (...) qui, à défaut de s’enchaîner les uns aux autres, se répondent et communiquent par différents “passages”, selon la méthode mise en oeuvre par Walter Benjamin dans son Paris capitale du XIXe siècle. Il s’agit (...) de problématiser une question destinée à nous reconduire à notre objet, à son coeur – pourquoi la question de l‘étranger tend-t-elle à devenir, sous nos latitudes, l’obses- sion des pouvoirs contemporains ? Au travers de cette question, qui n’en est une pour nous qu’autant que les méfaits des sorcières en étaient une pour un certain XVIe siècle, n’est-ce pas plutôt la question du pouvoir et la question des discours qui se trouvent posées ? ».
En pierres denses et compactes, la langue d’Alain Brossat se révèle contondante, répara- trice à force de ne pas se plier à l’esprit du temps, d’y répondre sans formes prescriptives, sans marche à suivre. S’il figure quelques pistes pour des mouvements salvateurs, l’action principale consiste à re-tracer l’absurde d’une série d’énoncés en matière d’hospitalité et d’identité. En y intercalant des rappels historiques et en repeuplant les apories des discours en la matière, l’auteur nous donne la possibilité d’en faire autant : restaurer nos percepts et affects. En dix chapitres, Alain Brossat revient patiemment sur ce que nous entraperce- vions en accéléré et de manière de plus en plus marquée : l’Europe forteresse déclinée en cinq chapitres philosophiques, deux textes de circonstance consacrés à Mohamed Merah et DSK, une célébration singulière de l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, deux tableaux politiques du cinéma et « Qui a tué Walter Benjamin ? » ou le récit du verrouillage de toutes les portes, mentales, physiques, politiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0929a B.01.2. BRO.A. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Le grand dégoût culturel / Alain Brossat
Titre : Le grand dégoût culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Brossat, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Seuil Année de publication : 2008 Collection : Non Conforme Importance : 189 p ISBN/ISSN/EAN : 2900000226500 Langues : Français Catégories : Culture ; Politique culturelle Mots-clés : Réflexions Pensée unique Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Comment comprendre que l'omniprésence de la sphère culturelle ne suscite nulle part ni opposition ni inquiétude ? D'où vient pareil unanimisme ? Et que cache-t-il ? Partant de ces questions peu orthodoxes, Alain Brossat dessine les mornes contours de la " démocratie culturelle " dans laquelle nous baignons désormais, gavés et assoupis, mais aussi isolés et insatisfaits. Ce nouveau régime de gouvernance supplante chaque jour un peu plus notre vieille " démocratie politique ", vaincue par le marché et ses irrésistibles attraits : précisément les marchandises culturelles ! Non content de donner, avec les armes du philosophe, un grand coup dans la fourmilière de notre tout-culturel, de ce " toujours plus de culture " que l'édition et la librairie connaissent si bien, non content d'être un livre de combat contre une pensée plus que dominante (il faudrait dire hégémonique), cet essai résolument à contre-courant dévoile l'ampleur de ce qui se joue dans ce désintérêt de la politique au profit de la culture : tout simplement notre servitude. Le grand dégoût culturel [texte imprimé] / Alain Brossat, Auteur . - Paris (27, rue Jacob, France) : Editions du Seuil, 2008 . - 189 p. - (Non Conforme) .
ISSN : 2900000226500
Langues : Français
Catégories : Culture ; Politique culturelle Mots-clés : Réflexions Pensée unique Index. décimale : E. Sociologie / Anthropologie Note de contenu : Comment comprendre que l'omniprésence de la sphère culturelle ne suscite nulle part ni opposition ni inquiétude ? D'où vient pareil unanimisme ? Et que cache-t-il ? Partant de ces questions peu orthodoxes, Alain Brossat dessine les mornes contours de la " démocratie culturelle " dans laquelle nous baignons désormais, gavés et assoupis, mais aussi isolés et insatisfaits. Ce nouveau régime de gouvernance supplante chaque jour un peu plus notre vieille " démocratie politique ", vaincue par le marché et ses irrésistibles attraits : précisément les marchandises culturelles ! Non content de donner, avec les armes du philosophe, un grand coup dans la fourmilière de notre tout-culturel, de ce " toujours plus de culture " que l'édition et la librairie connaissent si bien, non content d'être un livre de combat contre une pensée plus que dominante (il faudrait dire hégémonique), cet essai résolument à contre-courant dévoile l'ampleur de ce qui se joue dans ce désintérêt de la politique au profit de la culture : tout simplement notre servitude. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1473a E. BRO Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1473b E.BRO.G. Livre Centre de doc Documentaires Disponible