Titre de série : | Pensée plurielle, 18 | Titre : | Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Collectif | Editeur : | De Boeck | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (183 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5812-5 | Note générale : | Bibliographie : pp 18-19, 29-30, 47, 56, 72, 89-91, 119-120, 137, 159, 177 | Langues : | Français | Catégories : | Société
| Index. décimale : | B.03. Culture et solidarité | Résumé : | Les contributions de ce numéro montrent dans quelles tensions se trouvent les professionnels du lien mais aussi quelles sont les dynamiques d'innovation qu'ils engagent. Les enseignants peuvent éprouver un malaise (F. Lantheaume) parce qu'ils se sentent décontextualisés ou à l'inverse parce qu'ils sont en fusion avec le contexte du territoire (C. Col). Se préparer à un retour réflexif sur sa propre histoire peut ainsi constituer une ressource professionnelle pour les éducateurs spécialisés (M. de Halleux). Les travailleurs sociaux peuvent souffrir de cette force de rappel du relationnel au point de mettre en péril leur équilibre familial et personnel (T. Glarner, D. Laloy, B. Fusulier). Ils sont pris dans une nouvelle forme de division du travail produite par la rationalisation managériale (M. Hamzaoui, M.-C. Le Floch). Dans les secteurs de l'enfance et du médico-social, la culture de l'évaluation tend à réduire la demande des usagers en "besoins à satisfaire" (M.F. Custos Lucidi),
sorte de déshumanisation inconcevable pour les profesionnel(le)s du secteur. La notion même de profession se trouve mise à l'épreuve par la question sociale (N. Marquis, B. Fusulier) | Note de contenu : | Table des matières :
Présentation. L'évolution des métiers du lien, Marie-Christine LE FLOCH et Jean FOUCART, p.7
La notion de profession à l'épreuve de la flexibilité, Nicolas MARQUIS et Bernard FUSULIER, p. 9
Travailler le social dans un cadre organisationnel "modulaire" : quelles implications pour l'articulation des temps de vie ? David LALOY et Bernard FUSULIER, p.21
Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif, Marie-Christine LE FLOCH, p.31
Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition, Françoise LANTHEAUME, p.49
Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien ? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire, Christophe COL, p. 57
L'évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux, Thierry GLARNER, p. 73
Les métiers du lien à l'épreuve des mutations du lien social : l'exemple de la mise en oeuvre de la démarche qualité, Marie-France CUSTOS LUCIDI, p. 93
Les formes contemporaines de l'univers professionnel du social,
Mejed HAMZAOUI, p. 103
La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation ? Vers des espaces tiers de socialisation, Catherine TOURRILHES, p.109
Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes, Delphine BRUGGEMAN, p. 121
De l'espace professionnel à l'espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance, Eric LESUR, p. 139
Histoires de vie et formation des éducateurs, Myriam DE HALLEUX, p.161
Summaries, p. 179
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Pensée plurielle, 18. Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives [texte imprimé] / Collectif . - [S.l.] : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (183 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-5812-5 Bibliographie : pp 18-19, 29-30, 47, 56, 72, 89-91, 119-120, 137, 159, 177 Langues : Français Catégories : | Société
| Index. décimale : | B.03. Culture et solidarité | Résumé : | Les contributions de ce numéro montrent dans quelles tensions se trouvent les professionnels du lien mais aussi quelles sont les dynamiques d'innovation qu'ils engagent. Les enseignants peuvent éprouver un malaise (F. Lantheaume) parce qu'ils se sentent décontextualisés ou à l'inverse parce qu'ils sont en fusion avec le contexte du territoire (C. Col). Se préparer à un retour réflexif sur sa propre histoire peut ainsi constituer une ressource professionnelle pour les éducateurs spécialisés (M. de Halleux). Les travailleurs sociaux peuvent souffrir de cette force de rappel du relationnel au point de mettre en péril leur équilibre familial et personnel (T. Glarner, D. Laloy, B. Fusulier). Ils sont pris dans une nouvelle forme de division du travail produite par la rationalisation managériale (M. Hamzaoui, M.-C. Le Floch). Dans les secteurs de l'enfance et du médico-social, la culture de l'évaluation tend à réduire la demande des usagers en "besoins à satisfaire" (M.F. Custos Lucidi),
sorte de déshumanisation inconcevable pour les profesionnel(le)s du secteur. La notion même de profession se trouve mise à l'épreuve par la question sociale (N. Marquis, B. Fusulier) | Note de contenu : | Table des matières :
Présentation. L'évolution des métiers du lien, Marie-Christine LE FLOCH et Jean FOUCART, p.7
La notion de profession à l'épreuve de la flexibilité, Nicolas MARQUIS et Bernard FUSULIER, p. 9
Travailler le social dans un cadre organisationnel "modulaire" : quelles implications pour l'articulation des temps de vie ? David LALOY et Bernard FUSULIER, p.21
Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif, Marie-Christine LE FLOCH, p.31
Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition, Françoise LANTHEAUME, p.49
Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien ? Construction des médiations socio-scolaires à l'école primaire, Christophe COL, p. 57
L'évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux, Thierry GLARNER, p. 73
Les métiers du lien à l'épreuve des mutations du lien social : l'exemple de la mise en oeuvre de la démarche qualité, Marie-France CUSTOS LUCIDI, p. 93
Les formes contemporaines de l'univers professionnel du social,
Mejed HAMZAOUI, p. 103
La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation ? Vers des espaces tiers de socialisation, Catherine TOURRILHES, p.109
Le métier d'enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l'école des enfants tsiganes, Delphine BRUGGEMAN, p. 121
De l'espace professionnel à l'espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance, Eric LESUR, p. 139
Histoires de vie et formation des éducateurs, Myriam DE HALLEUX, p.161
Summaries, p. 179
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