Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Editions de l'Université de Bruxelles
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
26, Avenue Paul Héger
1000 Bruxelles Belgique |
Documents disponibles chez cet éditeur



Le Palais des Beaux-Arts / Valérie Montens
Titre : Le Palais des Beaux-Arts : La création d'un haut lieu de culture à Bruxelles (1928-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montens, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2000 Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1229-0 Langues : Français Catégories : Institution culturelle ; Patrimoine Résumé : Dès sa création, le Palais des Beaux-Arts occupa une place très importante dans la vie culturelle belge et internationale. Dans ses salles défilèrent tous les artistes qui marquèrent la vie artistique depuis les années vingt. On vint y découvrir de prestigieuses créations musicales, y admirer de grandes rétrospectives, y écouter des orateurs célèbres ou encore s'initier aux premières oeuvres du cinéma parlant. Ce livre retrace la genèse et les débuts de ce premier centre culturel de Belgique et même d'Europe. Construit par l'architecte belge Victor Horta, le Palais des Beaux-Arts est né de l'aspiration de grands bourgeois, passionnés par l'évolution des arts et qui surent convaincre l'Etat et la ville de Bruxelles de soutenir leur projet. Banquier et mécène, Henry Le Boeuf marqua fortement de son empreinte la nouvelle institution culturelle. Ce livre s'attache dans un premier temps à sa personnalité et à son rôle dans la vie musicale belge. Loin de se limiter au financement de l'entreprise, son influence fut déterminante dans l'organisation mème du Palais des Beaux-Arts sous la forme, exceptionnelle si on la compare aux autres institutions culturelles, d'une entreprise privée. Par le choix des administrateurs et des dirigeants des sociétés auxiliaires notamment, Le Boeuf inséra la nouvelle institution dans un réseau politico-culturel très serré. L'analyse de ses dirigeants le montre : le Palais des Beaux-Arts était un microcosme de l'élite bruxelloise qui se recrute surtout dans la bourgeoisie libérale, dont les réseaux de sociabilité sont caractérisés par la fréquence élevée des liens familiaux. A cette élite appartiennent les jeunes directeurs des sociétés auxiliaires ; leurs options en matière artistique et financière ont été déterminantes dans l'établissement du Palais des Beaux-Arts comme haut lieu de culture, et ce malgré la crise qui sévit au début des années trente. Ce livre se base sur les archives, inexploitées à ce jour, du Palais des Beaux-Arts et de ses sociétés auxiliaires mais aussi sur nombre de documents privés, d'articles de presse, d'interviews. Le Palais des Beaux-Arts : La création d'un haut lieu de culture à Bruxelles (1928-1945) [texte imprimé] / Valérie Montens, Auteur . - Bruxelles (26, Avenue Paul Héger, 1000, Belgique) : Editions de l'Université de Bruxelles, 2000 . - 384 p.
ISBN : 978-2-8004-1229-0
Langues : Français
Catégories : Institution culturelle ; Patrimoine Résumé : Dès sa création, le Palais des Beaux-Arts occupa une place très importante dans la vie culturelle belge et internationale. Dans ses salles défilèrent tous les artistes qui marquèrent la vie artistique depuis les années vingt. On vint y découvrir de prestigieuses créations musicales, y admirer de grandes rétrospectives, y écouter des orateurs célèbres ou encore s'initier aux premières oeuvres du cinéma parlant. Ce livre retrace la genèse et les débuts de ce premier centre culturel de Belgique et même d'Europe. Construit par l'architecte belge Victor Horta, le Palais des Beaux-Arts est né de l'aspiration de grands bourgeois, passionnés par l'évolution des arts et qui surent convaincre l'Etat et la ville de Bruxelles de soutenir leur projet. Banquier et mécène, Henry Le Boeuf marqua fortement de son empreinte la nouvelle institution culturelle. Ce livre s'attache dans un premier temps à sa personnalité et à son rôle dans la vie musicale belge. Loin de se limiter au financement de l'entreprise, son influence fut déterminante dans l'organisation mème du Palais des Beaux-Arts sous la forme, exceptionnelle si on la compare aux autres institutions culturelles, d'une entreprise privée. Par le choix des administrateurs et des dirigeants des sociétés auxiliaires notamment, Le Boeuf inséra la nouvelle institution dans un réseau politico-culturel très serré. L'analyse de ses dirigeants le montre : le Palais des Beaux-Arts était un microcosme de l'élite bruxelloise qui se recrute surtout dans la bourgeoisie libérale, dont les réseaux de sociabilité sont caractérisés par la fréquence élevée des liens familiaux. A cette élite appartiennent les jeunes directeurs des sociétés auxiliaires ; leurs options en matière artistique et financière ont été déterminantes dans l'établissement du Palais des Beaux-Arts comme haut lieu de culture, et ce malgré la crise qui sévit au début des années trente. Ce livre se base sur les archives, inexploitées à ce jour, du Palais des Beaux-Arts et de ses sociétés auxiliaires mais aussi sur nombre de documents privés, d'articles de presse, d'interviews. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26a H.08.4. MON Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les salariés à l'épreuve de la flexibilité / Esteban Martinez
Titre : Les salariés à l'épreuve de la flexibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Esteban Martinez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2010 Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1471-3 Langues : Français Catégories : Travail Index. décimale : G. Travail et ressources humaines Résumé : Après avoir fait ses heures, tôt le matin, une « technicienne de surface » se repose dans le vestiaire en attendant les quelques heures en plus que son chef d’équipe lui a promises. Un cadre se surprend le dimanche soir à consulter ses courriels pour planifier sa semaine. Une infirmière en repos compensatoire est rappelée pour remplacer une collègue absente. Une étudiante, pensant décrocher un job de vacance, n’obtient que des missions d’intérim ponctuelles au moment des soldes. Un « opérateur » de l’industrie automobile devra moduler son temps de travail, et faire jusqu’à 48 heures par semaine, selon les fluctuations de la production …
Qu’est-ce qui pousse les salariés à travailler sans limites, à dépasser leurs horaires ou à se contenter d’un temps de travail réduit ? C’est qu’ils n’ont pas le choix. Ce qui compte avant tout c’est la flexibilité de l’organisation du travail.
De fait, les temps ont changé depuis l’époque où des emplois stables, inscrits dans des horaires collectifs, assuraient une synchronisation de tous les temps de la vie sociale. Aujourd’hui, les variations du temps de travail sont banalisées, et le temps libre réservé à la vie familiale et personnelle est envahi par le travail.
C’est à travers l’expérience de salariés − ouvrières du nettoyage, infirmières hospitalières et cadres de la banque − que sont mis en évidence des modes différenciés de consentement à la disponibilité temporelle, dans lesquels la préservation de l’emploi, l’attachement aux valeurs professionnelles et les perspectives de carrière jouent un rôle décisif.
Des modes contrastés d’organisation du travail et d’usage du temps vont ainsi apparaître comme une des clés de compréhension de la segmentation sociale et sexuelle de l’emploiLes salariés à l'épreuve de la flexibilité [texte imprimé] / Esteban Martinez, Auteur . - Bruxelles (26, Avenue Paul Héger, 1000, Belgique) : Editions de l'Université de Bruxelles, 2010 . - 247 p.
ISBN : 978-2-8004-1471-3
Langues : Français
Catégories : Travail Index. décimale : G. Travail et ressources humaines Résumé : Après avoir fait ses heures, tôt le matin, une « technicienne de surface » se repose dans le vestiaire en attendant les quelques heures en plus que son chef d’équipe lui a promises. Un cadre se surprend le dimanche soir à consulter ses courriels pour planifier sa semaine. Une infirmière en repos compensatoire est rappelée pour remplacer une collègue absente. Une étudiante, pensant décrocher un job de vacance, n’obtient que des missions d’intérim ponctuelles au moment des soldes. Un « opérateur » de l’industrie automobile devra moduler son temps de travail, et faire jusqu’à 48 heures par semaine, selon les fluctuations de la production …
Qu’est-ce qui pousse les salariés à travailler sans limites, à dépasser leurs horaires ou à se contenter d’un temps de travail réduit ? C’est qu’ils n’ont pas le choix. Ce qui compte avant tout c’est la flexibilité de l’organisation du travail.
De fait, les temps ont changé depuis l’époque où des emplois stables, inscrits dans des horaires collectifs, assuraient une synchronisation de tous les temps de la vie sociale. Aujourd’hui, les variations du temps de travail sont banalisées, et le temps libre réservé à la vie familiale et personnelle est envahi par le travail.
C’est à travers l’expérience de salariés − ouvrières du nettoyage, infirmières hospitalières et cadres de la banque − que sont mis en évidence des modes différenciés de consentement à la disponibilité temporelle, dans lesquels la préservation de l’emploi, l’attachement aux valeurs professionnelles et les perspectives de carrière jouent un rôle décisif.
Des modes contrastés d’organisation du travail et d’usage du temps vont ainsi apparaître comme une des clés de compréhension de la segmentation sociale et sexuelle de l’emploiRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 888a G. MAR Livre Centre de doc Documentaires Disponible