Bienvenue dans le catalogue en ligne du centre de documentation conjoint de Smart et de Culture & Démocratie.
Le catalogue répertorie plus de 3000 ressources liées aux champs d’actions thématiques des deux organisations partenaires, parmi lesquels : sociologie de l’art et de la culture, politiques culturelles, mouvement coopératif, entrepreneuriat solidaire, économie sociale.
Une partie des ressources dite « vive » est directement accessible dans le centre de documentation, une autre partie est archivée.
Ce fonds documentaire multilingue regroupe des ouvrages scientifiques, des essais, des guides pratiques, des thèses, des revues, des dossiers, des publications sur supports numériques, ….
Toutes les ressources disponibles dans le centre de documentation sont en consultation libre sur place. L’emprunt n’est pas consenti. Photocopieuse disponible sur place pour la reproduction d’extraits.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Ancion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
René Hainaux / Laurent Ancion
Titre : René Hainaux : Jouer, enseigner, chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ancion, Auteur Editeur : Carnières/Morlanwelz [Belgique] : Lansman Année de publication : 2011 Importance : 250 p Présentation : illustré ISBN/ISSN/EAN : 2900000183247 Langues : Français Catégories : Art de la scène ; Belgique ; Histoire Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Raconter le parcours de René Hainaux, c’est raconter le siècle et comprendre comment le théâtre francophone belge est devenu adulte. Mouche du coche, chercheur infatigable et empêcheur de tourner en rond, l’artiste belge a su instiguer de profondes mutations dans notre paysage théâtral. Pour le grand public, René Hainaux, né en 1918, est évidemment l’immense acteur qui a traversé les décennies avec une autorité sans faille. Mais le public ignore que cette autorité est intimement liée à sa curiosité, à sa soif insatiable d’apprendre et à son souci de réinterroger sans cesse la pédagogie de l’art dramatique. Acteur, professeur et chercheur, René Hainaux est une éminence grise. Sans doute personne en Belgique, mieux que lui, n’a-t-il été aussi soucieux de l’art théâtral envisagé dans toutes ses dimensions. René Hainaux : Jouer, enseigner, chercher [texte imprimé] / Laurent Ancion, Auteur . - Carnières/Morlanwelz (Belgique) : Lansman, 2011 . - 250 p : illustré.
ISSN : 2900000183247
Langues : Français
Catégories : Art de la scène ; Belgique ; Histoire Index. décimale : C.03.1. Théâtre Note de contenu : Raconter le parcours de René Hainaux, c’est raconter le siècle et comprendre comment le théâtre francophone belge est devenu adulte. Mouche du coche, chercheur infatigable et empêcheur de tourner en rond, l’artiste belge a su instiguer de profondes mutations dans notre paysage théâtral. Pour le grand public, René Hainaux, né en 1918, est évidemment l’immense acteur qui a traversé les décennies avec une autorité sans faille. Mais le public ignore que cette autorité est intimement liée à sa curiosité, à sa soif insatiable d’apprendre et à son souci de réinterroger sans cesse la pédagogie de l’art dramatique. Acteur, professeur et chercheur, René Hainaux est une éminence grise. Sans doute personne en Belgique, mieux que lui, n’a-t-il été aussi soucieux de l’art théâtral envisagé dans toutes ses dimensions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1182a C.03.1. ANC Livre Centre de doc Documentaires Disponible Les voies de la création culturelle, 2. Complicités / Laurent Ancion
Titre de série : Les voies de la création culturelle, 2 Titre : Complicités : Histoire d'un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ancion, Auteur Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930524-24-5 Note générale : La collection Les voies de création culturelle, dirigée par Roland de Bodt et Yanic Samzun valorise la création et le développement d’actions culturelles singulières et contemporaines. Elle rend accessible des études, des analyses, des documents et des récits qui témoignent d’aventures culturelles originales et créatives.
Originales et créatives ? Dans leurs orientations, leurs finalités, leurs modalités, leurs ampleurs, leurs méthodes, leurs résultats, ou encore leurs ouvertures. Originales et créatives ? Dans leurs capacités de transformer les relations aux populations, aux organisations, aux institutions, aux faits sociaux et politiques. Entre secteurs d’activités, entre culturels, entre systèmes d’organisation (privé/public), entre média.
Sur le plan éditorial, la collection revendique une double identité : celle de la mémoire de l’action culturelle ancrée dans des territoires et en recherche permanente de nouveaux rapports avec les populations et celle de la distance critique, de la co-construction des savoirs et de la fabrication de synthèses pertinentes pour l’ensemble des acteurs publics et privés du champ de la culture(s).
Les voies de la création culturelle ont pour ambition de rendre compte d’expériences vécues, de rendre visible et lisible, de faire une place, d’accorder un statut et de valoriser des actions inventives qui sortent des standards de la consommation de culture industrielle.Langues : Français Catégories : Art du cirque Index. décimale : C.03.2. Art du cirque, art forain, art de rue Les voies de la création culturelle, 2. Complicités : Histoire d'un spectacle [texte imprimé] / Laurent Ancion, Auteur . - [s.d.] . - 168 p.
ISBN : 978-2-930524-24-5
La collection Les voies de création culturelle, dirigée par Roland de Bodt et Yanic Samzun valorise la création et le développement d’actions culturelles singulières et contemporaines. Elle rend accessible des études, des analyses, des documents et des récits qui témoignent d’aventures culturelles originales et créatives.
Originales et créatives ? Dans leurs orientations, leurs finalités, leurs modalités, leurs ampleurs, leurs méthodes, leurs résultats, ou encore leurs ouvertures. Originales et créatives ? Dans leurs capacités de transformer les relations aux populations, aux organisations, aux institutions, aux faits sociaux et politiques. Entre secteurs d’activités, entre culturels, entre systèmes d’organisation (privé/public), entre média.
Sur le plan éditorial, la collection revendique une double identité : celle de la mémoire de l’action culturelle ancrée dans des territoires et en recherche permanente de nouveaux rapports avec les populations et celle de la distance critique, de la co-construction des savoirs et de la fabrication de synthèses pertinentes pour l’ensemble des acteurs publics et privés du champ de la culture(s).
Les voies de la création culturelle ont pour ambition de rendre compte d’expériences vécues, de rendre visible et lisible, de faire une place, d’accorder un statut et de valoriser des actions inventives qui sortent des standards de la consommation de culture industrielle.
Langues : Français
Catégories : Art du cirque Index. décimale : C.03.2. Art du cirque, art forain, art de rue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01154a C.03.2.ANC.C Livre Centre de doc Documentaires Disponible