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Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
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Auteur Philippe Henry |
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Titre : Un nouveau référentiel pour la culture ? : Pour une économie coopérative de la diversité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Henry, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions de l'attribut Année de publication : 2014 Collection : Collection la culture en questions Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-28-6 Prix : 17,50 € Langues : Français Catégories : coopérative ; Culture ; économie collaborative Mots-clés : 'culture','économie coopérative','diversité culturelle','friche','coopération culturelle','organisation artistique' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondément transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du XXe siècle, largement questionnée.En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage illustre cette situation et analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités et des fractures culturelles aujourd’hui croissantes.
Dans ce nouveau contexte, de nouvelles modalités collaboratives peuvent être repérées qui plaident pour la prise en compte d’une économie coopérative dans le champ de la culture, au même titre que pour l’affirmation d’une gouvernance participative.
Au final, l’ouvrage développe une approche volontairement généraliste et didactique de mise en perspective des rapports qui se renouvellent sous nos yeux entre l’art, la culture et la société. Avec pour visée de vouloir inventer un monde moins insoutenable et plus humain.En ligne : https://editions-attribut.com/product/un-nouveau-referentiel-pour-la-culture/ Un nouveau référentiel pour la culture ? : Pour une économie coopérative de la diversité culturelle [texte imprimé] / Philippe Henry, Auteur . - Toulouse (3, rue Peyrolières, 31000, France) : Editions de l'attribut, 2014 . - 256 p.. - (Collection la culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-28-6 : 17,50 €
Langues : Français
Catégories : coopérative ; Culture ; économie collaborative Mots-clés : 'culture','économie coopérative','diversité culturelle','friche','coopération culturelle','organisation artistique' Index. décimale : E.01. Sociologie de la culture Note de contenu : Les mutations de ces dernières décennies sont autant culturelles que strictement économiques et sociales. Les modes de production et d’échange de nos ressources symboliques s’en trouvent profondément transformés et notre conception d’un art émancipateur, héritée du XXe siècle, largement questionnée.En s’appuyant sur des expérimentations souvent peu connues, l’ouvrage illustre cette situation et analyse la question centrale de la construction de nos identités culturelles. La problématique de la diversité culturelle forme désormais le nouveau socle d’une pensée et d’une action politique publique de la culture. Elle est néanmoins confrontée à des inégalités et des fractures culturelles aujourd’hui croissantes.
Dans ce nouveau contexte, de nouvelles modalités collaboratives peuvent être repérées qui plaident pour la prise en compte d’une économie coopérative dans le champ de la culture, au même titre que pour l’affirmation d’une gouvernance participative.
Au final, l’ouvrage développe une approche volontairement généraliste et didactique de mise en perspective des rapports qui se renouvellent sous nos yeux entre l’art, la culture et la société. Avec pour visée de vouloir inventer un monde moins insoutenable et plus humain.En ligne : https://editions-attribut.com/product/un-nouveau-referentiel-pour-la-culture/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1802a E.01.HEN.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible 1802b E.01.HEN.N. Livre Centre de doc Documentaires Disponible Territoires et ressources des compagnies en France (complet) / Daniel Urrutiaguer
Titre : Territoires et ressources des compagnies en France (complet) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Philippe Henry, Auteur ; Cyril Duchêne, Auteur Editeur : Paris [France] : Ministère de la culture et de la communication Année de publication : 2011 Importance : 222 p Langues : Français Catégories : Analyse ; France ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : En réponse à un appel à propositions de recherche d’octobre 2009 du ministère de la Culture et de la Communication portant sur la cartographie socioéconomique du spectacle vivant, une équipe s’est constituée avec pour objectif d’affiner les connaissances sur les compagnies en France. Elle regroupe des chercheurs universitaires (en études théâtrales et en sociologie) et des professionnels. Elle s’est centrée sur les compagnies ne gérant pas elles-mêmes un équipement labellisé par le ministère et s’est notamment intéressé à celles qui ne sont pas aidées par les Drac et qui échappent ainsi au recensement de l’atlas bisannuel, publié par l’ancienne Dmdts. La dimension territoriale des activités, généralement peu ou pas explorée dans les enquêtes déjà publiées, nous a semblé un axe directeur pour orienter notre questionnement. L’objectif de notre recherche a été ainsi d’interroger le lien entre la structure des ressources, monétaires ou non financières, des compagnies et la distribution territoriale de l’ensemble de leurs activités. Celles-ci comprennent la recherche artistique en amont des spectacles, la création de spectacles en interaction avec leurs conditions partenariales et financières de production, l’exploitation de représentations en fonction de la programmation obtenue dans des établissements culturels ou sur d’autres lieux, les dispositifs d’action culturelle, les actions de formation professionnelle, les éventuelles animations commerciales. Pour mener ces différentes activités artistiques et culturelles, un travail complexe d’administration et de négociation avec des partenaires diversifiés est désormais indispensable. Territoires et ressources des compagnies en France (complet) [texte imprimé] / Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Philippe Henry, Auteur ; Cyril Duchêne, Auteur . - Paris (75000, France) : Ministère de la culture et de la communication, 2011 . - 222 p.
Langues : Français
Catégories : Analyse ; France ; Théâtre Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : En réponse à un appel à propositions de recherche d’octobre 2009 du ministère de la Culture et de la Communication portant sur la cartographie socioéconomique du spectacle vivant, une équipe s’est constituée avec pour objectif d’affiner les connaissances sur les compagnies en France. Elle regroupe des chercheurs universitaires (en études théâtrales et en sociologie) et des professionnels. Elle s’est centrée sur les compagnies ne gérant pas elles-mêmes un équipement labellisé par le ministère et s’est notamment intéressé à celles qui ne sont pas aidées par les Drac et qui échappent ainsi au recensement de l’atlas bisannuel, publié par l’ancienne Dmdts. La dimension territoriale des activités, généralement peu ou pas explorée dans les enquêtes déjà publiées, nous a semblé un axe directeur pour orienter notre questionnement. L’objectif de notre recherche a été ainsi d’interroger le lien entre la structure des ressources, monétaires ou non financières, des compagnies et la distribution territoriale de l’ensemble de leurs activités. Celles-ci comprennent la recherche artistique en amont des spectacles, la création de spectacles en interaction avec leurs conditions partenariales et financières de production, l’exploitation de représentations en fonction de la programmation obtenue dans des établissements culturels ou sur d’autres lieux, les dispositifs d’action culturelle, les actions de formation professionnelle, les éventuelles animations commerciales. Pour mener ces différentes activités artistiques et culturelles, un travail complexe d’administration et de négociation avec des partenaires diversifiés est désormais indispensable. Exemplaires
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