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Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle
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Détournements de l'histoire / Georg Iggers
Titre : Détournements de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georg Iggers, Auteur ; Sirkka Ahonen, Auteur ; Christina Koulouri, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe Année de publication : 2000 Collection : Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle Importance : 147 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-4314-3 Langues : Français Catégories : enseignement ; Histoire Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Note de contenu : «Détournement de l'histoire» est une publication basée sur le symposium intitulé «Face aux détournements de l'histoire», organisé conjointement par le Conseil de la coopération culturelle (CDCC) du Conseil de l'Europe et le Ministère norvégien de l'Education, la Recherche et les Affaires religieuses.
Outre le discours introductif et le rapport général, ce livre contient les discours et textes présentés au symposium.
Après s'être interrogés sur ce qui, dans la nature même de l'histoire, fait qu'elle peut être sujette à des détournements, les participants ont cherché à déterminer par qui et pourquoi l'histoire est détournée. Ils ont étudié les modalités des détournements dans toute leur diversité (détournement par négation d'une évidence historique, par falsification, par fixation, par omission, par paresse ou ignorance, par récupération…).
Ils ont constaté que, si l'histoire contemporaine est la plus exposée, toutes les périodes de l'histoire peuvent être concernées. D'où l'importance de réfléchir sur les détournements de l'histoire et sur les moyens de les combattre. Au lieu d'attribuer à l'histoire une quelconque finalité, les historiens doivent faire en sorte que la recherche historique demeure un processus continu, qui ne cesse de corriger ses erreurs. De même, tous les champs de l'histoire peuvent l'être, pas seulement l'histoire politique mais aussi l'histoire économique, sociale et culturelle.
Enfin, ils ont dégagé un certain nombre de pistes quant aux moyens de faire face aux détournements de l'histoire.
Détournements de l'histoire [texte imprimé] / Georg Iggers, Auteur ; Sirkka Ahonen, Auteur ; Christina Koulouri, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe, 2000 . - 147 p. - (Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle) .
ISBN : 978-92-871-4314-3
Langues : Français
Catégories : enseignement ; Histoire Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Note de contenu : «Détournement de l'histoire» est une publication basée sur le symposium intitulé «Face aux détournements de l'histoire», organisé conjointement par le Conseil de la coopération culturelle (CDCC) du Conseil de l'Europe et le Ministère norvégien de l'Education, la Recherche et les Affaires religieuses.
Outre le discours introductif et le rapport général, ce livre contient les discours et textes présentés au symposium.
Après s'être interrogés sur ce qui, dans la nature même de l'histoire, fait qu'elle peut être sujette à des détournements, les participants ont cherché à déterminer par qui et pourquoi l'histoire est détournée. Ils ont étudié les modalités des détournements dans toute leur diversité (détournement par négation d'une évidence historique, par falsification, par fixation, par omission, par paresse ou ignorance, par récupération…).
Ils ont constaté que, si l'histoire contemporaine est la plus exposée, toutes les périodes de l'histoire peuvent être concernées. D'où l'importance de réfléchir sur les détournements de l'histoire et sur les moyens de les combattre. Au lieu d'attribuer à l'histoire une quelconque finalité, les historiens doivent faire en sorte que la recherche historique demeure un processus continu, qui ne cesse de corriger ses erreurs. De même, tous les champs de l'histoire peuvent l'être, pas seulement l'histoire politique mais aussi l'histoire économique, sociale et culturelle.
Enfin, ils ont dégagé un certain nombre de pistes quant aux moyens de faire face aux détournements de l'histoire.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0766a B.02.2. IGG Livre Centre de doc Documentaires Disponible Enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle / Robert Stradling
Titre : Enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Stradling, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe Année de publication : 2001 Collection : Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle Importance : 310 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2871-4465-2 Langues : Français Catégories : enseignement ; Formation ; Histoire Index. décimale : G. Travail et ressources humaines Note de contenu : Ce livre est un manuel novateur destiné aux professeurs d'histoire, aux formateurs d'enseignants , aux concepteurs de programmes et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement de l'histoire. Soulignant la manière d'enseigner plutôt que la matière à enseigner, il encourage les enseignants à élargir leur approche de l'histoire européenne mondiale plutôt qu'à utiliser cette dernière pour seulement illustrer des passés et des préoccupations nationaux. Enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle [texte imprimé] / Robert Stradling, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe, 2001 . - 310 p. - (Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle) .
ISSN : 978-2871-4465-2
Langues : Français
Catégories : enseignement ; Formation ; Histoire Index. décimale : G. Travail et ressources humaines Note de contenu : Ce livre est un manuel novateur destiné aux professeurs d'histoire, aux formateurs d'enseignants , aux concepteurs de programmes et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement de l'histoire. Soulignant la manière d'enseigner plutôt que la matière à enseigner, il encourage les enseignants à élargir leur approche de l'histoire européenne mondiale plutôt qu'à utiliser cette dernière pour seulement illustrer des passés et des préoccupations nationaux. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0755a G. STR Livre Centre de doc Documentaires Disponible Enseigner l'histoire des femmes au 20ème siècle : la pratique en salle de classe / Ruth Tudor
Titre : Enseigner l'histoire des femmes au 20ème siècle : la pratique en salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Tudor, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe Année de publication : 2000 Collection : Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-4302-0 Langues : Français Catégories : enseignement ; Histoire Mots-clés : Histoire des femmes Index. décimale : G. Travail et ressources humaines Note de contenu : Ce livre constitue un instrument pédagogique conçu pour intégrer l'histoire des femmes dans la pratique pédagogique actuelle. Bien que de nombreux systèmes scolaires d'Europe aient inscrit l'histoire des femmes à leurs programmes, le matériel manque pour l'enseigner. Il est destiné aux établissements du secondaire. Enseigner l'histoire des femmes au 20ème siècle : la pratique en salle de classe [texte imprimé] / Ruth Tudor, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe, 2000 . - 141 p. - (Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle) .
ISBN : 978-92-871-4302-0
Langues : Français
Catégories : enseignement ; Histoire Mots-clés : Histoire des femmes Index. décimale : G. Travail et ressources humaines Note de contenu : Ce livre constitue un instrument pédagogique conçu pour intégrer l'histoire des femmes dans la pratique pédagogique actuelle. Bien que de nombreux systèmes scolaires d'Europe aient inscrit l'histoire des femmes à leurs programmes, le matériel manque pour l'enseigner. Il est destiné aux établissements du secondaire. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0756a G. TUD Livre Centre de doc Documentaires Disponible L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire / Dominique Chansel
Titre : L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chansel, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe Année de publication : 2001 Collection : Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle Importance : 220 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-4529-1 Langues : Français Catégories : Audiovisuel ; Europe ; Histoire Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Note de contenu : Comportant des fiches sur cinquante films illustrant quatre thèmes du projet - le nationalisme, les femmes, l'immigration et les droits de l'homme - cette publication encourage les enseignants à exploiter le cinéma en tant que source historique et propose une base pédagogique pour le faire.
Le cinéma représente une source riche et complexe d'informations sur les sociétés et les populations européennes. Il révèle les souffrances des personnes vivant en marge de la société, souligne l'injustice sociale et donne la parole aux groupes minoritaires. Certains réalisateurs de pays appartenant à l'ancien bloc soviétique ont utilisé le cinéma de manière courageuse pour illustrer l'aliénation et la répression des sociétés totalitaires, malgré la censure, avec un usage souvent subversif de l'humour.
Tous les films figurant dans cette étude ne peuvent évidemment pas être vus dans l’ensemble des Etats membres du Conseil de l'Europe. Il est plus que probable que dans certaines régions il sera difficile d’en voir même un seul, a fortiori sous-titré ou même doublé dans la langue du pays. Mais nous espérons qu’en attendant une diffusion véritablement paneuropéenne du patrimoine cinématographique de ce continent, cette étude encouragera et aidera les enseignants à prendre des initiatives et à utiliser leur cinéma national comme un outil pédagogique.L'Europe à l'écran : le cinéma et l'enseignement de l'histoire [texte imprimé] / Dominique Chansel, Auteur . - Strasbourg (France) : Conseil de la coopération culturelle du conseil de l'Europe, 2001 . - 220 p. - (Apprendre et enseigner l'histoire de l'Europe du 20eme siècle) .
ISBN : 978-92-871-4529-1
Langues : Français
Catégories : Audiovisuel ; Europe ; Histoire Index. décimale : B.02.2. Formation des futurs enseignants Note de contenu : Comportant des fiches sur cinquante films illustrant quatre thèmes du projet - le nationalisme, les femmes, l'immigration et les droits de l'homme - cette publication encourage les enseignants à exploiter le cinéma en tant que source historique et propose une base pédagogique pour le faire.
Le cinéma représente une source riche et complexe d'informations sur les sociétés et les populations européennes. Il révèle les souffrances des personnes vivant en marge de la société, souligne l'injustice sociale et donne la parole aux groupes minoritaires. Certains réalisateurs de pays appartenant à l'ancien bloc soviétique ont utilisé le cinéma de manière courageuse pour illustrer l'aliénation et la répression des sociétés totalitaires, malgré la censure, avec un usage souvent subversif de l'humour.
Tous les films figurant dans cette étude ne peuvent évidemment pas être vus dans l’ensemble des Etats membres du Conseil de l'Europe. Il est plus que probable que dans certaines régions il sera difficile d’en voir même un seul, a fortiori sous-titré ou même doublé dans la langue du pays. Mais nous espérons qu’en attendant une diffusion véritablement paneuropéenne du patrimoine cinématographique de ce continent, cette étude encouragera et aidera les enseignants à prendre des initiatives et à utiliser leur cinéma national comme un outil pédagogique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0749a B.02.2. CHA Livre Centre de doc Documentaires Disponible